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125 YZ 1980 CARTER MOTEUR

Moris71200 | 28 ans | 7 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 28-11-2019, à 21:18

Bonjour j'ai fait l'acquisition d'une 125 YZ de 1980 , je suis en train de restaurer le moteur.

J'ai un petit problème avec le carter d'origine de la moto qui est abîmé voir photos, et j'en ai un autre pas abîmer donc avec d'autres numéro moteur.







Ma question est :
Dois-je le remplacer ou pas ?

Si je le remplace je n'aurai donc plus le numéro moteur correspondant aux cadre.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que le carter d'origine abîmer mais fonctionnel ...



Moto(s) : 250 yz 1980


Ktm64 | 59 ans | 71 Messages | 6 images | Blog Hors ligne
rep 1/12
Posté le 28-11-2019, à 21:33

Si tu tiens vraiment a garder les numéros tu peux le recharger avec de la résine et peinture sinon tu vas chez un pro moto qui va te regraver les numéros sur l'autre carter



Moto(s) : bultaco 50 chispa 71 , ktm 300 gs 85 ,

Jean louis 78 | 57 ans | 831 Messages | 427 images | Blog Hors ligne
rep 2/12
Posté le 28-11-2019, à 23:25

Salut moris est tu sur que se soit les même carter il me semble que se ne sont pas les mêmes .





La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988

Gs-600-xc | 59 ans | 2,706 Messages | 690 images | Blog En ligne
rep 3/12
Posté le 29-11-2019, à 02:17

L'angle de prise de vue est tres différent. C'est tout.  smiley_07 



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.


Moris71200 | 28 ans | 7 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
rep 4/12
Posté le 29-11-2019, à 08:22

Après vérification ce matin !! Oui ce sont bien les deux meme carter  3N8  smiley_15 










Moto(s) : 250 yz 1980

Den's | 55 ans | 2,116 Messages | 664 images | Blog Hors ligne
rep 5/12
Posté le 29-11-2019, à 11:00

salut!

de mon point de vue..:

le re-frappage des numéros ne peut donner de résultat satisfaisant d'un point de vue esthétique, il y a d'origine de fines rainures qui permettent d'identifier du premier coup d'oeil un n° d'origine d'un refrappé.. pour pouvoir refrapper, il faut limer ou surfacer ces rainures et donc ensuite l'aspect final sera différent..

si tu veux une restauration "tip top" comme à l'origine, c'est mieux en effet d'avoir les n° moteur/cadre qui concordent, çà n'a pas de valeur légale (c'est le cadre qui définit la moto..), mais c'est un "plus" pour la moto..
donc là, soit tu recharges à la résine comme évoqué, soit tu fais recharger à la soudure, mais là il faudra sans doute après reprendre en usinage le logement de la commande d'embrayage..

si tu t"en fous et que c'est juste pour rouler, alors là tu peux monter le nouveau carter sans hésiter.. (en fait, c'est mieux en théorie d'avoir les deux carters gauche droite de la même moto, ils sont en principe "appairés".. mais dans la pratique c'est rarement un problème de les avoir dépareillés..)
et tu gardes le carter d'origine abimé au grenier précieusement, si un jour tu revends la moto à un puriste, ce sera un "plus" de lui fournir le carter avec, à lui de se charger de le faire réparer..

den's



Moto(s) : xt 500


Jean#66 | 56 ans | 1,674 Messages | 545 images | Blog Hors ligne
rep 6/12
Posté le 29-11-2019, à 12:02

ça doit arriver souvent et la solution de Den's et la plus judicieuse  smiley_25 

den's a écrit :

tu gardes le carter d'origine abimé au grenier précieusement, si un jour tu revends la moto à un puriste, ce sera un "plus" de lui fournir le carter avec, à lui de se charger de le faire réparer..



C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...


Moris71200 | 28 ans | 7 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
rep 7/12
Posté le 29-11-2019, à 19:33

Je penchai pour cette solution aussi den's. smiley_15 



Mon deuxième petit souci et que ma commande d'embrayage est bloqué dans le carter . Je pense que la petite quéquette qui est censé le retenir c'est enfoncé plus profondément et retient emprisonné ma commande d'embrayage .

Pour retirer cette petite quéquette sans abîmer le carter cela me paraît compliqué smiley_05 



Moto(s) : 250 yz 1980


Moris71200 | 28 ans | 7 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
rep 8/12
Posté le 29-11-2019, à 19:37
den's a écrit :

..

si tu t"en fous et que c'est juste pour rouler, alors là tu peux monter le nouveau carter sans hésiter..

Dans un sens oui je m'en fous , je veux juste rouler un peu le dimanche matin dans les bois par chez moi , puis la revendre. Mets je ne veux pas qu'elle perde de la valeur juste parce que je ne veux pas me faire chier ....  smiley_06 



Moto(s) : 250 yz 1980

TXP 51 | 54 ans | 1,548 Messages | 255 images | Blog Hors ligne
rep 9/12
Posté le 29-11-2019, à 20:11

Es le carter d'origine,n'étant pas une première main comment être sur que depuis 1980 que ce carter n'a pas était changer ?

Ou et qui aurait une liste avec cette concordance cadre/moteur (personnellement j'en ai jamais vue que se soit d'une marque ou d'une autre)

Un carter acheté neuf en concession a son propre  numéro.
 
Pour être clair,il y a aucun problème pourvu que le nouveau carter soit du même millésime.



Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83

Den's | 55 ans | 2,116 Messages | 664 images | Blog Hors ligne
rep 10/12
Posté le 29-11-2019, à 20:31
Moris71200 a écrit :

Mon deuxième petit souci et que ma commande d'embrayage est bloqué dans le carter . Je pense que la petite quéquette qui est censé le retenir c'est enfoncé plus profondément et retient emprisonné ma commande d'embrayage .

Pour retirer cette petite quéquette sans abîmer le carter cela me paraît compliqué 

c'est possible que ce soit un peu enfoncé en effet..
mais sinon, je crois me souvenir que la commande d'embrayage se retire en la tournant à l'envers, c'est à dire dans le sens opposé du tirage du cable.. (je ne sais pas si c'est clair..?)
il y a comme une baïonnette d'ampoule ..
en gros il faut tourner la commande dans le sens anti horaire à fond puis tirer vers le haut..

par contre, c'est une cross, ce n'est pas fait pour "aller tourner dans les bois"..!!
on a assez de soucis avec les écolos..
c'est fait pour tourner sur circuit, cette bestiole..!!
désolé d'être rabat joie..

den's



Moto(s) : xt 500


Moris71200 | 28 ans | 7 Messages | 7 images | Blog Hors ligne
rep 11/12
Posté le 30-11-2019, à 10:02
TXP 51 a écrit :

Es le carter d'origine,n'étant pas une première main comment être sur que depuis 1980 que ce carter n'a pas était changer ?

Ou et qui aurait une liste avec cette concordance cadre/moteur (personnellement j'en ai jamais vue que se soit d'une marque ou d'une autre)

Un carter acheté neuf en concession a son propre  numéro.
 
Pour être clair,il y a aucun problème pourvu que le nouveau carter soit du même millésime.

Les numéros moteurs et cadre son les mêmes ! en tout cas sur mon 125 et  250 yz de 1980.

D'où mon interrogation : est-ce que je change ou pas mes carter



Moto(s) : 250 yz 1980

TXP 51 | 54 ans | 1,548 Messages | 255 images | Blog Hors ligne
rep 12/12
Posté le 30-11-2019, à 12:52

C'est les 3 premiers qui compte,si c'est 3R3 ou 3N8 y a pas de problème.



Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83

 
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