Gérald à encore picoler,c'est pas 3 mais 4 qu'il y en a....
Et quand je vais débarquer chez lui ,il y en aura 5....
heu wombat, je te permet pas, non mais !!! dit rien a personne ca se voit pas a travers l ecran que j ai picole !!!
serieux t en vois un 4eme toi
explique moi tout, bebel
Bonsoir Gérald.
La XR500R était pour moi un rêve de gosse que je n'ai pu concrétiser que passé la cinquantaine. Combinée avec ma passion de la restauration et de la collection, j'ai eu la chance d'en trouver quatre (Belgique et Pays-Bas) en quelques années, à des prix adaptés à leur état, mais avec les papiers permettant leur immatriculation... Voilà l'essentiel de l'explication.
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Bonjour à tous.
Ce WE, installation du système électrique.
Les faisceaux avaient été rénovés il y a quelques années, en essayant de garder l'étiquette d'identification.
Test des bobines HT, des unités CDI et des bobines du stator (éclairage et allumage). Une des bobines HT était HS, et plus embêtant, une des bobines d'allumage était aussi HS. Heureusement, il me restait un ensemble de bobines de stator en réserve, qui testé, s'est avéré OK. C'était mieux de s'en apercevoir avant de remplir le carter d'huile...
montage, avec de nouveaux câbles et capuchons de bougie
Les leviers des guidons ont aussi été placés.
Fini pour aujourd'hui...
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
ça y est la XLS est plus propre !
Avant :
Maintenant sans peinture !
la roue est nettoyée , montage du pneu à venir !
c'est modeste à côté des xr500r !!!
à bientôt
Moto(s) : Honda XLS 500 PD01, XL 250 Motosport 1974, XL 250 S 1979 . XT 500 1980 et 1983 dt360 1974
Une sacrée différence avant/après!
Tu dis modeste, mais toi, au moins, tu vas oser rouler avec!!!
A ce propos, jeudi soir, la météo était favorable, et je ms suis décidé à faire démarrer la XR qui est "terminée". Elle est quand même faite pour tourner, pas uniquement pour regarder!
Avec un mélange d'appréhension et d'excitation, je me conditionne, je m'équipe, bottes , gants, casque, tout y est. il ne reste plus qu'à y mettre de l'essence... Pourvu qu'elle démarre, le moteur et le carbu ont été entièrement refaits... Les pensées s'entrechoquent sous mon casque à 100 à l'heure.
Avec précaution pour ne pas éclabousser, j'ouvre le bouchon de réservoir et ajuste le jerrycan et là... Le robinet d'essence pisse comme une vache!!!
Pas un seul coup de kick et c'est déjà la panne!
Peut-être la seule pièce que je n'ai pas ouverte, et pour cause, les robinets sont sertis.
Heureusement, j'avais de la réserve et j'en ai trouvé un plus étanche qui ne fuit que quand il est sur la position réserve... Va falloir faire quelque chose!
Après cet intermède rageant, elle a démarré avec un peu de peine, vus la quantité d'huile résiduelle dans la chambre de combustion (montage piston/segments) et l'absence de réglage de base du carbu (ralenti). Mais une fois démarrée et réglée, quel bonheur!
A+
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Robinet Honda avec joint sec ... Attendre 12h et ça fuit plus
Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
re-bonjour,
voici ce qui s'est passé depuis le dernier rapport d'avancement...
Plein d'huile pour tout le monde, ça fera un premier test d'étanchéité des carters...
les couronnes en acier sont remplacées par des couronnes en aluminium, plus légères et plus proches de l'origine
Avec les plastiques, je redoutais le reconditionnement des câbles...
le bac à câbles qu'il va falloir trier
le tri est en cours, mais j'ai eu de l'aide
après lavage minutieux et inspection approfondie, je constate que beaucoup sont en mauvais état, avec des ruptures de fils, des gaînes abîmées etc. Par sécurité, je remplace les câbles de carbu, de frein avant. Les câbles de compteur et d'embrayage sont soit neufs soit en excellent état. Les câbles de frein arrière, et de décompresseur sont en état correct, et virtuellement impossibles à trouver en remplacement neufs, donc pas le choix...
les câbles de compteur
les supports
les compteurs montés
câbles de frein arrière, d'embrayage et de décompresseur reconditionnés, nettoyés et prêts à être lubrifiés
atelier nettoyage final au white spirit à l'avant plan, et huilage à l'arrière
les nouveaux câbles de gaz y passent aussi!
la gerbe de câbles prêts à être placés. ça en fait un sacré paquet, sans compter les câbles de frein avant et de compteur déjà placés! Il m'a fallu plus de deux jours de travail pour en arriver là!!!
Passons à ces maudits robinets. Censés ne pas être reconstructibles, il faut les ouvrir pour voir ce qu'ils cachent comme joint interne
forage du rivet de sertissage de part en part à la mèche de 2,5mm pour fileter à M3, et en surface à 3,5 mm pour faire plus facilement sauter le sertissage/rivetage
taraudage à M3
le voilà le joint! De proche en proche, je crois avoir trouvé la bonne référence Honda avec les bonnes dimensions. En effet, il ne sont pas référencés comme pièce de remplacement individuelle. J'en ai commandé 5 et j'espère qu'ils auront la bonne dimension. J'ai aussi commandé des vis cruciformes M3 x 8 mm pour refermer le tout par la suite.
Renettoyé au bain à ultra-sons, le plan de joint du levier poli à la pâte à polir, et un coup de vernis sur la façade en acier pour éviter la rouille. L'idéal aurait été le zingage, mais ça fera l'affaire, j'ai un peu la flemme...
Bon, maintenant on passe à la ligne d'air + Carbus
Choix des colliers, des jonctions boîte à air/carbu et des reniflards
les filtres à air, à huiler, et leurs supports
en place
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
J'aime bien les câbles sous perfusion.
Robinet Honda avec joint sec ... Attendre 12h et ça fuit plus
Merci pour le tuyau , mais vu les arrachements et l'usure très forte de 4 des 5 joints, je suis persuadé que ça n'aurait pas été suffisant! Après 40 ans, ces pauvres joints ont mérité une bonne retraite, non?
A+
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
pour le joint de robinet , peut être est ce le même que pour les yam XT et TT qui sont démontables , dispo chez KEDO...…
pour le câble de frein arrière, le dernier cadre C&J que j'avais eu en hollande m'avais été livré ave un câble de frein neuf … refabriqué ? donc à voir avec BZS en hollande, les cadres C&J étaient basés sur ceux d'origine quand même…..
Accordéon et retraite à plein temps
Merci Pierrot pour les infos, je note au cas où. Mais les câbles de frein arrière sont maintenant en bon état et coulissent parfaitement: vue l'épaisseur des brins de câble, ils sont construit pour durer 100 ans!!!.
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Bonjour Luc,
super le coup des robinets J'en ai un à réviser et j'avais déjà posé la question sur un autre sujet pour savoir si quelqu'un avait déjà tenté le coup.
Henri (Hjs) m'avait répondu que ça devait être jouable. Maintenant, on en est sûr. Merci !
J'ai une autre question: comment as-tu "desserti" la crépine plastique du corps alu ? Sur le mien, ça a l'air d'être collé...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Hello Chaton Miaulant .
Je suis heureux que mon roman-fleuve puisse t'être utile...
La crépine n'est pas collée, ou alors par de la vielle essence.
A ta place, je plongerais le tout quelques jours dans de l'essence ou du white spirit. Ensuite, essaye de faire venir le tout avec douceur et fermeté en essayent de ne rien casser. Dans la crépine extérieure, il y a un second tube inséré séparément dans le robinet, ne t'étonne pas. Il peut venir séparément.
Dès que j'aurais reçu les joints, si ils conviennent, je communique la référence dans ce fil de discussion.
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Top ! Je n'avais pas osé forcer vu la fragilité du truc. Je vais insister un peu. Merci
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Oui, Crazy T, suis les conseils d’El Ricos : plonge ta grosse dada dans le White Spirit et craque une allumette !