Je suis en train de restaurer un 125 YZ de 95, côté moteur, la bielle est morte et j'ai attaqué le démontage. Je n'arrive pas à desserrer la vis de fixation du pignon principal en bout de vilebrequin. En tenant la bielle et en dévissant, la vis tourne très lentement mais ne se desserre pas ?!
Comme puis je faire pour la dévisser?
Merci, Jérôme
Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Il faut remonter la cloche d'embrayage et insérer un bout d'alu entre les deux pignons.
Le mieux est de mettre un pignon de boite entre le pignon primaire et la couronne de la cloche c'est plus efficace.
ça marche en remettant juste la cloche sans les disques et la noix.
A+JP
Moto(s) : CRF RS-GS-MC
anjeba a écrit :Bonjour
Je suis en train de restaurer un 125 YZ de 95, côté moteur, la bielle est morte et j'ai attaqué le démontage. Je n'arrive pas à desserrer la vis de fixation du pignon principal en bout de vilebrequin. En tenant la bielle et en dévissant, la vis tourne très lentement mais ne se desserre pas ?!
Comme puis je faire pour la dévisser?
Merci, Jérôme
Bonjour, là où tu en es, le plus simple est de bloquer ton vilebrequin par l'alésage de pied de bielle. Il faut y passer un axe que tu viens appuyer à l'avant de tes deux goujons d'embase. J'utilise un rond en laiton.
Le desserrage est bien dans le sens normal (anti-horaire).
Clé à choc si tu as.
La cloche pour bloquer la pignonerie, ça peut le faire mais je préfère un plomb d'équilibrage qui est plus malléable que certains alu.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Je vais tenter en passant un axe dans la bielle et en prenant appui sur les goujons mais je essayer de trouver une clé a choc au préalable.
Je vous dirai ce qu'il en est
Mais rien à faire en forçant comme un dingue ça ne vient pas. Dernier recours la clé à choc en espérant que ça vienne!
anjeba a écrit :Merci pour vos réponses. J'avais deja essayé en remettant la cloche d'embrayage et avec un bout d'alu mais vu l'effort que j'ai du faire je n'ai pas insisté, j'ai eu peur d'endommager les dents des pignons.
Je vais tenter en passant un axe dans la bielle et en prenant appui sur les goujons mais je essayer de trouver une clé a choc au préalable.
Je vous dirai ce qu'il en est
Il est fort possible aussi que cette vis ait été enduite de " frein-filet " ou plus costaud du " bloc-press " , si as la possibilité de chauffer la tête avec un décapeur thermique ou une lampe a souder cela devrait suffire pour ramollir le produit , s'il y en a 😉
Si tu as un jet en bronze ou laiton , tu peux y mettre un coup sur la tête 😉 histoire de lui détendre les filets 👍 , pas 50 hein ! 1 seul bien mis 👍
Après tant que c'est chaud tu tentes le desserrage 👍
Utilise aussi une douille a 6 pans 😉
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Tu devrais utiliser une tige du diamètre du pied de bielle afin de ne pas l'abimer voire de l'ovaliser surtout quand du fais ce montage.
Si tu n'as pas, mets l'axe de piston et son roulement et tu passes un tige dans le trou de l'axe de piston. Ou tu mets des cales perpendiculaires sous ton axe qui prennent appui sur des fixations. L'effort sera ainsi réparti sur une surface plus grande.
En chauffant bien et avec une clef a choc ça doit forcément venir.
Attention au sens du filetage 😉
Moto(s) : 300 erzberg rodéo 2022 ,des 125 KTM RV LC
anjeba a écrit :J’ai essayé le montage suivant:
Mais rien à faire en forçant comme un dingue ça ne vient pas. Dernier recours la clé à choc en espérant que ça vienne!
Ton montage est compliqué, sophistiqué et peu efficace car la position de la bielle n'est pas favorable. En appuyant ton axe (ou idéalement, un axe de plus fort diamètre) sur l'avant de tes goujons d'embase, ton vilebrequin serait mieux orienté et tes efforts seraient beaucoup plus productifs...
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Gordon
Ets ce que qeulqu'un aurait les references des roulements de boite?
Un grand merci!
Jerome
125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, BPS 175 Siver Vase 1976,KTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz