UNE IT 175, ANNéE 1981,5 ..!!
Den's   
55 ans | 2,135 messages | 676 images
le 14-06-2015, à 20:26
Sujet

salut à tous ..!!

jeanjean me tanne pour que je vous parle de mon petit projet en chantier..!!  rire 

encore une IT me direz vous..!!??
eh oui, j'ai toujours celui d'une 250 1981 en cours, mais elle va attendre, elle n'est pas pressée, de toute façon elle n'a pas de moteur..!!
www.leguidevert.com/_V6/vie...

dans ce post j'expliquais que j'ai toujours révé d'une 175 1980 et que mon pôte Zac m'a décidé à rejoindre la grande famille des zenduristes, au mieux l'année prochaine, au pire l'année d'aprés..
j'ai lorgné sur les IT 175 1980, rares et chères pour mon portefeuille,  et en général sans papiers..
et puis je me suis rappelé que je n'étais pas un puriste, mais au contraire un bidouilleur ..!!
donc l'idée m'est venue d'acheter une 1983, puis de la transformer en 1980 .. au final çà fera une 1981,5 ..!!  rire 
en fait je me suis rendu compte aprés coup que d'autres avaient déjà eu cette idée, j'ai épluché tous les posts qui parlent d'it 175 sur le guidevert, un coup à fournir un motif de divorce, çà ;.!!  smiley_26 

bon, place aux photos, là encore il faudra être patient, çà prendra le temps que çà prendra ..!!

j'ai acheté une moto complète, avec papiers, tournante mais à réviser, donc prix raisonnable..
plus un cadre YZ 125 1980, je pensais devoir modifier la boucle ar..
un cantilever bien entendu, une selle YZ et le fameux réservoir 1980, chez les ricains..

présentation..:



avant de tout démonter pour réfection, je présente le bras, çà se monte bien, sauf la roue ar qui doit être décalée sur la gauche semble-t-il, il y aura quelques entretoises à réaliser, et modifier le bras pour récupérer le démontage rapide de l'IT ..




vue de prés, on voit que l'ar du cadre n'a pas besoin d'être modifié, l'amorto est bien en ligne, restera à couper les oreilles qui portaient le renvoi de suspension..



les choses se gâtent quand je présente le réservoir, je pensais que çà butait sur l'arceau qui passe au dessus de l'amorto, mais non, c'est le cadre qui est un chouia trop large..
et puis les fixations avant au mauvais endroit et trop larges elles aussi..




une fois ces fixations avant tronçonnées, on voit mieux où il va falloir gagner sur les tubes du cadre, j'ai mis des repères blancs..




en tout cas le robinet passe malgré tout, et je peux garder tout le système de filtre à air du 1983, bien pratique..
avec la selle YZ, c'est presque parfait, çà passe juste juste en braquage entre les tubes de fourche et le réservoir, mais çà passe..!!
et çà a un peu de gueule .!!




la durit de bonbonne amortisseur passe tout juste entre le cadre et le réservoir, mais il me faudra baisser la fixation sup de la bonbonne, elle va géner la fixation réservoir..

à ce stade, j'ai tout démonté, j'ai commencé à faire le bilan des pièces à commander..

reste que quelques réflexions me viennent..
dabord, je ne savais pas que le cadre YZ 1981 avait le double berceau, je pense que çà aurait été la solution la plus simple pour ne pas s'enquiquiner à modifier .. j'ai pris un 1980, mais c'était un 1981 qu'il fallait..

sauf que..
sauf que çà mérite réflexion aussi au niveau des géométries, j'ai placé les deux cadres à coté, reliés par les fixations moteur, sur les photos ce n'est pas trés parlant mais visuellement oui...  je pense que l'yZ est un chouia plus long devant, avec un angle de colonne plus important..





on voit aussi que les tubes de selle sont bien plus bas sur l'IT, c'est mieux pour l'enduro je pense..



étant donné qu'il y a une grande différence de longueur de bras oscillant entre l'IT 83 et l'YZ 80 ( entaxe axe BO milieu réglage roue ar 490 pour l'YZ, 530 mm pour l'IT ..), si l'angle de colonne est bien plus resseré comme je le pense sur l'IT, je vais avoir là un tout petit empattement, çà devrait être cool pour les ziguouigouis ..!!

je n'ai pas cherché les empattements respectifs des ces motos sur le oueb, voir si çà se concrétise ..
voir aussi si il y a une grande différence entre l'YZ 1980 et la 1981 ..

voilà les gars, il faudra aussi penser aux plastiques 1980, je suis condamné à les commander chez motoduro je pense..

den's


Moto(s) : xt 500
Gegetofsky    Web  
54 ans | 843 messages | 188 images
le 14-06-2015, à 20:43

Excellent Den's  smiley_15 

GG


C'est quand qu'on mange ?Moto(s) : Des Yam, des ibériques....
JPH74   
57 ans | 7,840 messages | 4,716 images
le 14-06-2015, à 20:48

Bonsoir DEN'S ,
Super projet , je te passe le catalogue US de 1980 pour te motiver...  smiley_25  smiley_15 
A+JPH74
N.B sur l'IT 175 80 la sortie d'échappement est du coté gauche du cylindre , comme sur l'YZ de la même année...




BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Mr Ptit Con   
42 messages | 35 images
le 14-06-2015, à 22:43

C'est vrai qu'avec un mélange de IT et d'YZ ; il y a moyen de faire !!
J'ai fait celles là


Den's   
55 ans | 2,135 messages | 676 images
le 14-06-2015, à 23:02

salut!

ah oui, je les avais déjà vues.. yà du boulot..!!

merci pour le catalogue, çà motive..!

quelqu'un sait ce qu'on peut monter comme silencieux vraiment silencieux..?
le mien a été raccourci..  smiley_06 

et une idée de sabot alu ..?

den's


Moto(s) : xt 500
Zac640   
56 ans | 566 messages | 256 images
le 15-06-2015, à 09:51

Super projet, je surveille du coin de l'œil! smiley_15 

Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 15-06-2015, à 18:50

Merci den's!!!

Enfin les infos que j'attendais.

Pour le silencieux, il existe ca



chez motoduro

www.motoduro.co.uk/home/101...

et peut-être aussi ailleurs.

En regardant ton montage à blanc, je vois un problème auquel je n'avais pas pensé avant: celui du débattement de suspension arrière.
Sur les photos, j'ai l'impression que la fixation avant de l'amortisseur est beaucoup plus avancée sur l'YZ que sur l'IT.

Je pense que sur ton montage, tu as gardé l'amortisseur IT, qui est plus court et débat sur 110 mm au lieu de 133 mm pour l'IT '80 et 158 mm pour l'YZ.
Tu te retrouves donc avec un débattement à la roue de l'ordre de 200 mm, en désaccord avec le débattement de la fourche qui est de 270 mm si tu gardes la fourche de 38mm, ou 300 mm si tu montes une fourche en diamètre 43 mm.

Qu'est-ce que ca donnait sur la blanche de Mr Ptit Con que l'on voit ci-dessus?

Si jamais tu choisis la solution du cadre d'YZ 125 '81, j'ai encore un boitier de filtre à air ex-gégétofsky.
Il faudra rabaisser les fixations avant de réservoir et raccourcir l'avant de la selle de 15 mm environ (ou alors l'échanger contre la mienne ;-) )

J'ai les dimensions des parties-cycle sous la main. Je te met ca prochainement.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 15-06-2015, à 19:13

IT175G/H
débattement avant: 250 mm
débattement arrière: 250 mm
angle colonne: 28,5°
chasse: 122 mm
empattement: 1420 mm
hauteur de selle: 895 mm
garde au sol: 290 mm
longueur bras oscillant: 492 mm
entraxe amortisseur: 515 mm
course amortisseur: 133 mm

IT175J/K
débattement avant: 270 mm
débattement arrière: 270 mm
angle colonne: 28,5°
chasse: 125 mm
empattement: 1430 mm
hauteur de selle: 910 mm
garde au sol: 330 mm
longueur bras oscillant: 530 mm
entraxe amortisseur: 468 mm
course amortisseur: 110 mm

IT200L/N
débattement avant: 270 mm
débattement arrière: 270 mm
angle colonne: 28°
chasse: 115 mm
empattement: 1440 mm
hauteur de selle: 925 mm
garde au sol: 340 mm
longueur bras oscillant: ??? mm
entraxe amortisseur: ??? mm
course amortisseur: 93 mm

YZ125G
débattement avant: 300 mm
débattement arrière: 290 mm
angle colonne: 29°
chasse: 125,5 mm
empattement: 1430 mm
hauteur de selle: 940 mm
garde au sol: 340 mm
longueur bras oscillant: 483 mm
entraxe amortisseur: 538 mm
course amortisseur: 158 mm

YZ125H
débattement avant: 300 mm
débattement arrière: 300 mm
angle colonne: 27,5°
chasse: 119 mm
empattement: 1450 mm
hauteur de selle: 945 mm
garde au sol: 345 mm
longueur bras oscillant: ??? mm
entraxe amortisseur: ??? mm
course amortisseur: 158 mm


Moto(s) : Yamaha IT175G
HPP69   
56 ans | 380 messages | 86 images
le 15-06-2015, à 20:46

 smiley_07 

pour le silencieux moi j'avais monté çà
efficace et pas cher
www.leguidevert.com/_V6/vie...

 smiley_03 

Den's   
55 ans | 2,135 messages | 676 images
le 15-06-2015, à 20:58

@ zac:
ben oui, t'es obligé de suivre, quand elle sera finie çà voudra dire qu'il te faudra m'amener sur un enduro ..!  smiley_15 

@ jeanjean:
à ce jour et à cette heure, j'ai bien l'intention de rester sur ce cadre IT, plutôt que de chercher un YZ 1981 ..
effectivement, çà me fait garder l'amorto IT, qui est bien plus court .. bien vu, l'ancrage est reculé sur l'iT 1983 ..
j'ai relevé 468 mm d'entraxe d'amorto, je n'ai pas essayé de le démonter mais il semble qu'il soit un chouia réglable en entraxe.. ??

je n'ai pas pensé à cette histoire de débattement..!
je vais enlever le ressort puis mesurer exactement à la roue ce que çà donne..
sinon, j'ai un plan B en vue, mais chut ..!! tant que ce n'est pas abouti..

il s'est mis à pleuvoir pendant que je tondais ce soir ... du coup je me suis réfugié à l'atelier .. et je me suis retrouvé la disqueuse à la main, je ne sais pas comment, je le jure ..!!  rire 
du coup j'ai attaqué les modifs du cadre pour laisser passer le réservoir, çà va être juste mais çà passe ..!!
photos à venir ..

merci pour le lien du silencieux ..!! (c'est pas donné quand même ..!)
çà a bonne réputation cette marque ( DEP ) ..?
c'est vraiment silencieux ..?
il n'a pas l'air trés long ...
je vais quand même lorgner sur l'occase ..

super tes relevés des différents modèles, on voit que les empattements restent proches, malgré des longueurs de bras bien différentes.. les cadres sont donc bel et bien plus longs sur les vieilles YZ ..
par contre je suis surpris qu'il n 'y ait que 0,5° d'écart de colonne, j'avais l'impression de davantage..

et tu indiques 483 mm de longueur de bras sur l'YZ 1980, moi j'ai relevé 490 (mesure prise au milieu du réglage bras..), çà rejoint les 492 que tu indiques pour le bras IT 1980 ..

tu peux compléter ce tableau avec ces mesures:
IT K/J amorto 468 mm
         bras  530 mm

à un ou deux mm prés, s'entend ..!

il manquerait pour bien faire les hauteurs de selle ..!!
à mettre en rapport avec les garde au sol, je remarque qu'elle est quand même trés faible sur l'iT 1980 .. çà doit poser dans les ornières..??

den's


Moto(s) : xt 500
Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 15-06-2015, à 21:26

J'ai rajouté les hauteurs de selles.

Les valeurs sont reprises  des manuels d'atelier, sauf l'YZ125H dont je n'ai rien trouvé, hormis l'essai dans moto verte.

L'IT 175 G/H est effectivement basse. Ça ne m'a pas trop gêné dans les ornière. Par contre, c'est le top pour pédaler dans les montées...

Elle est aussi, comme la '82, assez stable.

Dans mon souvenir, la 200 gigote beaucoup plus.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 15-06-2015, à 21:28



postée pas Pascaldegironde.

www.leguidevert.com/_V6/vie...

Qu'elle est belle!

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 15-06-2015, à 22:47

les kits plastiques ont aussi l'air d'exister ici

piecesmotoracing.com/it-tou...

et là

www.dfmoto.com/index.php?de...

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Den's   
55 ans | 2,135 messages | 676 images
le 15-06-2015, à 23:09

HPP69 a écrit :

 smiley_07 

pour le silencieux moi j'avais monté çà
efficace et pas cher
www.leguidevert.com/_V6/vie...

 smiley_03 


silencieux "ninja", c'est çà ..?
je n'ai vu que pour des 50 cc ..
çà risque d'être un peu petit, non..?

den's


Moto(s) : xt 500
Jeanjean    Web  
1,408 messages | 90 images
le 16-06-2015, à 17:22

Pour les longueurs de bras oscillant, je ne sais pas trop comment ils mesurent.

L'entraxe de celui de mon IT175H fait entre 485 et 515 mm, soit ~ 500 mm si je prend le milieu de la plage de réglage, et il est donné pour 492 mm.
La différence correspond à peu près à celle que tu as relevée pour le bras de l'YZ125G (490 mm / 483mm).

Donc pour des valeurs comparatives issues d'une même banque de données (soit les manuels d'atelier respectifs), ça doit être OK.

Il me semble avoir lu quelque part que le bras de l'YZ125H était 10 mm plus long que celui de l'YZ125G, il aurais donc sensiblement la même longueur celui de l'IT175G/H.

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G