HONDA 600 XR
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
68 ans533533 messages 147147 images
Posté le 28-07-2026, à 12:21
TUTUF62 a écrit :

Les cannelures de l'arbre de sortie de boite ont tendance à souffrir avec le couple du gros mono, plus d'ailleurs sur le 600 XR que sur le NX650 (Dominator) car il est plus "brutal",

et d'origine, le montage Honda est quand même de la m....de.

Une petite vidéo intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=DG3RGhBRS1M

https://www.youtube.com/watch?v=uk3kFom5g-U

bonjour,

l'arbre de sortie de boite n'est pas plus solide sur le dominator et la "brutalité" du XR avec sont carbu qui "colle" par rapport au NX650 et sont carbu a dépression , seulement le moyeu arrière du dom a un ammortisseur de transmission, pour info, nos XR630 du Dakar étaient équipées d'un bras oscilant de xl 600 lm ( a cause de la largeur du moyeu NX) bien sur il falait souder l'ergot d'arrét en rotation du support d'étrier.

C'etait plus pour protéger les pignons de 4eme que l'arbre de boite.

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
63 ans26942694 messages 13151315 images
Posté le 29-07-2026, à 00:21

C'est vrai que je n'avais pas pensé amortisseur de transmission,

pourtant, j'ai un train de roues supermotard que j'ai modifié pour que ça passe dans le chassis du 600 XR,

et je l'avais choisi ainsi car sur les forums il était dit que la boite souffrait dans cette uilisation, et qu'il fallait privilégier ce type de moyeu.

Le Dominator d'une amie, que j'ai utilisé cet été dans les Alpes italiennes doit avoir autour de 28000 kms et son arbre de sortie de boite est encore nickel.

Ayant l'habitude de mon 600 XR, j'ai mis ça sur le coté nettement plus doux du Dominator, mais, effectivement, l'amortisseur de transmission peut avoir joué un rôle non négligeable.

L'utilisation qu'elle en fait est certe moins engagée (principalement de la petite route) que ce que je faire subir au XR qui roule principalement hors bitume.

Lorsque j'ai voulu monté le train supermotard provenant d'un Dominator,

j'ai au préalable mesuré et contrôlé les 2 versions :

026-07-28_231718_453.webp

Par rapport à l'axe de la jante, la couronne est située pratiquement au même endroit (aux erreurs de mesure prés) , normal, c'est le même bloc moteur.

L'écart se situe côté disque de frein.

Ma solution a donc été de décaler un peu le disque de frein en ré-usinant sa portée sur le moyeu (- 3mm, il y a suffisamment de matière),

et d'usiner en alu 7075 un porte couronne plus compact (moins large de 7 mm),

la position de l'axe de la jante étant récupérée en jouant sur les rayons.

Pourquoi ne pas avoir opté pour cette solution sur les machines préparées pour le Dakar ?

C'était peut être plus simple que de monter un BO de XL600LM ?

Pour ce qui est de l'usure de l'axe du pignon de sortie de boite,

en regardant le web,

on peut voir que le problème existe toujours sur la XR650L qui est équipée du même ensemble moteur carbu que la NX650,

mais avec la roue arrière XR, sans amortisseur de transmission.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
68 ans533533 messages 147147 images
Posté le 03-08-2026, à 09:39

A l'époque le bras doré ça faisait usine, on est un peu frimeur dans le sud 🤭​, a moins que le diamètre de l'axe soit différent, je ne m'en souviens pas.mecanique_196.webp

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
89 connectés : 4 membres : cagiva42 dom dom mxsud PhilAt2, 85 invités et 9 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
89 connectés : 4 membres : cagiva42 dom dom mxsud PhilAt2, 85 invités et 9 Robots d'exploration.