UN BITZA 350 XT ..!
Il faut être bien équipé, mais c'est un sauvetage comme j'aime voir. 👍
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
merci les gars..!!
Zozo-man, c'est moins dur que de concocter de bons petits plats..!! 😉 (et de gagner le championnat de France..!!)
bon, j'ai davantage de tofs..!
donc, après avoir réparé la roue arrière (et l'avoir ré-équipée, rlts et joints neufs, plus un beau pneu Michelin S12, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents..), réparation des biellettes de suspension..
c'était donc en très mauvais état..:
changement des bagues à aiguille et des joints, et fabrication des douilles à partir de rond cémenté.. c'est un peu dur à usiner, mais çà permet d'en fabriquer à bas coût..
bras oscillant reconditionné également, mais là j'ai utilisé le kit de chez Ali..
et puis la grande nouvelle c'est que j'ai enfin trouvé une jolie selle..!!
avec sa housse d'origine, même si elle devra être changée, çà permet de démarrer la cosmétique, et de voir ce qui çà va donner..
du coup j'ai monté tout çà avec les plastiques définitifs..
j'aime bien le look..! 👍 bien entendu, ce sera mieux avec réservoir et ouies latérales..
ce montage à blanc m'a permis de vérifier enfin les passages, roues enfoncées..
ouf, çà passe..!!
çà passe très juste au niveau du ressort arrière et du boitier de filtre, mais çà doit passer..!!
le garde boue arrière est un peu levé du cul, mais çà reste acceptable, de mon point de vue..
et devant j'ai pu visualiser où passer le tube gauche du collecteur..
la prochaine étape c'est la pipe d'admission (il faut que je trace la platine depuis l'intérieur des conduits de la culasse..) et donc l'échappement..
au passage, on voit ici que les sorties sont très très proches du cadre..!!
çà va être chaud patate..!!
la suite au prochain épisode..!
den's
Zozo-man, c'est moins dur que de concocter de bons petits plats..!! 😉 (et de gagner le championnat de France..!!)
bon, j'ai davantage de tofs..!
donc, après avoir réparé la roue arrière (et l'avoir ré-équipée, rlts et joints neufs, plus un beau pneu Michelin S12, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents..), réparation des biellettes de suspension..
c'était donc en très mauvais état..:
changement des bagues à aiguille et des joints, et fabrication des douilles à partir de rond cémenté.. c'est un peu dur à usiner, mais çà permet d'en fabriquer à bas coût..
bras oscillant reconditionné également, mais là j'ai utilisé le kit de chez Ali..
et puis la grande nouvelle c'est que j'ai enfin trouvé une jolie selle..!!
avec sa housse d'origine, même si elle devra être changée, çà permet de démarrer la cosmétique, et de voir ce qui çà va donner..
du coup j'ai monté tout çà avec les plastiques définitifs..
j'aime bien le look..! 👍 bien entendu, ce sera mieux avec réservoir et ouies latérales..
ce montage à blanc m'a permis de vérifier enfin les passages, roues enfoncées..
ouf, çà passe..!!
çà passe très juste au niveau du ressort arrière et du boitier de filtre, mais çà doit passer..!!
le garde boue arrière est un peu levé du cul, mais çà reste acceptable, de mon point de vue..
et devant j'ai pu visualiser où passer le tube gauche du collecteur..
la prochaine étape c'est la pipe d'admission (il faut que je trace la platine depuis l'intérieur des conduits de la culasse..) et donc l'échappement..
au passage, on voit ici que les sorties sont très très proches du cadre..!!
çà va être chaud patate..!!
la suite au prochain épisode..!
den's
Moto(s) : xt 500
C'est bô 😍
C'est vrai que j'ai un faible pour les plastiques de ces années, avec du galbe, de la rondeur, ce qui nous changent des productions actuelles faites de lignes tendues.
C'est vrai que j'ai un faible pour les plastiques de ces années, avec du galbe, de la rondeur, ce qui nous changent des productions actuelles faites de lignes tendues.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Quel boulot, bravo Den's! 😉
Good job mon ami, mais je pense que tu vas avoir des cheveux gris avec le tube d'échappement gauche, soit tu vas devoir recouper le garde boue, soit le faire descendre dès la sortie ... 🙄
Moto(s) : HL 500, XT 500, TY 175, TY Majesty, IT 200, AJP PR7
den's a écrit :merci les gars..!!
Zozo-man, c'est moins dur que de concocter de bons petits plats..!! 😉 (et de gagner le championnat de France..!!)
bon, j'ai davantage de tofs..!
donc, après avoir réparé la roue arrière (et l'avoir ré-équipée, rlts et joints neufs, plus un beau pneu Michelin S12, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents..), réparation des biellettes de suspension..
c'était donc en très mauvais état..:
changement des bagues à aiguille et des joints, et fabrication des douilles à partir de rond cémenté.. c'est un peu dur à usiner, mais çà permet d'en fabriquer à bas coût..
bras oscillant reconditionné également, mais là j'ai utilisé le kit de chez Ali..
et puis la grande nouvelle c'est que j'ai enfin trouvé une jolie selle..!!
avec sa housse d'origine, même si elle devra être changée, çà permet de démarrer la cosmétique, et de voir ce qui çà va donner..
du coup j'ai monté tout çà avec les plastiques définitifs..
j'aime bien le look..! 👍 bien entendu, ce sera mieux avec réservoir et ouies latérales..
ce montage à blanc m'a permis de vérifier enfin les passages, roues enfoncées..
ouf, çà passe..!!
çà passe très juste au niveau du ressort arrière et du boitier de filtre, mais çà doit passer..!!
le garde boue arrière est un peu levé du cul, mais çà reste acceptable, de mon point de vue..
et devant j'ai pu visualiser où passer le tube gauche du collecteur..
la prochaine étape c'est la pipe d'admission (il faut que je trace la platine depuis l'intérieur des conduits de la culasse..) et donc l'échappement..
au passage, on voit ici que les sorties sont très très proches du cadre..!!
çà va être chaud patate..!!
la suite au prochain épisode..!
den's
salut
ne serait t’il pas envisageable de raccourcir le tube descendant de la colonne direction et de rallonger la fixation moteur basse par un tube plus étroit pour na pas etre gener par le raccordement
tu dois gagner quelques millimètres qui peuvent suffirent
les conseilleurs n étant pas les réalisateurs etc....
en tout cas c est tres chouette ce que tu fais
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Moto(s) : Barigo Honda plus quelques 4 temps 500 Honda
top ....sert toi du cadre comme pot d'echappement... 🤔 😁 , blague à part tu peux me tourner une paire d'injecteur pour le 900 ie.... 🙄 🤭
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Salut Den's,
Je devais sûrement avoir trop la tête dans le guidon de ma grenouille 🐸.....🫣🫣
Et j'ai raté le début de ton beau projet 🥰
Pardon 🙏
Quel boulot magnifique 🤩🤩
En fait je me rends compte que j'adore cette philosophie de bitzas.
Chacun façonne sa moto à son image.
Tu te fais ta propre moto, et ça c'est vraiment cool 🙂
Je vais continuer à suivre avec intérêt 😊
Je devais sûrement avoir trop la tête dans le guidon de ma grenouille 🐸.....🫣🫣
Et j'ai raté le début de ton beau projet 🥰
Pardon 🙏
Quel boulot magnifique 🤩🤩
En fait je me rends compte que j'adore cette philosophie de bitzas.
Chacun façonne sa moto à son image.
Tu te fais ta propre moto, et ça c'est vraiment cool 🙂
Je vais continuer à suivre avec intérêt 😊
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Bonjour Dens
Bravo pour ton projet qui me plait bien aussi.
Ou prends tu tes barres d'acier déjà cémentées?
Sinon j'en appelle aussi aux passionnés d'usinage et surtout pour le 4T:
sièges de soupape en bronze au berylium;
quelle nuance utilisez vous et quel fournisseur?
Merci et bonne continuation.
Bravo pour ton projet qui me plait bien aussi.
Ou prends tu tes barres d'acier déjà cémentées?
Sinon j'en appelle aussi aux passionnés d'usinage et surtout pour le 4T:
sièges de soupape en bronze au berylium;
quelle nuance utilisez vous et quel fournisseur?
Merci et bonne continuation.
Moto(s) : hva 360 wr/390 cr/400wrlc/430wr/510 te/500 xc/yamaha 600 xt/ossa gold/swm 320 tl /bultaco 350 /
salut les gars..!
@Steph:
oui, j'ai prévu de faire descendre un peu la sortie gauche, pour échapper au garde boue.. (et à la roue..!!)
@Mac:
ah oui, en effet, ce serait une solution.. un peu en dernier recours, car la platine de fixation avant a été une pièce compliquée, j'ai pas trop envie de la refaire.. mais si c'est trop chaud patate, je retiens l'idée.. merci..!
@ Marcus..:
ah c'est beau çà..!! c'est quoi..? la boite à gauche, c'est un réservoir d'huile, j'imagine..?
autres photos bienvenues..!!
@ Gat: (Thierry ..?)
merci..! j'ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à suivre la construction de ta sauterelle verte..!! çà donne envie de tater du petit cube, au passage.. un jour peut-être..
@ Monargue:
les barres sont prises chez ecmu csr..
www.ecmu-csr.com/
au début j'avais pris de la barre chromée,
www.ecmu-csr.com/arbres-de-guidage/739-axe...
mais l'ami Buell m'a conseillé plutot de la barre cémentée..
www.ecmu-csr.com/arbres-de-guidage/689-arb...
qui a une épaisseur plus importante de trempe..
pour les bagues en 20mm , percées à 16, à la fin c'est un peu costaud, il faut un bon forêt et respecter la vitesse de coupe, puis finir à l'alésoir pour être bien..
désolé, je n'ai encore jamais changé de sièges de soupapes..!
je vais fouiller si j'ai des infos qui trainent..
den's
@Steph:
oui, j'ai prévu de faire descendre un peu la sortie gauche, pour échapper au garde boue.. (et à la roue..!!)
@Mac:
ah oui, en effet, ce serait une solution.. un peu en dernier recours, car la platine de fixation avant a été une pièce compliquée, j'ai pas trop envie de la refaire.. mais si c'est trop chaud patate, je retiens l'idée.. merci..!
@ Marcus..:
ah c'est beau çà..!! c'est quoi..? la boite à gauche, c'est un réservoir d'huile, j'imagine..?
autres photos bienvenues..!!
@ Gat: (Thierry ..?)
merci..! j'ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à suivre la construction de ta sauterelle verte..!! çà donne envie de tater du petit cube, au passage.. un jour peut-être..
@ Monargue:
les barres sont prises chez ecmu csr..
www.ecmu-csr.com/
au début j'avais pris de la barre chromée,
www.ecmu-csr.com/arbres-de-guidage/739-axe...
mais l'ami Buell m'a conseillé plutot de la barre cémentée..
www.ecmu-csr.com/arbres-de-guidage/689-arb...
qui a une épaisseur plus importante de trempe..
pour les bagues en 20mm , percées à 16, à la fin c'est un peu costaud, il faut un bon forêt et respecter la vitesse de coupe, puis finir à l'alésoir pour être bien..
désolé, je n'ai encore jamais changé de sièges de soupapes..!
je vais fouiller si j'ai des infos qui trainent..
den's
Moto(s) : xt 500
Ah oui, c'est un beau projet ; j'aime les bitzas, ça oblige à réfléchir 😄
.. j'aurais bien aimé mieux comprendre ce que tu avais re-utilise ; modifié ; ressoudé sur ta boucle arrière ( pas bien réussi sur ma DR).
... Et suis impatient de voir comment tu as faire ton réservoir 👍
.. j'aurais bien aimé mieux comprendre ce que tu avais re-utilise ; modifié ; ressoudé sur ta boucle arrière ( pas bien réussi sur ma DR).
... Et suis impatient de voir comment tu as faire ton réservoir 👍
Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
salut le roi de la DR ..!!
pour mieux comprendre..:
en rouge, les parties d'origine YZF..
donc partie haute du cadre (bien découpé, pour laisser passer le moteur, et partie réservoir d'huile bouchée..),
montants latéraux (avec grosse modif de la partie basse, pour la fixation inf du moteur, qui n'existe pas sur l'YZF..),
et tirants inf du berceau ar, juste la partie basse..
les deux morceaux du berceau viennent d'un autre cadre YZF, le premier que j'avais coupé, un 450, mais qui se prêtait moins bien à l'intégration du moteur.. bien entendu, ces deux tubes sont moultement bidouillées..
en vert la partie venant d'YZ 1986, mais elle aussi modifiée, pour devenir démontable..
et bien entendu des pa-pattes un peu partout..
moi aussi, j'attends avec impatience le réservoir..!! 😄
den's
pour mieux comprendre..:
en rouge, les parties d'origine YZF..
donc partie haute du cadre (bien découpé, pour laisser passer le moteur, et partie réservoir d'huile bouchée..),
montants latéraux (avec grosse modif de la partie basse, pour la fixation inf du moteur, qui n'existe pas sur l'YZF..),
et tirants inf du berceau ar, juste la partie basse..
les deux morceaux du berceau viennent d'un autre cadre YZF, le premier que j'avais coupé, un 450, mais qui se prêtait moins bien à l'intégration du moteur.. bien entendu, ces deux tubes sont moultement bidouillées..
en vert la partie venant d'YZ 1986, mais elle aussi modifiée, pour devenir démontable..
et bien entendu des pa-pattes un peu partout..
moi aussi, j'attends avec impatience le réservoir..!! 😄
den's
Moto(s) : xt 500
bon sinon, froid intense et terrain mouillé = pas de travaux ext possibles = retour à l'atelier..!! 👍
donc re-démontage de tout l'ensemble, pour avoir la culasse dans la main et préparer la pipe admission..
j'ai lu quelque part que ces culasses sont fragiles, mais je ne sais pas où, si quelqu'un a des précisions je suis preneur..!
le fait est qu'elles ne courent pas les rues, donc je suis un peu condamné à sauver celle là..
car elle n'est pas très belle..:
sans doute un petit surfaçage à prévoir..:
un guide de soupape descendu (flèche rouge..)
et surtout le culot de la bougie cassé dedans..!! 😕 (dans la photo précédente il est déjà sorti.. erreur de timing..)
c'est vraiment très mal placé, dans le creux de la culasse, et c'est une petite bougie, culot 12mm..
dans cette situation je préfère la méthode soudure d'une rondelle puis soudure d'un écrou pour forcer..
mais là j'y ai passé 3 heures, avec à la clé plein d'échecs avant de réussir enfin..!!
la sortie des goujons a été aussi folklorique, avec chauffe et tout le toutim, et pourtant j'ai un bon tourne goujon.. en tout cas ils sont morts, paix à leur âme..
bon, j'ai pu enfin bien la nettoyer et la sabler, elle n'est pas si vilaine au final..
pour la pipe j'ai rentré du tube inox en 27 int 30 ext..
les conduits font entre 25 et 26mm de diamètre (pour des carbus de 24, je le rappelle..), j'aurais bien aimé du 26 int, mais c'est introuvable semble-t-il.. donc ce sera 27..! il faudra agrandir un chouia les conduits..
et j'ai de la tôle inox en 2mm d'épaisseur, j'aurais bien aimé un peu plus épais, pour gérer la déformation au soudage, mais on va faire avec.. donc préparation d'une plaque..
plaque en place..:
on envoie de la peinture par la chambre de combustion, pour visualiser les trous..
passage à la fraiseuse, pour faire les alésages à 27..
en place, on voit les petites zones à agrandir dans les conduits..
fraise et bande abrasive sont tes amies..!
deux petits morceaux de tube fendu, qui vont centrer et maintenir en place les tubes, pendant le pointage..
et en avant, on remonte tout, pour pouvoir concevoir la pipe "in situ"..!!
j'en suis là..
promis, dès que çà avance, je vous en parle..!! 😉
den's
donc re-démontage de tout l'ensemble, pour avoir la culasse dans la main et préparer la pipe admission..
j'ai lu quelque part que ces culasses sont fragiles, mais je ne sais pas où, si quelqu'un a des précisions je suis preneur..!
le fait est qu'elles ne courent pas les rues, donc je suis un peu condamné à sauver celle là..
car elle n'est pas très belle..:
sans doute un petit surfaçage à prévoir..:
un guide de soupape descendu (flèche rouge..)
et surtout le culot de la bougie cassé dedans..!! 😕 (dans la photo précédente il est déjà sorti.. erreur de timing..)
c'est vraiment très mal placé, dans le creux de la culasse, et c'est une petite bougie, culot 12mm..
dans cette situation je préfère la méthode soudure d'une rondelle puis soudure d'un écrou pour forcer..
mais là j'y ai passé 3 heures, avec à la clé plein d'échecs avant de réussir enfin..!!
la sortie des goujons a été aussi folklorique, avec chauffe et tout le toutim, et pourtant j'ai un bon tourne goujon.. en tout cas ils sont morts, paix à leur âme..
bon, j'ai pu enfin bien la nettoyer et la sabler, elle n'est pas si vilaine au final..
pour la pipe j'ai rentré du tube inox en 27 int 30 ext..
les conduits font entre 25 et 26mm de diamètre (pour des carbus de 24, je le rappelle..), j'aurais bien aimé du 26 int, mais c'est introuvable semble-t-il.. donc ce sera 27..! il faudra agrandir un chouia les conduits..
et j'ai de la tôle inox en 2mm d'épaisseur, j'aurais bien aimé un peu plus épais, pour gérer la déformation au soudage, mais on va faire avec.. donc préparation d'une plaque..
plaque en place..:
on envoie de la peinture par la chambre de combustion, pour visualiser les trous..
passage à la fraiseuse, pour faire les alésages à 27..
en place, on voit les petites zones à agrandir dans les conduits..
fraise et bande abrasive sont tes amies..!
deux petits morceaux de tube fendu, qui vont centrer et maintenir en place les tubes, pendant le pointage..
et en avant, on remonte tout, pour pouvoir concevoir la pipe "in situ"..!!
j'en suis là..
promis, dès que çà avance, je vous en parle..!! 😉
den's
Moto(s) : xt 500
J'adore 🥰
C'est magnifique. Dès que t'as les bons outils c'est top 👌
Moi je n'ai plus de tour ni fraiseuse au lycée du coup c'est souvent à la mano et forcément le résultat n'est pas aussi clean.
Et le cadre..... 😱
Punaise t'as pas rigolé au niveau adaptation 💪
T'as soudé au TIG j'imagine ?
Et pour tout réaligner tu as posé l'ensemble sur un marbre ?
A+ Thierry
C'est magnifique. Dès que t'as les bons outils c'est top 👌
Moi je n'ai plus de tour ni fraiseuse au lycée du coup c'est souvent à la mano et forcément le résultat n'est pas aussi clean.
Et le cadre..... 😱
Punaise t'as pas rigolé au niveau adaptation 💪
T'as soudé au TIG j'imagine ?
Et pour tout réaligner tu as posé l'ensemble sur un marbre ?
A+ Thierry
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............! ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo


























