UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 9 10 11 Suivant >>
<< Préc. 10 Suivant >>
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 16-12-2025, à 12:32
Bonjour JPH , ravi de converser avec toi ; tu as raison , les Ford des années 80 c'était de la rigolade a démonter ; de nos jours je rigole beaucoup moins !
J'ai touché un peu les Citroen ; au lycée j'avais un vieux prof de méca qui ne jurais que par sa DS , et nous la faisait depecer toutes les semaines , je me souviens quel merdier tous ces tuyaux , tous ces cables partout . Après le BEP , j'ai dit plus jamais Citroen .
Les Jaguar c'est autre chose , certes on s'y faisait chier , mais ces voitures avait une ame , rouler en serie 3 V12 , c'était unique ; pas comme ces merdes d'XJ 40 qu'il y avait partout .
Le moteur XK en 4.2 L était super agréable aussi . 
En bref ce fut quand mème une bonne expérience et ne regrette pas ces années .

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 16-12-2025, à 13:32
Le guide Vert sur quatre roues  🤭  🤭 .
63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 16-12-2025, à 13:35
Bonjour Proto60  🙂  

Bah , tant qu' il y a un moteur ... qu'il y ait 2 , 4 , 6 roues ou des ailes ... c' est la passion qui l' emporte ...  👍   

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
65 ans12641264 messages 285285 images
Posté le 16-12-2025, à 14:48
C'est vrai  😉 
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 16-12-2025, à 19:57
toutafé..!!

en fait la seule incongruité sur ce post, c'est d'y voir le père JPH .. 🤨 
le pape de l'OEM, le roi du "état concours", le défenseur de l'origine, l'intégriste du PSB gris (l'éminence grise en somme..) ..!! 😄  

mais il se soigne, il a récemment adopté un Bitza demi hache-elle, mais Bitza à part entière, et des plus réussi..!! 😍 
donc on lui souhaite la bienvenue dans la grande famille des "ceux qui ont un p'tit boulon en plus"..!! 👍 

den's

Moto(s) : xt 500
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 17-12-2025, à 19:19
j'oubliais..!

petite avancée, fixation avant des ouies latérales (çà servira pour le futur réservoir..) et en même temps déflecteurs, origine 450 YZF (un peu modifiées quand même..)..

un Bitza 350 XT ..!




un Bitza 350 XT ..!




pour la suite, je suis sur le collecteur..
den's

Moto(s) : xt 500
56 ans932932 messages 476476 images
Posté le 21-12-2025, à 14:21
Fait pas le con den's,  je te signal qui ya tout le gv qui te suit 😄👍

Moto(s) : dtmx 125
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 21-12-2025, à 16:54
promis...!! 😉

là j'en bave un peu, j'usine de l'inosque, bon sang que c'est dur ce truc..!! 😲

den's

Moto(s) : xt 500
62 ans805805 messages 2424 images
Posté le 21-12-2025, à 17:41
Den's,

Je confirme. je me suis lance une fois dans la refection d un silencieux Akra, le tube carbone avait craqué.
J ai flingué les 3 meches que j avais à la maison pour virer les rivets pour finir par amener le silencieux au boulot ou les gars a l atelier avait le bon matos.

Et je ne te raconte l'épopée pour remettre les nouveaux rivets inox 😕

Heureusement, encore une fois qu a l atelier les mecanos avaient une F...G pince à rivets de ce genre la,
un Bitza 350 XT ..!


Parce qu avec une pince pour les plaques d immat, c etait mission impossible.
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 22-12-2025, à 22:44
Salut Den's , il était temps que tu te remette au boulot , on commençait a s'égarer dans les discussions ; on avait plus rien a commenter ou a critiquer .
Niveaux mauvaise foi , je suis pas mauvais !😁
Je me demandais si ça ne vaudrais pas le coup d'utiliser la place derriere une des ouies pour intégrer un radiateur d'huile ?
Je ne sais pas s'il y a une canalisation externe sur ces moteurs mais tu doit bien ètre capable , vu tes capacités de nous percer les carters par ci par la pour nous faire passer des tuyaux .
Autre chose , je me suis rappellé qu' en 86 / 87 , un préparateur nommé Bertaux affutait des 350 TT a base d'arbres a cames , travail sur la culasse et autres détails ; j'essairais de te le retrouver si tu n'as rien la dessus .
Bonne continuation .

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 23-12-2025, à 08:56
salut..!

ah, sujet super intéressant que le refroidissement de l'huile, je suis content qu'on puisse en parler..!

déjà, oui, la nixeté 350 a une durit extérieure, la remontée vers l'arbre à cames.. mais effectivement, pour celles qui on une conduite interne çà doit être jouable assez facilement de l'externaliser..
j'ai l'intention de remplacer celle d'origine en ferraille par une transparente, très pratique pour voir le noircissement de l'huile.. mais elle passe pas  loin du collecteur, il va falloir faire un zigouigoui..

la place vide des radiateurs, je pense utiliser la partie haute pour allonger le réservoir, et gagner ainsi quelques décilitres..
resterait la partie basse, surtout coté gauche..

la vraie question, c'est est-ce une bonne idée de vouloir refroidir l'huile, en cross..?
mes réflexions, nées de mon expérience en 500..:

les copains pistards, qui bouffent du bitume surchauffé et cherchent les moindres chevaux sont confrontés à la surchauffe de ces gromonos..
en particulier en fin de session, quand le moteur est coupé, la chaleur monte et il n'y a plus de circulation d'air.. ils y remédient à grand coups de ventilateurs dans le paddock, judicieusement dirigés..

sur la route, en utilisation Mr tout le monde, un radiateur empêche le moteur de suffisamment monter en température, les rares que je connais qui en ont doivent les masquer dès qu'il fait un tant soit peu frais.. çà n'est utile que dans des conditions extrêmes, l'été en montée de col, avec armes et Mme.. mais çà fait un look Paris Dakar..

en cross, par temps très chaud, la surchauffe n'est gênante qu'au niveau de la carburation, le carbu vaporlocke et les redémarrages à chaud peuvent être problématiques.. le moteur lui, se porte bien.. l'huile peut vite se dégrader et noircir (surtout l'huile synthèse ou semi synthèse..) mais justement avec une durit transparente on voit facilement s'il faut vidanger, indépendamment du nombre d'heures roulées..

mais tout çà c'est valable pour la 500, avec son huile contenue dans le cadre, donc qui sort longtemps du moteur, qui est bien refroidie dans ce cadre généreux..!! on mesure facilement la température, avec un thermomètre dans le bouchon de remplissage, c'est lisible et fiable..

donc quid d'un moteur avec l'huile "classiquement" dans le bas moteur..?
ma foi je n'en sais rien..!
sans aucun doute que les Hondistes en connaissent plus à ce sujet que moi, je suis donc preneur de tout conseil..
j'imagine que si on veut être factuel il faut relever la température de l'huile, mais déjà à quel endroit..? dans le carter inf..?
et avec quel moyen fiable et lisible..? sur les autos il existe des capteurs, avec afficheurs, mais le tout en 12v, et avec une fiabilité relative, surtout avec certains produits bas de gamme.. sur une cross, l'idée est de ne pas avoir besoin de 12v et compagnie..

sinon, pour la question de prépa moteur, à ce stade je n'ai pas encore vraiment planché sur la question.. je n'ai pas encore fait la liste exhaustive des différences entre la version XT et TT déjà.. il faut éplucher les part lists, pour ne pas se fier à ce qu'on lit à droite à gauche..
car par exemple j'ai lu que les bas moteurs étaient identiques, pourtant j'ai déjà trouvé des ref différentes pour des pignons de boite, donc les rapports doivent changer je pense..
donc Bertaux , je ne sais pas non plus ce qu'il faisait dans le moteur, si tant est qu'il y touchait.. (l'échappement, çà c'est sûr..)

bon, il fait pas beau, je bosse pas, je vais aller continuer de tailler de l'inox à l'atelier..!!

den's

Moto(s) : xt 500
65 ans243243 messages 8484 images
Posté le 23-12-2025, à 09:05
Une prépa moteur, bof, tu risques de perdre en fiabilité et en facilité, par contre de bonnes suspensions là oui !

Moto(s) : HL 500, XT 500, TY 175, TY Majesty, IT 200, AJP PR7
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 26-12-2025, à 18:22
un Bitza 350 XT ..!
un Bitza 350 XT ..!


Un peu de lecture pour Den's avant d'aller au dodo !

Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 26-12-2025, à 19:42
Merci mon ami..!

Mais...
...
j'aurais bien aimé connaître le nouveau diamètre des collecteurs..!
L'article n'est pas bavard sur les détails ..

Den's

Moto(s) : xt 500
68 ans1252712527 messages 22102210 images
Posté le 26-12-2025, à 19:58
Plus de diamètre avec plus de longueur donne du couple.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 9 10 11 Suivant >>
<< Préc. 10 Suivant >>
115 connectés : 7 membres : chpèr62 gsac MIC44 pierrot la bricole TUTUF62 Vinsiltopi XRONLY, 108 invités et 104 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 7 membres : chpèr62 gsac MIC44 pierrot la bricole TUTUF62 Vinsiltopi XRONLY, 108 invités et 104 Robots d'exploration.
115 connectés : 7 membres : chpèr62 gsac MIC44 pierrot la bricole TUTUF62 Vinsiltopi XRONLY, 108 invités et 104 Robots d'exploration.