UN BITZA 350 XT ..!
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
97779777 messages 20842084 images
Posté le 30-12-2025, à 23:44

den's a écrit :

je voulais des raccords type Vband..:

un Bitza 350 XT ..!



den's

Et pourquoi tu ne ferrais pas un emmanchement mâle/femelle avec l'outil adéquate et tu maintiendrais l'ensemble avec de zoulis ressorts plutôt que de vilains pas beau collier de plomberie ou autres ?


un Bitza 350 XT ..!



Il suffit d'utiliser le bon expandeur 😉

un Bitza 350 XT ..!



Tu devais bien en avoir en automobile 🙂

La première XT ou j'ai poser mon auguste , c'est celle-là , mais je ne t’avouerai jamais comment je voulais l'achever ...😂

un Bitza 350 XT ..!





😀
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans1364513645 messages 69056905 images
Posté le 30-12-2025, à 23:50
Mais c' est qu'il n' est plus tout jeune le Mystère O.M si il a chevauché une XT 500 en 76 ... 🙄 😁

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 30-12-2025, à 23:55
C'est bô une 500 XT 😍

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
97779777 messages 20842084 images
Posté le 31-12-2025, à 00:05

JPH74 a écrit :

Mais c' est qu'il n' est plus tout jeune le Mystère O.M si il a chevauché une XT 500 en 76 ... 🙄 😁


Elle avait même le compteur en Miles et les clignots rouge orangé il me semble 🤔 ou tout rouge 😏
Mais je n'ai pas dit que c'était aussi une des toutes premières arrivées en France ... et encore moins en 1976 Mister JPH 🤭😂
V'la qu'il me traite de vieux ! 😋

😀
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 31-12-2025, à 08:43
Ah, les toutes premières en France étaient des modèles US en effet, donc 1E6..
Clignos rouges et compteur en miles..
Ensuite les 1N5, plus classiques..

Celle de la photo n'est pas vraiment strictement d'origine..🙄

Pour les raccords, plus j'y pense et plus j'y pense..!
J'attends de recevoir les Kf25 (puisque c'est donc comme ça que ça s'appelle..) mais il est vraisemblable que ça fera trop gros..!

Den's

Moto(s) : xt 500
60 ans609609 messages 291291 images
Posté le 31-12-2025, à 14:45
Pareil que ur O Morhaut,
L'emmanchement permet d'ajuster la position ( en tournant ou en enfilant plus ou moins) et après tu soudés ou mets des ressorts 
un Bitza 350 XT ..!


Et sans outils, il y a des tubes avec différents angles et emmanchement ( qon peut recouper pour les réduire)
... Mais bon , on verra la solution que tu choisis !

Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
2 semaines plus tard...
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 16-01-2026, à 20:37

salut à tous..!


çà a été un peu long, beaucoup de temps passé au boulot, peu à l'atelier.. 😕


j'ai donc reçu les fameux raccords kf25, si on doit les appeler ainsi ..

pour rappel, obligation de faire le collecteur en deux parties, pour enfiler les sorties au niveau de la culasse...

il faut quand même les tournicoter un peu dans tous les sens, çà passe hyper juste..!

vue des raccords..:


IMG_20260102_141119.webp


la tailles des raccords est pas mal.. le joint est en silicone mais çà doit pouvoir se modifier pour faire une étanchéité conique..

mais par contre le collier de serrage..!!! 😲​ là non, çà va pas le faire..!!

présentation in situ..:


IMG_20260116_184916.webp


çà fait pas très beau.. et le plus petit des raccords Vband est bien trop gros..

j'ai donc étudié un raccordement plus classique, avec manchon et collier..

ouf, c'est bon, on arrive à le poser et le déposer..!! et du coup çà fait moins mastoc..!


IMG_20260116_185245.webp


IMG_20260116_185411.webp


IMG_20260116_185446.webp


bon, je vous laisse imaginer toutes les coupes, présentations, pointages, soudure, meulages, remise en ligne après déformation, avec à chaque fois démontage remontage..!!

je suis pas trop mécontent de l'ensemble, sauf au niveau du raccord des deux pipes, je vais faire un truc pour enjoliver un chouia..

bien entendu, pas question dans ces conditions d'avoir la même longueur sur les deux pipes, ce qui est idéal dans la théorie.. eh oui, entre la théorie et la pratique..!!

j'aurais peut être du faire un collecteur passant de chaque coté du cylindre, à la "Marcus"..!! trop tard..!


la prochaine fois je vous montre le silencieux, modifié grâce à un beau cadeau de mon pote Gilles "dry january" ..!! 😉


à suivre..

den's






Moto(s) : xt 500
65 ans89508950 messages 23042304 images
Posté le 16-01-2026, à 20:48

Ouep, autant la vue sortie de culasse est sympa, autant la jonction des deux sorties est pas jolie.😕

Un raccord semblable à ce qui est monté sur les Rotax serait plus sobre.

raccord_rotax.webp

Sur les KTM, l'emmanchement est au niveau de la jonction, de fait c'est planqué par une tôle anti-brulures. 


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
65 ans89508950 messages 23042304 images
Posté le 16-01-2026, à 21:06

_07-09-2017_10_32_29.webp


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans26262626 messages 12951295 images
Posté le 16-01-2026, à 21:07

Plus sobre et plus cohérent au niveau de l'écoulement des gaz.


Content de voir que tu as enfin repris le chantier en cours après les fêtes de Noël,

j'ai eu peur que les tartiflettes, raclettes, et autres mont d'or aient pris trop de place dans ton emploi du temps. 


Sans parler de la galette des rois  en attendant la Chandeleur et ses crêpes.

J'adore l'hiver 👍​, le gras, c'est la vie


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 16-01-2026, à 22:05

Je plaide coupable..!


Je verrais bien en effet une plaque protection chaleur pour planquer le raccord disgracieux..

Pour ce qui est de l'écoulement des gaz je ne sais pas trop..

J'ai déjà les conduits un chouia trop gros, l'un plus long que l'autre, on est pas dans la performance sans doute..


Den's 


Moto(s) : xt 500
56 ans932932 messages 476476 images
Posté le 16-01-2026, à 22:58

👍👍👍👍👍


Moto(s) : dtmx 125
97779777 messages 20842084 images
Posté le 16-01-2026, à 23:44
TUTUF62 a écrit :

J'adore l'hiver 👍​, le gras, c'est la vie

Tutuf Karadoc 😉


😀

O.M



la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
59 ans9595 messages 102102 images
Posté le 18-01-2026, à 11:36

Salut Den's , sacré chantier que de faire un collecteur , alors te prends pas la tête avec la longueur des tubes , j'ai toujours vu le coude intérieur plus court que l'extérieur ; quand a la grosseur des tubes que tu pense trop importante , sur mon DR non kitté en 380 je suis passé de 35 mm a 40 parce que je n'avais que ça (pas trouvé de tube en 38) et avec un carbu de 500 XT , ça marche du feu de dieu , sans avoir eu a reprendre les réglages carbu , alors .


Moto(s) : HONDA 500XLR HONDA 125TL SUZUKI 350DR
61 ans31373137 messages 897897 images
Posté le 18-01-2026, à 14:40

Bon, merci, tu me rassures sur les longueurs et les diamètres.. 


Effectivement, dès que tu montes de la pièce de 500 nixeté, tout est mieux..  !! 😉


Den's 


Moto(s) : xt 500
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 12 13 14 Suivant >>
<< Préc. 13 Suivant >>
128 connectés : 3 membres : gillou PhilAt2 steph16, 125 invités et 70 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
128 connectés : 3 membres : gillou PhilAt2 steph16, 125 invités et 70 Robots d'exploration.
128 connectés : 3 membres : gillou PhilAt2 steph16, 125 invités et 70 Robots d'exploration.