DÉBAT ET ARGUMENTS SUR LA MOTO VERTE.
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
11 message
Posté le 14-10-2008, à 19:56
e à  écrit:A mon tour de répondre.
Moi aussi en une dizaine d'année j'ai pris une fois du plomb sur le casque, sans jamais avoir vu ni su de qui (dans le 86 à  l'époque). Moi aussi je coupe le moteur quand je vois un cheval à  50m, et ne redémarre que 50m après. Pour l'anecdote, à  ma première Rand'Auvergne j'étais complètement séché, et me suis arreté en liaison pour respirer. Une spectatrice était pas loin et on a discuté : elle disait faire de la rando à  pied sur les chemin de la Rand', et apprécier puisque les passages des env 150 motos dégagait bien les pierres hors des sentiers ! J'ai eu le même commentaire d'un VTTiste...A coté de ça j'ai eu le même jour dans le 39 une rencontre avec un chasseur, et avant lui son chien. J'ai coupé le moteur et l'ai abordé en lui demandant dans quel coin il était pour que j'aille à  l'opposé. Sa réponse a été que la forêt était à  tout le monde ! J'ai malgré tout pris une autre direction, me suis perdu et suis tombé sur plusieurs chasseurs. Eux ont été nettement moins sympas : menace physique et menace d'une amende par un shérif avec chapeau et médaillon de bronze,     'as pas le droit d'être là  (pourtant en pleine période circulaire Nelly Olin j'étais sur un chemin de plus de 5 m de large, sur lequel passent les camions de débardage...), et le pire quand ils disaient que moi je n'avais pas payé alors que eux c'était 1000 euros l'année, donc c'était leur forêt ! Jamais eu d'amende, mais j'avais pris toutes les photos nécessaires avec mon portable...
A noter que le hors piste est interdit, mais comme pour les ramasseurs de champignon qui n'hésitent pourtant pas à  quitter le sentier parfois de plusieurs mètres !!! Donc parfois la tentation est grande de tenter un franchissement un peu à  l'écart du chemin...
Sinon de manière plus construite :
En positif :
- l'aspect randonnée est le même qu'à  pied à  vélo à  cheval, etc : c'est découvrir des paysages, des endroits inhabituels
- l'aspect sportif est réel : c'est le seul sport (lorsque pratiqué en compé loisir) dans ceux que j'ai pratiqué où j'ai eu des courbatures aussi aux abdos ! Complet, les jambes, le dos, les abdos, les épaules, les bras et même la tête (si, si, les muscles du cou) travaillent !
- l'aspect technique est aussi capital : il y a du franchissement, et on voit bien avec les classements scratch (compé, là  aussi)que ce n'est pas la cylindrée ou la puissance qui fait le résultat
- la mécanique est aussi un point + : en général les pratiquants aiment faire leur propre mécanique et n'amènent que rarement la moto au garage
En négatif :
- la pollution de l'air. Et oui on utilise des moteurs à  explosion, avec des rejets gazeux. Mais je reste persuadé que l'absorption par le milieu est meilleure pour quelques motos d'enduro dans la nature, par effet de dillution déjà , que les mêmes en zone périurbaine déjà  sur-saturée.
- la pollution des sols. Elle est faible, mais effectivement on utilise de la graisse d'origine pétrochimique qui peut laisser de rares traces sur notre passage. Qui va inventer les produits à  base de graisse végétale ? Qui a essayé la margarine sur sa chaîne ? A noter, cette pollution doit être la même en vélo (graissage chaîne et axes)
- l'érosion des sols. Oui la puissance est supérieure à  un piéton et le sol est plus gratté. Mais sur une surface très faible, et très majoritairement dans les chemins, ce qui contribue à  leur entretien (en plus de la journée nationale annuelle) en évitant l'envahissement végétal. Là  aussi on se doit de respecter la règle et donc la hauteur des crampons (en général je suis bien en dessous pour rouler avec des pneus bien usés...). A noter que les zones VTT sont aussi dénudés, les passages de troupeau créent  plus d'ornière, et encore plus les engins de l'ONF. Pour info la destruction du sol par les piétons a obligé l'interdiction de s'approcher des menhirs de Carnac...J'y étais allé il y a des années en moto, sans laisser de trace ! Le problème est donc la surfréquentation et rien d'autre, ce qui n'est pas le cas des motos vertes (dans les spots, comme en Auvergne on croise en une journée un ou deux autres groupes, pas plus, et plus rarement des VTT, et quasi aucun piéton)
- la pollution sonore. c'est le point noir à  mon sens, sur lequel les constructeurs et accessoiristes devraient s'améliorer. Il faut savoir sur ce point que JCO (patron de Yam France) avait demandé une baisse de la limite en compé, accepté par la FFM, refusé par la FIM. Ca a l'air néanmoins de bouger. Pour info aussi, les promoteurs de F1 demandent à  ce que les voitures fassent le plus de bruit possible. Ils ont aussi amené ça en GP vitesse depuis quelques années. A croire que pour certains, souvent le public non pratiquant, considère que plus ça fait de bruit plus c'est puissant...
Et ce n'est qu'une partie de mon avis !
Intéressant, ton point de vue, E!
Seul petite remarque, au chapître des points négatifs, il faut bien reconnaître aussi que la perception de notre déplacement peut générer un sentiment d'insécurité auprès d'autres usagers des chemins lors de leur rencontre, même si souvent leurs impressions peuvent nous sembler quelque peu éxagérées.
😉
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 14-10-2008, à 20:27
- A votre avis la moto a t'elle une place légitime sur les sentiers de randonnée? au même titre que le marcheur, le VTTiste, le parapentitse...

Bien sur, la nature appartient à  tout le monde, tout le monde doit la respecter, et doit par la même occasion respecter le sautres usagers des chemins que sont les motards, vttiste, marcheurs,etc.etc ...

- Doit elle avoir des chemins réservés? ou emprunter les même chemins que les autres pratiquants?

Non, si tout le monde respecte tout le monde comme citée ci-dessus, il n'y aura pas de problèmes.
Des chemins spécialement réservées à  la moto peuvent avoir un effet à  double tranchant : le motard est     ranquillle, il est sur son terrain, pas de soucis avec les écolos, ou autres gogos anti-motos aux motifs non justifiés le plus souvent, çà  c'ets pour le bon côté , maintenant pour le mauvais : on peut avoir de gros accidents, si d'autres usagers utilisent illéglament ces chemins réservés à  la moto, surtout si les motards mettent du gros gaz, car à  priori, à  part eux, il ne doit y avoir personne d'autre   😲   😲 !!!!!!!!!!

- Que répondriez vous au écolos qui disent que la motos ça puent, c'est bruillant et que ce n'est en aucun cas un sport de
ature.

Les puits de pétrole seront usées jusqu' à  la dernière goutte, avec     out ce qui va bien : dégazage en pleine mer, gaz d'échappement des voitures dans certaines villes. La vraie écologie, c'était à  l'époque de Rahan et autres hommes préhistoriques, aujourd'hui, il est impossible de faire machine arrière  :/ :/ !!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Certaine type de pratiquess ont ils plus leurs places que d'autres sur les itinéraires de randonnée (enduro, trial...) ?

On revient à  la première réponse, ce n'ets pas le type de pratique qui est à  remettre en cause, c'ets la réaction des autres personnes qui n'aiment pas ou acceptent ce spratiques : tout le monde doit respecter tout le monde, les rares fois ou j'ai roulé en moto dans les chemins (motos que j'ai révisés pour des amis ou qu'il m'ont prêtées pour essayer, la moto de mon frère), le srécations des autres usagers ou du voisinage vont du sourire, du bonjour poli, en passant par les regards de travers, puis les insultes, les enguelades, la mise en demeure à  l'aide de fusils (pour ma part, c'ets tout mais certains utilisent les grands moyens : le plombage, ou l'étandage de fils de fers dans les chemins, qui conduisent à  des blessures plus ou moins graves, voire la mort dans le pire des cas   😲   😲 ) !!!!!!!!
118118 messages
Posté le 14-10-2008, à 20:29
Salut.
Je pars du principe qu'on peut rouler partout (sauf dans des parcs naturels) si ça ne dérange réellement personne.

Avec des conditions toutefois :

- Moto très silencieuse et pas à  ces normes FIM   ;  s'il faut sacrifier quelque chose qui ne sert à  rien, aucun problème.

- respect des zones de reproduction et de la flore.

- respect des marcheurs cavaliers VTTistes, chasseurs (difficile des fois, mais ça s'améliore), et autres pratiquants de cueuillette.

- respect du terrain avec changement d'itinéraire fréquent.

Avec ça, selon moi, il y a déja de quoi s'amuser.

Par contre j'aimerai bien que les écolos bouchés arretent de raconter tout et n'importe quoi à  l'oreille des élus.

Exemple :
Les verts, pour une raison ou pour une autre, demandent au maire telle ou telle interdiction.
Le maire fait un rapide calcul sur un bled de 1300 habitants, 200 voix  écolos contre rien, zéro, nada (nous les promeneurs moto quoi !:/  🤬 ).
L'interdiction est votée à  l'unanimité, sans aucune justification, mais elle rapportera tout simplement 200 bulletins favorables si le prochain scrutin est serré.
Bien entendu, le gogol à  képi du coin va venir nous emplatrer de PV et le maire pourra dire aux verts : voyez, je suis avec vous.

Un mot sur les pit bikes (merci les parents), cross(merci les parents)  et autres acrapoviks qu'on entend à  5 bornes et qui cassent les ouilles à  tout le bled :
ça fait 30 ans qu'on fait du boucan, maintenant on morfle, on l'a bien cherché.  😉
bravo, continuez !
118118 messages
Posté le 14-10-2008, à 21:17
je suis d'accord pour ne pas rouler dans la nature mais que les piétons et les chasseurs non plus  :/

faut raser les maisons isolées qui poluent .... 

que les gens se rendent compte qu'il faut vivre et laisser vivre !!! 

TOUT LES JOURS IL FAUT PENSER A SON PROCHAIN   😲
118118 messages
Posté le 14-10-2008, à 21:20
ET QUE LES FUSILS ET LES GRANDES GUEULES D'ECOLOS FASSENT MOINS DE BRUIT   
38 ans17331733 messages
Posté le 14-10-2008, à 21:31
moi je trouve que les ecolo n'aime qu'eux  :/ :/ba oui, il n'aime pas les moto, il n'aime pas les chasseur, il n'aime pas les agriculteur, il n'aime pas les autre qui sont en voiture (meme si eux aussi sont en voiture, mais c'est pas pareil, eux, c'est pas les autre  :/) je suis pas sur qu'ils aiment les vtt (fabrication des vtt; trace de pneu...)
ha si, il y a peut être juste les cavalier qu'il pourrait sensiblement accepter.... si il ne se tordaient pas les cheville dans les chemin après le passage d'un groupe de 10 chevaux...   

roue en l'air, cul par terreMoto(s) : 300 KTM 2003
60 ans247247 messages 3434 images
Posté le 14-10-2008, à 21:33
Cher Yoan,

tu es étudiant en Master de quoi ??? Tes recherches portent sur quoi ???
'Scuse moi mais j'ai déjà  vu des posts pourris par des justement soi-disant thésars qui en fait étaient des semeurs de m... (des amis de la terre qu'y disaient...) et qui montaient le sujet en épingle pour nous renvoyer certains points de vue passionnés par la figure...alors aujourd'hui je suis assez méfiant sur le sujet. :/

Si tu veux connaitre le point de vue de pratiquants qui ont souhaité prendre leur avenir en mains contacte l'association Chemins libres auvergnats et CORAMUC...Et aprés on en reparle ? Note bien, j'ai rien à  vendre. 

Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
57 ans212212 messages 22 images
Posté le 15-10-2008, à 10:05
Pour plus de transparence, notre ami Yoan a aussi sollicité forums.moto-station.com/enduro-cross-super..., avec moins de réussite que sur notre super-site !
Yoan, pour reprendre la réponse précédente, parle-nous aussi de toi (c'est un échange). Quel Master, quelle école, comment est composé ton groupe de travail, quelle utilisation est d'ors et déjà  prévue de cette étude,...

La trace d'une moto en tout terrain disparait infiniment plus vite que n'importe quel stade. Les traces de notre activité sont  bio-dégradables. Et les motos, on les jette pas...

Moto(s) : 250RX-250HRD-250WRZ-450WRF-600XTZ-660XTZ-750XTZ-1200XTZ
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 15-10-2008, à 10:30
C'est bien pour ça que je lui demandais ce qu'il en pensait ,lui !Parce ce que sur un sujet aussi houleux il faut avoir une petite idée derrière la tête ! .D'ailleurs pourquoi parler de cela dans une thèse ? Ce jeune homme(Si il est vraiment étudiant) donnera forçement une orientation a ses écrits :/ ! La quelle ?.  😉

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 15-10-2008, à 10:36
Tatav 60 à  écrit:moi je trouve que les ecolo n'aime qu'eux  :/ :/ba oui, il n'aime pas les moto, il n'aime pas les chasseur, il n'aime pas les agriculteur, il n'aime pas les autre qui sont en voiture (meme si eux aussi sont en voiture, mais c'est pas pareil, eux, c'est pas les autre  :/) je suis pas sur qu'ils aiment les vtt (fabrication des vtt; trace de pneu...)
ha si, il y a peut être juste les cavalier qu'il pourrait sensiblement accepter.... si il ne se tordaient pas les cheville dans les chemin après le passage d'un groupe de 10 chevaux...   
salut tatav 😂
tu as fait une faute quand tu dis:moi je trouve que les ecolo n'aime qu'eux
il faut ecrire:moi je trouve que les ecolos aiment queues  😉
pour le reste du debat,no comment car toujours la meme rengaine 
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 15-10-2008, à 10:48
bien que le sujet me tienne éminemment à  coeur...je ne participerai pas au débat autrement qu'en joignant la lettre que j'avais envoyée à  Olin en son temps, cela résume ma méfiance vis à  vis des escrolos intégristes.....lettre qui bien évidemment n'avait fait l'objet d'aucune réponse de la part de l'intéressée ou de ses adeptes.....
Je l'avais transmise à  mon député qui lui, m'avait reçu et avait apporté son soutien plein et entier aux différentes démarches initiées par le GAPPALVVR pour la modification de la loi Lalonde.(vous trouverez après ce post le courrier que je lui avais adressé...mais pas sa réponse qui contenait des éléments confidentiels)
ci-dessous:
Bonjour madame le ministre, bonjour à  toutes et à  tous

Je viens à  mon tour réagir à  la circulaire pondue sur la circulation des engins motorisés. Je me permets ce courrier qui ne vous fera sans aucun doute pas très plaisir. Je constate avec stupeur que vous adhérez sans restrictions aux thèses partisanes de ce que j'appelle l'escrologie. Je m'explique, l'écologie est un bien noble sentiment et une belle valeur à  enseigner à  nos enfants pour être détourné de sa vocation initiale.

JE suis moi même un fervent écologiste, amoureux de la nature, de la forêt, de la mer et des montagnes. Je randonne aussi bien en VTT dans les forêts de l'Oise, qu'à  pied dans le massif du Mont Blanc ou encore qu'à  moto dans toutes les régions dignes d'intérêt. Je m'explique mal votre action virulente contre les loisirs motorisés, car depuis 25 ans à  peu près que cette activité existe, on peut aisément constater que son impact sur la faune, la flore et la pollution en général est négligeable à  condition de ne pas circuler entre les arbres dans les sous bois et de rester sur les chemins forestiers ou ruraux ce que nous faisons généralement. Je dis généralement car on ne peut exclure que comme dans toute corporation, il y ait des rebis galeuses dans nos rangs, mais ces brebis sont infiniment minoritaires. De même, il y a des gens peu recommandables parmi les politiques, mais fort heureusement ce n'est pas la majorité. Tout le problème vient du fait que ces brebis galeuses sont pour vous un arbre pourri qui masque une forêt. Le hic, c'est que dans cette forêt la majorité des arbres sont sains et que votre aveuglement les condamne irrémédiablement à  l'abattage...

Je puis vous assurer que lorsque je randonne en montagne ou lorsque je fais des courses en haute montagne (plusieurs fois le Mont Blanc du Tacul et d'autres sommets), les déchets persistants qu'on y retrouve souvent, même à  plus de 3000 mètres d'altitude ne sont pas le fait des motards verts de quads ou de 4x4, mais de touristes soit disant amoureux de la nature… je puis vous assurer aussi que dans les forêts de l'Oise, département où je réside par nécessité professionnelle (je suis Bourguignon de naissance), les mêmes déchets ne proviennent pas non plus des motards. J'ai eu la stupeur de constater que des dizaines de canettes de bière, sacs plastiques et restes de repas ont été abandonnés en forêt après un chantier forestier dirigé par….l'ONF. Ces déchets ont été laissés par des ouvriers étrangers embauchés en sous-traitance pour éliminer les chablis et soit disant nettoyer les sous bois des restes du chantier d'exploitation. Bel exemple de la part de gens qui sont sensés
ous donner la chasse lorsque nous évoluons à  moto sur des chemins ouverts à  la circulation.

Chaque sortie dominicale en automne pour aller ramasser des champignons me permets, outre les champignons, de ramener chez moi afin de le verser dans ma poubelle verre un, voire deux sacs de 100 litres de canettes et bouteilles diverses abandonnées en forêt par des gorets. Je m'estime donc éco-citoyen, je pratique l'écologie, j'entends par là  que je parle peu, je ne me perds pas en réunions de concertation sur ce qu'il convient de faire ou non…j'agit.

Récemment j'ai été pris à  partie par un promeneur alors que je roulais à  faible allure à  moto sur un chemin de près de 6 mètres de large, emprunté régulièrement par divers véhicules. Ma moto, une 650 Suzuki DRSE tout terrains est parfaitement homologuée, assurée et de plus, très silencieuse. Cette personne, folle de rage de me voir sur le chemin, a commencé à  m'insulter et à  me dire :vous n'avez rien à  foutre là , vous faites ch… avec vos moto de cross vous polluez, croyez moi en tant que militant écologiste, vous allez entendre parler de moi, j'ai votre immatriculation… etc etc…. pendant sa tirade, son fils agé d'une dizaine d'années à  ouvert une barre de céréales et a jeté le papier…dans le fossé.

A mon tour, il a fallu que je me fâche assez fort pour démonter à  cet olibrius que la pollution générée par le papier jeté par son fils était là  pour 20 ans minimum, alors que la mienne (pollution sonore et olfactive de faible niveau), dix minutes après mon passage était parfaitement oubliée. Il a fallu aussi lui expliquer qu'une moto de cross était un engin destiné à  la compétition en circuit fermé et ne pouvait en aucun cas rouler sur route ou en chemin (par définition voie ouverte à  la circulation publique), qu'une moto de trial ou qu'une moto d'enduro par contre, sont des machines homologuées par les pouvoirs publics et peuvent tout à  fait être utilisées sur toute voie ouverte à  la circulation et qu'en tant que telles elles doivent être assurées.
Quelle ne fût pas ma surprise de le voir repartir quelques minutes après au volant d'un splendide 4X4 BMWX5 immatriculé en région parisienne!!!! Véhicule qui consomme au bas mot 20 litres au cent et qui est reconnaissez le un peu superflu pour escalader les trottoirs de la capitale, de Lyon ou d'autres grandes villes. Bel exemple d'incohérence non???

Tout ce récit pour vous dire qu'il faut arrêter de succomber au chant des sirènes de ceux que j'ai nommés plus haut les escrolos qui prônent le faites ce que je dit et pas ce que je fais, qui se croient et disent investis d'une mission divine de sauvegarde de la planète et qui se perdent en digressions philosophiques, en texte répressifs contraires à  la constitution et en directives sans queue ni tête qui s'appuient sur des pseudos études tout à  fait subjectives et dirigées pour servir leurs idéaux politiques.

Madame , vous le dites vous même sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable, vous avez fait acheter des véhicules équipés de filtres à  particules pour votre ministère…très bien, mais des véhicules électriques n'auraient ils pas été plus en adéquation avec vos .convictions??? L'écologie est noble, l'escrologie politique est une fumisterie sans nom, ni plus ni moins qu'une étiquette sous laquelle des ambitieux essayent de se faire un nom. Ces gens là  seraient prêts à  tout pour assouvir leur soif de pouvoir et de responsabilités, y compris sous une étiquette autre que l'écologie. L'écologie n'est pas une raison d'être pour eux…mais un moyen d'exister et de se faire reconnaitre

Madame le ministre, retroussez vos manches et venez avec moi ramasser les ordures en forêt et débroussailler les chemins, vous montrerez ainsi que vous êtes une VRAIE écologiste, que vous n'êtes pas uniquement capable de pondre ou de faire pondre des directives sans concertations avec les utilisateurs de la nature puisque contrairement à  vos allégations, ni vous, ni vos services n'avez consulté la Fédération Française de Motocyclisme, pas plus que le ministère de la jeunesse et des sports ou le CODEVER (comité de défense des loisirs verts).

N'oubliez pas que sans l'intervention des clubs de moto tout terrain lors de la journée nationale des chemins, des centaines de kilomètres de chemins ruraux seraient voués à  la disparition. N'oubliez pas non plus que des dizaines de secteurs professionnels vivent des loisirs verts motorisés (restaurateurs, hôteliers, concessionnaires, commerçants d'accessoires etc etc…) c'est un secteur économique complet et des emplois que vous mettez en danger avec votre intégrisme qui n'a rien à  envier aux islamistes que vous êtes les premiers à  clouer au pilori!!!

Nous aimons la nature, nous, chasseurs, randonneurs, vététistes, cavaliers,…motards verts et pratiquants de 4X4. Nous la respectons et croyez nous, ce n'est pas une directive parisienne partisane et écolo-technocratique qui nous fera arrêter de pratiquer la moto verte.
Madame, vous entendez nous faire passer pour de dangereux délinquants, nous amoureux de la nature à  moto??? Et bien soit, nous serons donc des délinquants avec des machines homologuées au même titre que votre voiture de fonction, ce ne sera qu'une atteinte de plus à  la liberté constitutionnelle de circuler (quelqu'en soit le moyen choisi ajoute même la constitution)
La moto verte est un loisir au même titre que le pilotage d'avions d'aéroclubs, de modèles réduits (activités que les escrolos n'ont pas encore combattu…mais faisons leur confiance, ça va venir!!!), c'est un loisir au même titre que le jardinage, activité où votre voisin utilise une tondeuse thermique qui elle, n'est pas soumise à  des normes anti pollution. Votre voisin, vos amis pilotes d'aéro clubs, les modèlistes sont ils des délinquants??? NON ?? alors pourquoi les pratiquants de loisirs verts motorisés le seraient ils???

Une dernière chose, sachez qu'en terme de gaz à  effet de serre, l'ensemble de l'activité moto tout terrain sur une année en France, pollue moins que 10 camions sur un simple aller retour entre Paris et Marseille...mieux, une récente étude prouve que l'ensemble de l'activité moto tout terrain en France depuis 25 ans qu'elle existe, a pollué moins qu'un super-tanker sur un aller/retour entre Le Havre et New York. Combien de milliers de camions sur nos route??? Sachant que les tracteurs les plus anciens sontremplacés par nos transporteurs, et que ces vieux camions sont revendus dans les pays de l'Est, pays qui nous livrent chez nous, en France, avec ces engins dépassés car trop polluants.

Relativisez donc à  l'aide de ces mots, l'impact de la moto tout terrain dans notre belle nature et apprenez à  vivre avec nous de la même manière que nous, motards verts, respectons les piétons ou les cavaliers en coupant notre moteur à  leur approche…

Quoiqu'il en soit, Samedi, j'irai pour la première fois de ma vie manifester dans la rue ...et c'est contre votre directive. Des années de militantisme et de convictions républicaines sont rudement mises à  mal par votre engagement à  nous combattre...un engagement digne des heures sombres des années 81 et suivantes, années où certains de nos dirigeants ont cru bon de donner des prérogatives et de l'importance aux escrolos alors que les vrais écologistes, eux, agissent avec nous, dans l'ombre et sans médias pour couvrir le scoop.

Salutations
Patrick Durand

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
45 ans366366 messages
Posté le 15-10-2008, à 18:03
vous ne trouvez pas bizarre qu'il ne soit pas réapparu depuis hier soir? :/
60 ans247247 messages 3434 images
Posté le 15-10-2008, à 18:18
Il est p'têt en train d'étudier...  😲

Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Posté le 15-10-2008, à 20:29
gros 2 temps à  écrit:vous ne trouvez pas bizarre qu'il ne soit pas réapparu depuis hier soir? :/
   😉   😉   😉   😉   😉   😉

Posté le 16-10-2008, à 13:27
éhooooo!!! t'es là  Yoan ou t'es déjà  parti au congrès des Escrolos radicaux talibans???  😉   😉   😉   😄   😄

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
120 connectés : 5 membres : 420 XL bezain minet RC 2 Vince Klorto, 115 invités et 63 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
120 connectés : 5 membres : 420 XL bezain minet RC 2 Vince Klorto, 115 invités et 63 Robots d'exploration.