POUR LES AMATEURS DE CROSS PRÉ 65
<< Préc. 43 44 45 Suivant >>
<< Préc. 44 Suivant >>
Posté le 18-03-2009, à 21:45
pour l'emmenchement des pignons sur les arbres,meme procédé,l'arbre de boite au congelo,et les pignons au four...
Posté le 18-03-2009, à 22:11
Une petite Matchless pour changer...
pour les amateurs de cross pré 65
un beau modele,pas idouillé...
Posté le 19-03-2009, à 19:43
je met en ligne quelques photos d'un boite a vitesse BSA Gold star,je vais rentrer plus dans le technique ( a la demande de certains lecteurs de ce post) je vais vous mettre quelqques photos des arbres de boites,aprés viendra un petit detail...
Posté le 19-03-2009, à 20:02
Les differences entre une boite a vitesse Standart(STD) et motocross (SC) ,sont assez importantes,les arbres de boites sont montés sur roulements sur la boite SC,et sur bagues bronze sur une STD,enfin montage mixte,un roulement,une bague sur chaque arbre...les rapports sont differents aussi,je vous joint la composition d'une boite SC..
1 ere vitesse     16/27
2eme vitesse     19/24
3eme vitesse     24/19
4eme vitesse     25/18
En fait on s'apperçoit que la 4 eme est courte,c'etait le principal defaut des boites STD,qui avaient un trou entre la 3 et la 4
les fourchette sont les memes,d'ailleurs les 2 fourchettes sont identiques...
Posté le 19-03-2009, à 20:13
Pour comparer,je vous met les rapports d'une boite STD

1 ere vitesse    16/27
2 eme vitesse   20/23
3 eme vitesse   24/19
4 eme vitesse   26/17

En fait seul 2 rapports changent,la 2 eme et la 4 eme...mais ce n'est pas ci simple que ça,les modules des pignons (leur taillage) est different,et le guidage sur les arbres est beaucoup plus precis sur une boite SC...on peut tres bien utiliser une boite STD en motocross,mais soit on la fait tirer long pour ne ce servir que des 3 premiers rapports,ou on la fait tirer court pour ne pas ce servir de la 1 ere vitesse,c'est a mon avis la meilleure option,elle evite un passage entre la 1 ere et la 2 eme,quelques fois problematique sur ces vieilles boites...
Voila pour les amateurs de technique... 
Posté le 19-03-2009, à 20:28
Tu ne m'a pas envoyé le nombre de dents que tu as sur tes arbres...
Je te signalle que ton projet de construction est tres,tres suivi!!!...j'ai un paquet de gars au telephone tout les jours,qui tous me parlent de ta tribsa...Et pas des moindres!!!..tout a l'heure encore avec le pére Stradella au telephone...dommage qu'il n'intervienne pas sur ce post....allez Alain,un effort... ce post est fait pour ça...
Posté le 19-03-2009, à 21:25
Ton projet interresse les anciens qui sont sctochés devant un gars de 28 ans,qui fait le meme chemin que eux il y a 50 ans!!!...c'est la ou ton projet est genial..c'est la machine a remonter le temps... t'es motivé tu arrivera au bout sans probleme,tu vois que ce n'est pas simple,regarde rien que pour ta boite...mais c'est quand meme hyper prenant,faut juste rentrer dans le truc a fond,aprés quand t'aura fini,tu poura etre content de toi,ce sera vraiment     a moto...les premiers tours de roue finiront de te verrouiller dans le monde du pré 65...c'est une maladie dont on ne gueri pas...
64 ans50785078 messages 13711371 images
Posté le 19-03-2009, à 21:30
y a t il des refabrication en matiere de moteur monark a prix réaliste ou juste quand on a gagné au loto ? le cadre des dfférentes monark mise en lignes ur ce post sont ils de specifiques monark ou basés sur un BSA ( a a part les deux renforts en tole devant les deux tubes du berceau)
je sais que celui de lundin est tres tres spécial , as tu vu le détail qui tue sur son cadre ? il faut oser....

Accordéon et retraite à plein temps
Posté le 19-03-2009, à 21:31
DJ Fox à  écrit:Si je te les ai donnés par mail, te disant que mes rapports de 3e étaient différents.

Moi j'ai comme toi sauf pour la 3e j'ai 22/21.

A+
il y a eu des rapports differents suivants les années,et tu pouvais te construire ta version de Goldie comme tu la voulai,choix de pistons,d'arbres a cames,de rapports de boites,ce rapport la était monté ,d'apres mes docs sur les premieres versions oscillante,donc aprés 53,ce que confirme ton arbre de boite 1 ere generation...changement,toujours d'apres mes docs en 58,avec la version DBD,mais ce rapport etait encore dispo au catalogue,aprés 58...donc tout est OK
Posté le 20-03-2009, à 09:23
2 photos,pour vous montrer la difference au niveaux des roulements d'arbres de boite,carter a bague bronze,pour boite STD,carter a roulement a aiguille, boite de Gold star...
Posté le 20-03-2009, à 09:35
pierrot la bricole à  écrit:y a t il des refabrication en matiere de moteur monark a prix réaliste ou juste quand on a gagné au loto ? le cadre des dfférentes monark mise en lignes ur ce post sont ils de specifiques monark ou basés sur un BSA ( a a part les deux renforts en tole devant les deux tubes du berceau)
je sais que celui de lundin est tres tres spécial , as tu vu le détail qui tue sur son cadre ? il faut oser....
Biensur que j'ai vu le detail sur le cadre,j'en avait parlé sur ce post (tube d'echappement qui fait berceau moteur)...
Un cadre c'est simple,ou tu prend un BSA,comme l'a fait Bazire,c'est a mon avis la bonne option,ou tu achetes un cadre Suédois SOH,qui ressemble vraiment,mais tubes plus fins...pour le moteur ,cela depend de ce que tu appeles raisonable...deja pour un Matchless,ou un gold star,il faut 6000 euros hors taxes ,sans carbu ni magneto...un hedlund c'est plus compliqué,faut deja que le gars veuille te le faire...en termes de prix,c'est un peu plus cher...mais si tu as deja un moteur avec magneto et carbu a environ 10000 euros...ça calme...faut tout le reste..
Posté le 20-03-2009, à 15:46
Dans la rubrique un peu de technique,je viens d'achever le montage d'un allumage electronique sur une BSA monocylindre,vous savez,celle que j'ai montée en 320 cc,et methanol,pour pierre JOLLIET,je vous met des photos de ce montage,j'ai réalisé,les entretoises d'adaptation,car ilsl livraient des entretoises de m....e...bonne modif,avance variable,au demarrage 2 degrés,et aprés la courbe ce deploie..ça demarre a tout les coups,et c'est indéréglable,quand on sait que l'allumage est la plaie de ces mono BSA,la modif est imperative
Posté le 20-03-2009, à 20:34
oui,t'as compris,faut caller en axial avec toute la boite montée,ensuite il faut regarder par la petite trappe sur le carter (celle tenue par 4 vis) le crabotage de chaques vitesses....si t'assemble la boite de goldie,je t'ai envoyé l'epaisseur des calles standart....generalement ça fonctionne avec les epaisseurs que je t'ai communiqué...sans rien retoucher,car les carter etaient precis d'origine en usinage,il y avait un gros controle de qualité pour les goldies..faut pas oublier que c'etait un compé client de l'epoque
Posté le 20-03-2009, à 20:40
Je met en ligne les photos d'une MONARK,replique,faite avec une base de cadre BSA
moto simple a faire,bon faut avoir l'HEDLUND!!!,mais le reste,c'est en gros une partie cycle de BSA,avec une fourche Norton,moyeu AMC,reservoir alu,plaques laterales alu aussi...c'etait exactement ce principe qu'avait fait Monark a la fin des années 50,pour leur premiere moto a moteur HEDLUND....
Posté le 20-03-2009, à 20:44
une petite photo de l'arbre de boite secondaire pour que tu vois bien l'emplacement des rondelles de calage
<< Préc. 43 44 45 Suivant >>
<< Préc. 44 Suivant >>
100 connectés : 6 membres : domisixdays ktm 73 kymktm lartisien Premsak TOTO, 94 invités et 64 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
100 connectés : 6 membres : domisixdays ktm 73 kymktm lartisien Premsak TOTO, 94 invités et 64 Robots d'exploration.