POUR LES AMATEURS DE CROSS PRÉ 65
<< Préc. 59 60 61 Suivant >>
<< Préc. 60 Suivant >>
Posté le 13-04-2009, à 13:17
DJ Fox à  écrit:Comment tu fais Fred pour savoir et surtout retenir tout ça ? Tu as un disque dur de combien de Giga Octets ???
Quand je me leve ,je pense deja a ça!!!...quand je me couche c'est avec la meme idée en tete!!!...et souvent la nuit ça me reveille!!....ce que je te dit la est tres serieux,y'a rien qui me branche plus que ça,savoir comment c'est fait,qui a rouler avec,comment etaient les courses de cette époque la,rencontrer les pilotes,rouler avec ces machines...je suis certainement pété du caberlot,mais en tout cas je suis a fond dans mon truc....il vaut mieux ce perdre dans sa passion,que vivre sans passions..
Posté le 13-04-2009, à 13:33
pour les amateurs de cross pré 65
bon la c'est une raretée,un moteur de machine de course Italienne un des concepteur de ce moteur etait le dotore Borghiqui fabriquait des bancs de puissance a cette époque (Borghi et Saverri)j'ai aussi un croquis du meme moteur,mais a culasse a 2 sorties(normalement prevu pour un usage     ourisme a t'il été produit??) ,distribution a double arbres,avec entrainement par couple connique,ensuite la séparation ce fait dans la culasse par une cascade de pignons,3 conniques,dont 2 a double dentures,assez speciaux,(je n'ai qu'un dessin en coupe de ce moteur)...typique de l'ecole italienne,ou deja les moteurs sont liés avec les boites de vitesse,c'est ce moteur qui inspirera les moteurs Morini de grand prix,les Benelli et Parilla (qui avait d'ailleurs plus ou moins commendité ce projet)Parilla aprés avoir produit de tres belles machines de routes et de courses,se tournera dans les années 70,vers la production de tres performants moteurs de karting,avec plusieurs titres de champions du monde a la clé....le Morini sera d'un dessin different avec une cascade de pignons pour amener le mouvement aux arbres a cames,a l'epoque la chaine de distribution n'etait pas réputée tres fiable....posé sur ce moteur une culasse de Mondial ,je pense 175 cc type ialbero...encore une culasse de course,il avait du matos le gars,vu les tés cerianni sans perçages (pour montage en guidon bracelet)  dans le carton..et aussi une jante couleur or de 125 MBA (ex morbidelli) en arriere plan (125 de piste des années 80) .racing encore...hum!!! tu avais mis aussi la photo d'un moteur de scooter des neiges,avec son montage a double variateur,la je suis moins au point,...un bombardier???...
Posté le 13-04-2009, à 17:01
Y'a personne qui peut stocker ça dans sa tete...une bonne photocopieuse et des classeurs,c'est beaucoup plus fiable!!...un gros stock demotorevue a couverture rouge sont aussi une aide precieuse...le reste je le photocopie,meme quand ça ne concerne pas que le motocross pré 65,mais aussi la vitesse,le Speedway,..etc..en fait tout ce qui est racing et insolite...
Posté le 14-04-2009, à 09:56
DJ Fox à  écrit:Comment tu fais Fred pour savoir et surtout retenir tout ça ? Tu as un disque dur de combien de Giga Octets ???
marquet à  écrit: Quand je me leve ,je pense deja a ça!!!...quand je me couche c'est avec la meme idée en tete!!!...et souvent la nuit ça me reveille!!....ce que je te dit la est tres serieux,y'a rien qui me branche plus que ça,savoir comment c'est fait,qui a rouler avec,comment etaient les courses de cette époque la,rencontrer les pilotes,rouler avec ces machines...je suis certainement pété du caberlot,mais en tout cas je suis a fond dans mon truc....il vaut mieux ce perdre dans sa passion,que vivre sans passions..
DJ Fox à  écrit: Ouais OK mais c'est surtout que je ne pourais pas stocker autant d'infos dans ma petite tête de moineau !
alors là  tu me scies,  🙄 j'ai vu ce truc incroyable à  Novegro il y a quelques années ,j'ai peine à  croire que c'est un moteur de moto,il était énorme ,très haut au moins 2 fois la hauteur d'un moteur 4 temps
ormal,regardes bien la photo,par rapport au gars à  coté,on pensait à  un moteur de bateau .
pour le moteur de scooter,j'ai pas la marque ,on m'a parlé d'un suzuki d'un des premiers scooters des neiges (début des eighties)ou une adaptation,c'est le moteur du prototype du skider qui est dans mon atelier et que je vais restaurer
Posté le 14-04-2009, à 09:59
j'aime bien le sattaches de guidon de la triumph et les  😉carters ventilés du ccm
Posté le 14-04-2009, à 10:02
encore quelques photos de moteur que tu vas nous expliquer ,au boulot fred
j'ai une photo de moteur 4 temps ,celle là  elle va te coller un moment,je l'envoie dès que je la retrouve
a+ 😉
Posté le 14-04-2009, à 12:02
marquet à  écrit: Quand je me leve ,je pense deja a ça!!!...quand je me couche c'est avec la meme idée en tete!!!...et souvent la nuit ça me reveille!!....ce que je te dit la est tres serieux,y'a rien qui me branche plus que ça,savoir comment c'est fait,qui a rouler avec,comment etaient les courses de cette époque la,rencontrer les pilotes,rouler avec ces machines...je suis certainement pété du caberlot,mais en tout cas je suis a fond dans mon truc....il vaut mieux ce perdre dans sa passion,que vivre sans passions..
DJ Fox à  écrit: Ouais OK mais c'est surtout que je ne pourais pas stocker autant d'infos dans ma petite tête de moineau !
grouiksson à  écrit: alors là  tu me scies,  🙄 j'ai vu ce truc incroyable à  Novegro il y a quelques années ,j'ai peine à  croire que c'est un moteur de moto,il était énorme ,très haut au moins 2 fois la hauteur d'un moteur 4 temps
ormal,regardes bien la photo,par rapport au gars à  coté,on pensait à  un moteur de bateau .
pour le moteur de scooter,j'ai pas la marque ,on m'a parlé d'un suzuki d'un des premiers scooters des neiges (début des eighties)ou une adaptation,c'est le moteur du prototype du skider qui est dans mon atelier et que je vais restaurer
mais tu n'est pas loin de la verité,ce moteur est a la base un moteur d'etude,defini en premiere aplication pour etre utlisé dans des courses de racer (bateau profilés sur l'eau) il y avait differente catégories suivant une echelle de poids et de cylindrée....le dessin de ce moteur a été confié au dotore Borghi...devait s'en suivre une application moto,c'est la ou j'en vient avec la culasse a 2 sorties...ensuite son dessin a été racheté par ,normalement Parilla pour en faire un usage moto...mais ce moteur a eu une utilisation en moto pour les courses cycliste(oui,oui!!) il servait a motoriser une moto ,derriere laquelle un cycliste etait abrité!!...c'est le meme schema par exemple chez Ferrari,qui ne dessinait pas ses moteurs a l'epoque le concepteur dessinateur etait, soit Aurelio LAMPREDI,ou Giacomo COLOMBO...et pourtant les moteurs portaient la griffe FERRARI,tres courant en Italie de faire fabriquer a coté...idem pour les carrossiers,Bertone,gugiaro,Scaglietti  etc...on tous dessinés les Ferrari ou Maserati...c'etait identique pour la moto..ensuite les constructeurs adgés la machine a leur nom...
Posté le 14-04-2009, à 12:09
oui pas mal le guidon avec les attaches pour sangler la moto,j'ai la chance d'en avoir recupéré un neuf d'epoque il y a peu de temps...a l'epoque il n'y avait pas de sangle rapide comme nous les utilisons tous maintenant,mais des sangles en cuir,avec une boucle comme une ceinture,generalement les pilotes utilisaient des sangles de baudrier d'attelage de boeuf ou de chevaux,ces sangles etaient devenus caduques du fait de la mecanisation agricole....Lucien Campet utilise toujours ses sangles d'epoques,sur sa remorque d'epoque...cool...
Posté le 14-04-2009, à 12:13
les carters CCM nervurés,tres beau,et surtout beaucoup moins large que les carter d'origine BSA,et bien plus rigide pour y accrocher les repose pieds,ce n'est pas tellement pour refroidir,en fait de ce coté la il n'y a que la distribution et le carter qui tient la pignonerie de boite...mais surtout dans un but de rigidifier le montage,et de faire plus compact,et plus leger...mattez le cylindre,avec ses ailettes décallées...vous savez comment c'etait fait?...4 coups de scie a metaux pour fendre les ailettes dans le sens de la hauteur,une pince a b ec fin,et on casse une ailette sur deux en quinconce...a la sauvage!!
Posté le 14-04-2009, à 12:18
Pour DJ fox...voici un tribsa d'epoque construit sur un cadre standart,belle platine en alu,il y a meme la tole sur la pipe d'amission pour devier le dégueuli de carbu....tient y'a aussi les commandes inversés,vitesse a gauche,frein a droite,beau moyeu Horex aussi....y'a des chouettes trucs chez ton pote henri dit donc.!!...la bitube en arriere plan,,,hum!!
Posté le 14-04-2009, à 12:19
voici l'image du TRIBSA...
Posté le 14-04-2009, à 12:25
moteur de Jawa de grass track...d'origine systeme de graissage a huile perdu,ici avec une motification par ajout d'une pompe a huile de BSA serie A50/65 en bout de vilbrequin,pour avoir donc un graissage sous pressions....l'avis n'engage que moi,mais les pilotes ce prennent trop la tete avec leur montage de pompe.sur ce type de moteur...une modif pour avoir un graissage comme sur les HVA et Zaberg premiere generation va tres bien,je l'ai fait pour un client et cela marche tres bien,en fait il n'y a rien a inventer juste prendre les clapet HVA,et la pissette d'huile sur le maneton,et adapter cela au Jawa...
Posté le 14-04-2009, à 12:31
Jawa 898,500 cc,montage methanol pour utilisation Grass,ou speedway,admission limitée a 34 mm,4 soupapes,un seul arbre a came,ce moteur fait parti de la derniere generation de moteurs verticaux,il posede un graisage par clapet,un peu comme les HVA,mais sans la durite de graissage....le modele suivant ,sera en position semi couché,seul les clapets de graissages seront déplacé a l'arriere du carter moteur,j'ai preparé pendant un temps quelques moteurs de grass au debut des années 2000,pour un gars qui courrait en side;j'en garde un super souvenir,les courses sont magnifiques,l'ambiance geniale...derriere le moteur la boite de vitesse,enfin si on peut appeler ça comme ça!!!le pilote part,en 1 ere,ensuite une fois lancé,il tire un levier qui le met en 2 eme..('y'a que 2 rapports).attention la 2 eme ne roule pas a 50 a l'heure!!!...et le tout sans frein...
Posté le 14-04-2009, à 17:11
Horex est le nom d'une marque de motos allemandes,les moyeux horex ce sont vites taillés une tres bonne reputation,leger solide,avec un tres bon mordant de freinage,ils avaient tout les avantages,seul le moyeu matchless le depassait a l'epoque,et encore il falait le rectifier pour le faire maigrir,le moyeu grimeca sur une Goldstar,j'ai vu un tribsa equipé de ces moyeux une fois,qui ressemblaient assez au moyeux  Horex d'ailleurs,donc je pense que cela c'est fait,mais toutefois tres rarement.... ensuite dans les construction de moto maintenant,nous utilisons casiment tous a l'avant des moyeux grimeca des années 70;ils ressembles beaucoup aux moyeux Rickman de l'epoque,leur defaut est qu'il ne freinent pas...ce qui leur vaut la phrase Grimeca..qui couine mais ne freine pas!! et a l'arriere nous mettons courament un moyeu de KTM de 79 à  82 (je sais les puristes vont jurer les grands dieux!!!  ),car il ressemble comme 2 goutes d'eau au moyeu des CZ dés années 60,tres leger,solide,bon freineur...que des avantages...le fin du fin serait de monter aussi une roue avant CZ,car il y a un freinage terrible...il est en plus en magnesium,tres leger,aucun frein a tambour ne freine comme des moyeux CZ,pas meme un double cames des Jap's des années 80...
Posté le 14-04-2009, à 22:02
une photo de la matchless metisse de mon pote Richard DENERVAUD,belle et bonne machine,le carter de transmission primaire est un carter de Royal Enfield,ce carter la est vraiment super bien,car on accede a l'embrayage en enlevant une seule vis...(pratique pour retendre les ressorts d'embrayage ,malmenés par un gromono ) il offre aussi la particularité d'avoir un gros joint torique sur son pourtour,qui le rend etanche,la machine de Richard est montée avec une cerianni et un grimeca,elle a aussi un reservoir en alu,je le trouve assez lourdeau au niveau visuel...il existe des reservoirs en alu identique a celui en fibre d'origine,comme cela la machine conserve sa finesse...pendant longtemps Richard a roulé sur une minuscule B44 victor,il n'y etait pas du tout a l'aise...depuis qu'il roule avec cette Matchless,il revit carrement...Richard est une enigme,je ne sais pas comment il fait,mais il est rarement au dela des 3 premiers a un depart....
<< Préc. 59 60 61 Suivant >>
<< Préc. 60 Suivant >>
60 connectés : 2 membres : jeanjean thierry28, 58 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
60 connectés : 2 membres : jeanjean thierry28, 58 invités et 34 Robots d'exploration.