POUR LES AMATEURS DE CROSS PRÉ 65
béru à écrit:felicitations pour la qualité de ce post,Effectivement peu d'Italienne en motocross dans les années 60,quelques Bennelli ,Aermacchi en 250,rarement des Ducati,a part quelques une en Italie (forcement...)le probleme majeur etait un tres mauvais etagement de la boite de vitesse pour le motocross,le cadre etait aussi trés orienté sport,mais pour la piste.....je vais elargir ce que je vais montrer sur ce post (merci aussi de continuer a joindre ce que vous avez...)...au machines exotiques aussi,patience,nous n'avons fais que 100 pages!!!...comme je l'ai deja dit,y'a vraiment de quoi faire,et je suis ravi qu'il y est de plus en plus d'intervenants sur le post....en parlant de pages,et sans avoir cette pretention la,il etait question qu'un livre sur le motocross des années 50 à 65 sorte,fait par un français....un tres beau receuil de photos d'epoques,ecrit par un monsieur qui connait tres bien son sujet,j'ai eu la maquette de ce livre dans les mains,je ne sais pas ou il en est au niveau edition....je souhaite la sortie de ce livre,ce sera vraiment l'ouvrage de reference sur le motocross pré 65....
maintenant on voit très peu d'italienne et notament de DUCATI , avez vous quelque chose là dessus ? ou étaient elles simplement inconnue dans les courses 60-70.
merci
je pense qu'il s'agit d'un probleme d'edition,comme d'habitude....l'ecrivain est un fignoleur,je pense qu'il sera obliger de le publier a compte d'auteur...c'est a dire que c'est lui qui paye tout,et qui se rembourse avec les ventes,pas une mince affaire quoi....je ne peut te dire que ce que j'en ai vu,c'etait tout simplement tres prometteur,cela nous ferais un super livre de chevet....
Une photo de la Harris repliquée par Pat FRENCH, (celle mise en ligne par Matchlessman ),cette moto roulait en championnat ECMO (championnat d'europe..),au main d'un Suédois...je croyais que la fille de Pat,au moment du décés de son pére,avait rachetée la fameuse moto avec le JAWA...donc maintenant elle est dans la collection de Vic Vaughan...(y'a du beau matos...Cheney gold star,Harris Jawa,replique Monark..etc...du lourd quoi!..)....Vic a été un fameux pilote de l'epoque des CCM a moteurs BSA,bien connu en france ou il participait a pas mal de motocross inter,a l'epoque de Norman BARROW..Banks ...etc ...il courait encore tres fort il y a quelques années,mais une sale chute au motocross de Lavaur en 2006 a failli le laisser paralysé....depuis il fait gaffe,faudrait surtout pas qu'il reprenne un pet au meme endroit...alors il manage plus ou moins l'equipe Anglaise en championnat ECMO,et au Nation,relation pour l'Angleterre avec l'ECMO...je le croise de temps en temps dans les parcs,c'est toujours un plaisir,il possede un humour au 2 eme voir 3 eme degré,comme seul les Britons savent faire...avec cette pointe d'acidité,et d'hirronie qui fait tout le charme...
Matchlessman à écrit:Ah!! j'ai oublié de mettre un nom sur les machines pour les néophytes ..le pilote etait Andy ROBERSON (..???) ou Andy ROBERTON,deja nettement plus connu...
La 669 est une Jawa Cheney 600 de Paul EVANS, la 111 une rarissime ARIEL HS Metisse et la 3 est une MRD-Jawa 500 ex-Pat FRENCH , rachetée par Vic VAUGHAN et sur laquelle courait Andy ROBERSON....
monsieur Nils HEDLUND en discussion avec de dos ,Jean Marie MATHEZ,..jean Marie et un pur pasionné de Suédoiserie (s..)il a entre autre une magnifique Husqvarna 500 de 1963,cette Rickman avec un Hedlund double arbre...et d'autres tres belles choses...ami personnel de Mr HEDLUND,il a peut prés tout ce qu'il veut,il vient assez souvent courir en france avec sa petite BLM bleu,un gars tres sympa...
non celle la il ne s'agit pas d'un husqvarna,mais d'une LINDSTROM,du nom du preparateur Suedois de ces machines,avec une base husqvarna....les LINDSTROM sont sorties au debut des années 60...je ferai un petit opo detaillée de ces machines bientot...elle est completement pré 65,il s'agit vraissemblablement d'un modele 65 avec son reservoir AVON (celui monté sur les Rickman )..
DJ Fox à écrit:Tiens d'ailleurs on ne parle pas beaucoup des Husqvarna mais ce sont aussi de superbes machines ! Elles sont aussi sur base Gold Star comme les Lito non ?Les Husqvarna n'ont jamais été construites sur des bases de goldstar,mais avec un chassis original,et avec des moteurs produits par Hedlund,donc sur des bases ALBIN...seules les premieres monark ont étés faites avec pour les premiers modeles une partie cycle de Goldie avec fourche Norton,un bas moteur BSA DBD,et un cylindre, piston,culasse HEDLUND.Quand les Monark auront leurs cadres specifiques,et le moteur totalement HEDLUND,le projet initial de ces hybrides a haut moteur Hedlund,sera repris par LITO....a l'arret de l'usine MONARK,LITO reprendra a son propre compte les constructions MONARK...en clair une LITO de 1962 est une MONARK de 1959/60repeinte en vert, a tres peu de details prés...LITO,pour amortir le cout de son engagement en championnat du monde,et aussi parce qu'il y avait une demande des pilotes pour avoir une replique de la machine officielle,lancera la fabriquation d' une trentaine de moto...compris le cheminement?
A+
Oui,je ne te dit pas le contraire,mais c'est la meme qu'en 1965....alors c'est kif/kif...
béru à écrit:felicitations pour la qualité de ce post,Voila ce qui ce Ducati proposait a la vente a la fin des années 50,jusque vers 1965,des machines prevues pour la
maintenant on voit très peu d'italienne et notament de DUCATI , avez vous quelque chose là dessus ? ou étaient elles simplement inconnue dans les courses 60-70.
merci
egolarita quelques pilotes les ont montées en cross...belle machine...la base etait une 200 cc,qui a évoluée au debut des années 60 en une 250...
Ducati construira une machine specifique pour l'enduro aussi au debut des années 70 (71/72..) ce modele baptisé RT ne connaitra pas un grand succés...la elle est montée cross,mais ce modele etait prevu pour l'enduro.
Salut Oh toi notre représentant régional attitré, que voici que voilà ......
pour la présentattion du futur Bà”LIDE,,le concept est simple,cette machine sera le fruit d'une collaboration de passionnés,qui n'ont qu'un seul but dans la vie.....: prendre du PLAISIR,ce plaisir ,c'est celui de rouler,prendre le départ de courses de cross à l'ancienne,pas à Valencienne,cela fait trop loin ,pour nous,pôves gârs de l'Ariège libre et combattante,sans avoir la prétention de gagner,si gagner le pari de construire une bécane,belle,pas neuve la pré-65.......j'me comprends......
Le prochain pari,il est en cours,rouler en grass track........
Je te ferais parvenir des photos.....
A la r'voyure les gamins.....
pour la présentattion du futur Bà”LIDE,,le concept est simple,cette machine sera le fruit d'une collaboration de passionnés,qui n'ont qu'un seul but dans la vie.....: prendre du PLAISIR,ce plaisir ,c'est celui de rouler,prendre le départ de courses de cross à l'ancienne,pas à Valencienne,cela fait trop loin ,pour nous,pôves gârs de l'Ariège libre et combattante,sans avoir la prétention de gagner,si gagner le pari de construire une bécane,belle,pas neuve la pré-65.......j'me comprends......
Le prochain pari,il est en cours,rouler en grass track........
Je te ferais parvenir des photos.....
A la r'voyure les gamins.....
"si tu comprends mon humour....tu ris sain.....! "Moto(s) : vélos,des trucs et des machins avec des 2 roues avec crampons....!
Oh de dieu l'abbé SA!!..pardon eminence je jure!!....tu as une touche terrible sur cette photo!!...l'Abbé SA a une passion en plus de la moto (s'il n'avait que celle la!!!)...la photo....attention pas n'importe quoi,la vraie photo...vu le romblon a chambre du gazier...present sur les courses du Sud ouest ,c'est la ou nous nous sommes rencontrés.cet eclesiastique sur le retour (y' a t'il eu un depart!!) shootait tout ce qui bougeait avec de petites suspensions,trainait dans le parc et shootait encore...puis la course fini,vous envoyais gratos sesoeuvres sur un CD...a la deuxieme rencontre ,discussion,connaissance,quelques coups de igots (facile celle la!) nous etions potes...vous pensez bien que la grande famille du pré 65 ne pouvait laisser aller seule cette ame egarée,le temple de la soupape y a gagné un AFAM.é ...il a tout compris en tres peu de temps aussi cet oiseau la!...plaisir maxi,amitiés et motocross...avant on faisait de la moto,on c'est fait des potes,maintenant on fait un tour de moto avec les potes...la nuance est fine,mais bien réelle...reviens souvent,t'es chez toi sur ce post...comme vous tous d'ailleurs...
le moteur dévelloppé par folke MANNERSTEDT...un bas moteur Albin,avec tout un haut moteur specifique.La particularitée de ce moteur,est son principe d'entrainement de la distribution,l'arbre a came,situé derriere le gros carter pris en sandwich entre les carters moteur,et le carter siglé HUSQVARNA..cet arbre a came a des cames rotatives,a la place des tiges de culbuteurs,il y a 2 bielles qui amenent le mouvement au culbuteurs que l'on voit en haut du moteur...Mannerstedt avait developpé ce systeme de came,avec un systeme a inertie pour decaller legerement la distribution a un moment voulu dans les temps des diagrammes,ce qui permettait d'avoir des ouvertures assez fermées au bas regime,avec un calage privilegiant le couple moteur,et passé un certain regime,plus de levée de soupapes et biensur un diagramme pour les hauts regimes,a la base en reprennant un principe de distribution propre au moto NSU,et en y ajoutant sa distribution varible...ce projet de cames rotatives sera repris par LITO vers 1965/66 pour motoriser sa propre machine,innovatrice sur plus d'un point,par ce fameux moteur,et surtout par son cadre en tubes d'alluminium emmenchés et collés....mais cette machine sera un loupé total..moteur tres performant,mais chassis de m....e....fin de l'histoire
Merci,à”h mon bon maître,que tu es .......
Voici 2 photos d'un début de chantier.
Le cadre présent ne sera pas celui définitif(un Cheney prévu pour CZ,voir la moto du maister BELLOC...),mais un BSA d'origine,comme toute la moto.
Le défi sera de faire rouler cette p'tiote 250cc parmi les grôôôsses 500.
Seule la roue avant sera en 21 alors que celle d'origne est de 18,comme l'était toutes ces Scrambler.....
Arrivée d'air chaud....
Faites des AVé et mangez du pâté NOSTER
Voici 2 photos d'un début de chantier.
Le cadre présent ne sera pas celui définitif(un Cheney prévu pour CZ,voir la moto du maister BELLOC...),mais un BSA d'origine,comme toute la moto.
Le défi sera de faire rouler cette p'tiote 250cc parmi les grôôôsses 500.
Seule la roue avant sera en 21 alors que celle d'origne est de 18,comme l'était toutes ces Scrambler.....
Arrivée d'air chaud....
Faites des AVé et mangez du pâté NOSTER
"si tu comprends mon humour....tu ris sain.....! "Moto(s) : vélos,des trucs et des machins avec des 2 roues avec crampons....!