PRÉSENTATION DE MON IT
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
59 ans383383 messages 140140 images
Posté le 24-10-2013, à 20:37
Merci, je vais essayer cette option... dans une presse c est bon?

Petite question, une fois débloqué, le joint reste en position basse? Normalement oui car il n y a pas de ressort a l intérieur, j ai bon ?

Moto(s) : Yamaha 400 wrf 2000
Posté le 25-10-2013, à 11:22
Pour illustrer.... Avec une presse maison ou un serre joint pas moyen de descendre plus bas le joint cache poussière, on dirait que c est bloqué de l intérieur.... Pas assez de place pour sortir ce satané clips.... 🤬 

Présentation de mon IT

Est ce qu il y aurait eu formation d un corps solide à l intérieur de l amorto???? ça m étonnerait....

60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 25-10-2013, à 11:45
Le guide tige doit obligatoirement descendre un peu pour pouvoir enlever le clip !! Mais il se peux qu'il y ait de la crasse ou de la rouille qui bloque...

J'ai ouvert des amortos Ohlins, Corte Cosso, Marzo, Fox, Sachs etc. (mais jamais de modèle comme le tien) et quelquefois, c'était très dur de faire descendre le guide tige... Je posai une douille dessus et tapait avec un gros marteau... et cela finissait par descendre un peu.

Sur les Corte Cosso, il faut compresser un joint en caoutchouc placé sous le guide tige suffisamment longtemps pour sortir le clip, j'ai procédé comme ceci (sur la photo c'est au remontage mais même principe) : 

Présentation de mon IT

Peut-être que c'est pareil sur ton amorto, tu as un schéma des pièces internes ?

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
64 ans11961196 messages 258258 images
Posté le 25-10-2013, à 13:17

laurent73 a écrit :

Pour illustrer.... Avec une presse maison ou un serre joint pas moyen de descendre plus bas le joint cache poussière, on dirait que c est bloqué de l intérieur.... Pas assez de place pour sortir ce satané clips.... 🤬 

Présentation de mon IT

Est ce qu il y aurait eu formation d un corps solide à l intérieur de l amorto???? ça m étonnerait....

si, tu doit avoir assé de place, il te faut faire deux crochets pointu, pour arrivé a le sortir de son logement
tu va y arrivé ! ! ! ! 👍 

Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
Posté le 29-10-2013, à 19:54
J ai pas la place pour sortir le clips....:(

Apparemment vous n avez pas du forcer bcp pour descendre le support de joint...

Pour ma part ça bouge pas d un poil... n y en presse, n y en tapant dessus...

Je comprends pas....:(

Posté le 02-11-2013, à 11:35
Après avoir tourner le problème dans tous les sens, je m oriente vers une oxydation des pièces internes qui m empêche de descendre ce satané piston..... Est ce que c est possible ???

Y pas de raison, sur tous les tutos que j ai consulté, le piston descend facilement.....

Posté le 03-11-2013, à 18:01
J ai du me résoudre à sacrifier un amortisseur   😕    pour savoir le pourquoi du comment....  c est qq chose que je n aime pas du tout....mais bon.... 😡 

Résultat, l amortisseur d IT n est pas du tout conçu comme les autres..... ( faut que ça tombe sur moi.... 😡 ) et il y a 2 clips, donc ça ne sert à rien de presser ou de taper comme un sourd....

Donc j ai fait un début de perçage de l intérieur vers l extérieur au niveau de la gorge pour pourvoir y glisser une pointe et le clips est venu..... non sans mal.....

maintenant reste plus qu à sortir le piston.... J ai donc remonté le ressort et mis la précontrainte au max avec du WD40 toute la nuit.... la suite demain....

Je vous ferais un tuto complet en image quand tout sera OK..... Si ça vous dit....

Vous savez ou je pourrais trouver les rotules ????

Merci à tous pour vos idées....

Posté le 04-11-2013, à 16:41
La suite .....

Tjs pas moyen de sortir cette pièce.... elle est en 4 parties....

Une "rondelle" plate, un joint caoutchouc pour l étanchéité extérieure, un joint caoutchouc pour l étanchéité avec la tige d amorto, c est celui qui fuit en premier.... et la pièce "métallique guide tige " le tout monté serré mais non serti....

Présentation de mon IT

J envisage de faire un méplat sur le guide tige afin de pourvoir le sortir en tournant, le reste devrait venir tout seul..... C est la galère.... je vous dit pas.... Quand je vois les autres tutos, ça n a rien à voir....

Posté le 10-11-2013, à 16:20
Ca y est  👍  👍  il est ouvert....

Présentation de mon IT

J en attends un dans la semaine pour en faire un avec les 3  🙄  car ma tige est bien oxydée....

Pour info, il y a plusieurs type de montage à l intérieur des amorto d IT....

Je vous prépare un tuto en image.... ;)

PS:  bien plus compliqué que ce que tu disais Lucd.... Peut être que le tien avait déjà été reconditionné??

16991699 messages 109109 images
Posté le 10-11-2013, à 17:11
Sur les vieux kayaba, les deux joncs d'arrêt sont très rapprochés. Le porte-joint ne s'enfonce donc pas de plus d'un mm, et il est difficile de chopper le jonc d'arrêt.

Sur les amortos d'YZ '80 et '81, il y a un méplat qui permet d'oter le jonc d'arrêt en le faisant tourner.

Il y a des infox interressantes sur le site de Bera12 berna12.over-blog.com/

Pour sortir le porte-joint après avoir oté le jonc d'arrêt, remplir complêtement la bonbonne de liquide (eau ou huile) coté azote, Remettre la valve pour que ce soit étanche et appuier sur la tige de l'amortisseur. Le volume de la tige entrant dans le corps de l'amortisseur va faire remonter le porte-joint.
Le cas échéant, dévisser la valve, faire resorrtitr la tige de l'amortisseur, complêter le niveau d'huile et recommencer.

Les Öhlins sont plus faciles à ouvrir.

Pour remplacer les tiges rouillées, il y a une adresse sur le site du canari  pureenduro.free.fr/divers.html

Voir sous divers / réféction amortisseurs / Öhlins

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Posté le 12-11-2013, à 16:00
Merci pour les liens...

Voici un tuto pour le reconditionnement d un amortisseur à gaz à bonbonne séparée, ici un amortisseur de YAMAHA 200 IT …

Présentation de mon IT

Tout d abord démonter le ressort... Desserrer au max la précontrainte...

Vous pouvez vous aider d une sangle...

Présentation de mon IT

Faire chuter la pression dans la bonbonne, soit avec la valve si votre amortisseur en est équipé soit en perçant au niveau de la vis avec un petit foret...

Présentation de mon IT

Vidanger en désacouplant le raccord au niveau de la tête d amortisseur et récupérer l huile en notant sa quantité.... Attention, c est dégueux et ça pue....

Faire sauter la première bague qui est simplement monté un peu serrée...

Présentation de mon IT

Nettoyer l ensemble....

Si votre amortisseur ne fuit pas au niveau de la tige, nettoyer l intérieur de l amortisseur avec de l huile de fourche propre ( il vous reste bien un fond sur vos étagère) j ai fait trois nettoyage pour avoir qq chose de correct....

Si votre amortisseur fuit, il faudra remplacer le joint ou le bloc joint/guide tige, vérifier si il est détaillé ou vendu par un accessoiriste.... De toute façon, si il fuit, il est bon pour la benne donc vous risquez pas grand chose à l ouvrir....

pour l ouvrir....

Il faut faire descendre le bloc guide tige dans le corps de l amortisseur, pour cela faut vous confectionner un petit outillage très simple avec un bout de ferraille en demi lune et un serre joint... Ca descend normalement tout seul...

Présentation de mon IT

Dans le cas de l IT, il y a deux clips, donc ca ne sert à rien de forcer comme un malade... J ai fais un petit perçage très léger au niveau de la gorge du clips histoire de pouvoir y glisser une pointe pour sortir le clips...

Présentation de mon IT

Une fois le clips enlevé , vous pouvez sortir l ensemble piston/tige....

Une fois ouvert, ça donne qq chose comme ça...

Présentation de mon IT

Vous sortez la tige et vous démontez l ensemble en prenant soin de tout bien repérer....

Présentation de mon IT

Présentation de mon IT

vous nettoyez tout ça, remplacez les pièces abimées et vous remontez l ensemble en sens inverse du démontage....

Concernant la bonbonne, poussez sur le couvercle pour le faire rentrer un peu, enlever le clips et sortir le couvercle...

Présentation de mon IT

A l intérieur se trouve un piston... Démontage/nettoyage....

Présentation de mon IT

Pour regonfler correctement l amortisseur, j ai percé le couvercle de la bonbonne et j ai vissé une valve de chambre à avec un joint en caoutchouc...

Présentation de mon IT

Une fois remonté l ensemble piston/tige, il faut remplir d huile, la même quantité que vous avez enlevé au démontage... Pour ma part j ai mis de la 5w, vu mon poids... ;)

Remplir en premier, le corps de l amortisseur en pompant pour purger l air...

Le reste de l huile, je l ai mise dans la bonbonne et j ai poussé le piston jusqu'à mettre l huile au bord de la durite et j ai remonté l ensemble en poussant un peu sur le piston pour chasser l air... Je n avais pas encore remonté le couvercle de la bonbonne

Présentation de mon IT

Vous pouvez remonter le couvercle avec son clips et gonfler... j ai mis 4.5 b pour avoir un rebond à peu près identique...

Reste plus qu à remonter sur la moto et procéder aux réglages....

coût de l opération : modique au vue d un amortisseur neuf ou adaptable....

Concernant les rotules, rien de compliqué, virer les clips, sortir les rotules dans l éteau avec une douille du bon diamètre, remonter à l inverse...

C est ICI

4 semaines plus tard...
Posté le 13-12-2013, à 09:05
Petite astuce (déjà posté sur le GV, mais.... 😉  )  pour le flaque de frein AR, vous savez la came qui  s use et se met de travers....

COPIER/COLLER d un sujet sur un autre forum....

Je suis en train de retaper un peu mon IT 200 de 1985

J ai un soucis avec le flasque de frein AR au niveau de la came qui actionne les mâchoires de freins.... La came use la bague qui se trouve dans le flasque, se met de travers et ça fini par casser....

Le flasque n est plus dispo chez YAM, par contre la came oui.....

Est ce que l un d entre vous pourrait ou connais une boite qui pourrait usiner le flasque en alliage d'alu et remettre une bague neuve ???

Le tout en image.....

Présentation de mon IT

Présentation de mon IT

Présentation de mon IT

Un truc dans ce genre

Donc voici le résultat en image.....

A gauche, le flasque d'origine avec les pièces d'origine, à droite ce qui est prévu d'être monté, une came de frein AR de KTM  500 4temps à moteur Rotax ( Les premiers 4 temps de chez KTM), 2 bagues en bronze 12*16*12 (1.50€ TTC pièce !!!!)

Présentation de mon IT

Un petit coup de scie dans le vieille bague

Présentation de mon IT

Mise en place des nouvelles bagues.... On aperçoit à droite les deux demi bagues usées....

Présentation de mon IT

Un petit coup de lime pour parfaire l'ensemble...

Présentation de mon IT

Mise en place de la nouvelle came

Présentation de mon IT

Pour des raisons pratiques, j'ai du réutiliser la came d'origine en la modifiant un peu.... 1 petit coup de scie à métaux à gauche et un petit coup de disqueuse à droite....

Présentation de mon IT

Et voilà, un flasque réparé pour 3 euros TTC.....

ça peut servir pour d'autre modèle, le tout est de trouver une came compatible....

Voilà si ça peut vous servir....;)

Posté le 19-12-2013, à 08:53
Est ce que vous auriez les réglages pour le carbu / niveau de cuve/ cran d aiguille etc etc... et le réglage  l allumage des 200 IT ?

J ai la boite à air sans le couvercle mais je suis bcp trop riche....

D avance un grand merci

32 ans162162 messages
Posté le 19-12-2013, à 13:05
georgiaoffroad.com/dbindex.php?brand=Yamah...

😉 si ton modèle exact n'est pas détaillé regarde la même d'une autre année, les réglages carbu changent rarement  👍 
le mieux étant de retrouver un manuel d'utilisateur, j'en ai un de 200 quelle est l'année de ton brêlon ?  😀

Moto(s) : it 175
Posté le 19-12-2013, à 14:01
Merci.... 👍 

C est un 1985...

<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
84 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 80 invités et 59 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 4 membres : bad-brad joussemet Moose and Sand TUTUF62, 80 invités et 59 Robots d'exploration.