ACCUEIL  »  FORUM  »  MARQUES ET MODèLES  » 125 CR 1982

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
125 CR 1982

Pierre 007 | 53 ans | 783 Messages | 361 images | Blog Hors ligne
rep 285/315
Posté le 05-02-2016, à 21:11

Félicitations smiley_15 

Full Gaz

TXP 51 | 54 ans | 1,542 Messages | 245 images | Blog Hors ligne
rep 286/315
Posté le 05-02-2016, à 22:26

Bien jouer Amaury ,avec si peu de roulage avoir fait deux tours et dans ces conditions climatiques ,difficile d'en faire plus  smiley_03 

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83

Ammo | 34 ans | 1,286 Messages | 214 images | Blog Hors ligne
rep 287/315
Posté le 06-02-2016, à 01:07

Merci à tous!
Le climat, pas de problème pour moi. Les spectateurs en ont surement plus souffert!
En effet pour compenser la difficulté du sable du Touquet il faut s'entrainer beaucoup plus que je ne l'ai fait à Loon. Afin de devenir rapide, acquérir des automatismes. Car là même si j'avais déjà roulé dans le sable, j'ai pendant quelques temps été perdu lorsque je n'arrivais pas à avancer. Au second tour c'était devenu plus simple car ca revenait un peu et je m'habituais au terrain actuel. C'est quand même décevant de constate cet écart, entre Loon où j'avançais doucement mais régulier, je prenais plus facilement du plaisir à piloter. Mais ce n'est pas grave, globalement c'est une réussite ce Touquet, il y a tellement de facteurs qui peuvent gâcher complétement la journée : une casse mécanique, un accident... Il n'y a qu'à voir le classement : je fais 932 avec 3 tours comptés (chaque passage sous la ligne d'arrivée compte pour 1 tour), le 933 ème a deux tours, c'est Richard Fura! Je connais un pilote quad qui est venu aussi pour la première fois, à bloc, quad entièrement refait et une paire d'entrainements à Loon, à peine entrée sur le circuit qu'il perd une roue arrière, arbre coupé net. Sans parler des blessés, même si le bilan est plus léger cette année.

A mon premier entrainement à Loon en fin d'après midi il y avait des photographes, l'un d'eux s'était rapproché à mon passage pour m'avoir, au flash. Je viens de tomber sur le cliché, traité, aujourd'hui, ca a de la gueule!!! C'est un virage que je prenais presque toujours à l'extérieur, en tournant serré, je coupe donc la trace principale, tous ceux qui font l'intérieur correctement, ca me faisait un petit trou à passer, amusant. On le voit juste sous le moteur.
Non libre de droit, je vais essayer de l'acquérir.

Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980

rep 288/315
Posté le 06-02-2016, à 17:13

Et voilà les mauvaises surprises commencent :

Pas étonnant...
Je peux démonter le moteur avant même de trouver un soudeur je pense?!
Je ferais bien usiner deux trangles de fixation en inox pour remplacer mes actuels (1 alu d'origine et 1 en acier maison).

Les dégâts d'apparence, suffit de bien nettoyer :

Ammo

Bob banana | 47 ans | 795 Messages | 90 images | Blog Hors ligne
rep 289/315
Posté le 06-02-2016, à 17:47

salut ammo
quand j'ai lu que tu avais rouler sans le support avant,j'ai su que ton support inférieure avait du ramassé,c'est une des faiblesse de cette moto,les supports  alu prenne du jeux et le support inférieur casse,c'est la raison pour la quelle honda ne livré plus en pièces détachée de support en alu,mais les même en acier,avec une terminaison de la ref différente. ka3 700 qui veux dire 125 cr 1982 et ka3 701 pour la même pièces mais avec une modification.

pendons les ecolos,temps qu'il reste encore des arbres.......

rep 290/315
Posté le 06-02-2016, à 19:08

Et oui c'était prévisible... J'ai deja eu un triangle cassé, et une fois j'avais perdu la vis du dessous.
Merci pour les refs. Je vais voir si j'en trouve ou si je fais faire. Déjà trouver un soudeur et remettre les vis avant de rouler. Ca a fait sauter une vis de fixation du pot et le pot touchait une durite de refroidissement, elle a fondu mais pas percée! J'ai eu chaud!!
Je comprends mieux pourquoi KA3 est inscrit sur les plastiques.
Ammo

rep 291/315
Posté le 06-02-2016, à 19:15

la ref exacte c'est 50353 ka3 701 et  50352 ka3 701,on en trouve sur ebay,pas très chere.

rep 292/315
Posté le 15-02-2016, à 03:20

Et voilà un coup de mig est c'est rentré dans l'ordre!

J'ai mis un coup d'apprêt et de rouge mais la température et basse c'est pas terrible.
Le carrossier m'a fait ca en 1h chrono incluant une petite retouche sur une fixation de la plaque latérale et la DTMX : support de bovine HT et support de boite à air (création de la pâte) : 20€!!!
Ammo

PaulVolfoni | 70 Messages | Blog Hors ligne
rep 293/315
Posté le 22-02-2016, à 12:56

Salut Ammo,
J'ai suivi ta participation au Touquet et ton récit, merci et félicitations !
Pour le cadre, si jamais, j'en ai un qui traine, avec la même maladie... à récupérer dans le sud ouest. Et un fer plat a été soudé entre les 2 brides, ça peut aider pour la rigidité.
Sinon, en vacances chez mes beaux-parents, j'ai fini de remonter ma “82”.
La voici :

Démarre au quart de tour, tourne rond. Quelques fuites malgré joints neufs (roulements vilo, piston, carter de pompe à eau alu : neufs).
J'avais du mal remonter la pompe à eau, j'ai cassé deux pales sur la turbine  smiley_06 et en plus, elles ont du passer dans le cylindre...
Et puis, en remontant mon moteur, je n'avais pas fait attention, mais le bouchon de vidange est plus que foiré... Je vais essayer d'en trouver un d'un diamètre plus gros et de retarauder mon carter  smiley_06 des idées pour en trouver un plus gros ?
Sinon, j'ai de petites fuites de liquide de refroidissement, notamment au niveau de la culasse.
Du coup, idée brillante, je me pose la question de savoir où va ce joint  smiley_14 

J'ai aussi un “point mort” entre la 2 et la 3... Bizarre bizarre...

Ah oui, je cherche aussi un radiateur droit, le mien fuit...

Sinon, je trouve que ça envoie pas mal, un peu trop même, pour moi qui vient de l'ancienne (ancienne ancienne quoi, avant guerre !). Et que tout arrive à mi-régime. Idem pour toi ?

Désolé de polluer ton topic, si ça te gène, je post ça ailleurs...

Moto(s) : Jawa 350 Enduro 1958, Honda 125 CR 1986, Sunbeam 500 Racing 1936, Honda Monkey J1, Vespa Type N 1959

rep 294/315
Posté le 23-02-2016, à 01:09

Salut PaulVolfoni,
merci de ton message. Pas de souci, c'est sympa d'en voir une autre terminée (il y en a d'autres sur le forum mais pas forcément présentées), après libre à toi de créer un sujet si tu veux.
Sympa ta moto, juste pour info tu as le bon kit déco et complet, je dois le poser sur la mienne ainsi que la housse de selle avec le logo 125R mais je suis pas pressé de la mettre car le logo va s'user. Par contre les soufflets sont noirs, pas bleu, le bleu arrive en 1983 sur la 125 avec notamment le ressort d'amortisseur et les soufflets je crois. La plaque phare c'est pour les endurances nocturnes?! Quel modèle ton garde boue arrière? ce n'est pas celui d'origine mais ca lui donne une belle ligne je trouve.

Bizarre que tu ais des fuites. Pour ma part je n'en avais pas particulièrement mais quand j'ai tout refait j'ai refait légèrement les plans de joints, mis des joints neufs et du silicone noir (sauf carter d'embrayage car il est démonté plus fréquemment).
Ma pompe fuyait donc j'ai aussi mis du silicone sur le joint (mais pas sur le petit carter alu de pompe qui dispose d'un joint torique, modèle 81, en 82 il est d'un seul bloc).
Je suis étonné que tu ais eu du mal à remonter la pompe à eau, la seule difficulté peut-être le changement de joint cyclam :

De gauche à droite : l'axe d'entrainement, le joint spie pour l'huile puis le joint cyclam (avec un ressort intégré) en deux partie pour le liquide de refroidissement, une rondelle de calage et la turbine, joint cuivre de serrage et étanchéité et l'écrou.
Au dessus le bloc en deux partie, modèle 1981.

Pour ton point mort il doit y avoir un problème dans la boite ou le mécanisme de sélection (ca tu peux le vois sans séparer les demi-carters). La boite m'a donné du fil à retordre!!

Pour le joint c'est celui de culasse, mais tu en as forcément un sinon gros problèmes! Par contre ce n'est pas celui d'origine. S'il va sur cette moto ce n'est pas pour un cylindre d'origine je dirais, un Mugen peut-être? Je ne m'y connais pas.
Pour ton radiateur je n'en ai pas en supplément et mon droit a aussi pris un coup une fois, moto nue elle est tombée dessus, mais pas de fuite. J'ai bien détartrés les radiateurs au vinaigre blanc. Tu peux en trouver sur le bon coin avec de la chance sinon ebay (UK ou USA si rien en France) ou autre d'origine ou acheter une paire en aluminium (import de l'étranger je crois). Je ne sais pas si des modèles autres que 81/82 se montent sans modifications.

Pour le comportement moteur oui c'est cela, creux en bas, à mis régime le couple arrive et ca part en haut, faut jouer du sélecteur, pas de secret sur une 125. Les 125 plus modernes (après 2000 surtout, KTM notamment) sont beaucoup moins creuses et peuvent plus facilement rouler un rapport au dessus, ca relance (même si des pilotes continuent de dire que c'est creux : ils comparent avec les 4t actuelles). Mais si elle part tard et d'un coup c'est probablement un problème de réglage carbu : gicleurs à voir, ensuite hauteur d'aiguille et de flotteurs. Voir aussi si tes clapets sont en bon état car cela s'use aussi (ca se trouve en neuf ou se fabrique en découpant une feuille carbone de la bonne épaisseur).
En somme c'est en cross qu'elle est la plus à l'aise, sur des tracés plus enduros ce n'est pas le top.

Pourrais-tu me faire une photo cadrée sur le moteur pour moi voir les durites de refroidissement qui semblent d'origine ainsi que la protection de pompe à eau (il y en a bien une en noir?) il me faudrait en faire une... Je dois ajuster deux durites, celle de la culasse m'empêche de retirer la bougie... je vais peut-être remettre quelqu'unes des anciennes en attendant.

Pour la vis de vidange pas facile de trouver plus gros mais pas impossible, surement en prenant une grosse vis et la découpant. Tu peux percer et tarauder mais moteur monté c'est surement risqué!!! Si tu ne t'en sors pas dis moi, j'ai les deux demis-carters en supplément, je ne sais pas encore si je les garde car pour refaire un moteur il me manque pas mal de choses (boite de vitesse valide, culasse, les autres carters...).

Merci pour le cadre mais le mien est reparti, pas bête le fer plat supplémentaire. Je pensais aussi me faire un sabot, je ne sais pas si poserais des fers plats pour le maintenir...

Ammo

JPH74 | 56 ans | 6,470 Messages | 3,954 images | Blog En ligne
rep 295/315
Posté le 23-02-2016, à 02:17
Ammo a écrit :

Par contre les soufflets sont noirs, pas bleu, le bleu arrive en 1983 sur la 125
Ammo

Bonsoir Ammo ,
T'es pardonné , t'étais pas né  smiley_14 les soufflets bleus sont arrivés en 85 sur la gamme 125/250/500 CR smiley_25 Bon c'est juste pour chambrer smiley_26 
A+JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Des Y et des H ....

O.Morhaut | 7,197 Messages | 1,531 images | Blog En ligne
rep 296/315
Posté le 23-02-2016, à 03:09

Pour les vis de vidange , voir au rayon auto d'un supermarket différents diamètres et longueurs  smiley_15 
Pour tarauder le carter sans démonter , de la patience , pas de précipitation , monter progressivement le trou au bon diamètre pour le taraudage final , tarauder et pis c'est tout  smiley_15 
Cela sous-entend d'avoir les bons forêts et les tarauds adéquates  smiley_21 
Petite précaution quand même , tout les outils utiliser seront enduit de graisse pour retenir les petits copeaux et surtout y aller en plusieurs passes en changeant la graisse chaque fois bien entendu on ne retourne pas le moteur sur l'établi hein  smiley_25  , on pratique l'opération comme s'il était dans le cadre  smiley_07 
Faire aussi très attention de ne pas dépasser a l'intérieur du carter plus-que nécessaire , certains arbres de boîte passent pas loin  smiley_13 

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers

rep 297/315
Posté le 23-02-2016, à 10:51

Hop hop hop! En 83 j'étais pané comme une escalope certes mais j'ai bien dit que j'étais pas sûr pour les soufflets... En 83 la selle est bleue et le ressort d'amortisseur aussi il me semble. Les soufflets ont tardé en effet, un stock de caoutchouc noir à vider peut-être? D'ailleurs le diamètre de fourche passe de 38mm à 43 en 84, les soufflets bleus sont probablement trop gros si d'origine Honda.
Donc j'ai bon! "Le bleu arrive en 83" (d'où la faute de goût avec mes autocollants "125" sur les ouïes).
Je demande une réévaluation de ma copie!
 smiley_14 
Ammo

PaulVolfoni | 70 Messages | Blog Hors ligne
rep 298/315
Posté le 23-02-2016, à 11:28

Merci à vous 3 pour vos réponses, Ammo, JP, et O. M. !

Je réponds dans l'ordre.

- oui, le kit déco est bon puisque d'époque, sauf les autocollants d'ouïe qui sont neufs, et pas conformes.

- pour les soufflets, je savais (voir mon post sur ma 86), mais ils étaient sur la moto à l'achat, et j'ai eu la flemme de les changer...

- le GB AR est pas d'origine ? Le mien était HS, j'ai récupéré celui-ci dans un lot de pièces, il est d'époque, et beau de loin...

- pour les fuites, les joints sont neufs, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de mettre de la “patajoin” (!)... erreur de débutant  smiley_06 

- pour la pompe à eau, je n'ai pas eu de mal à la monter, mais j'ai du louper une étape... résultat : 2 pales en moins qui se baladent dans le circuit...

- pour mon problème de sélection 2-3, il me restait une rondelle de boite, très fine, après remontage, ça doit venir de là !!! De toute façon, je vais acheter la RT et tout redémonter/re-remonter...  smiley_14 

- pour le joint de culasse, bien sur que j'en ai mis un, mais celui-ci était dans la pochette de joint et j'en avais d'ailleurs 2-3 vieux identiques qui trainaient... Mais je ne me voyais pas l'empiler sur la joint de culasse “classique”. Là, y'a un schmilimiliblick....

- pour le radia, j'ai déjà acheté des alu pour ma 86 (qu'il a d'ailleurs fallu adapter, les trous ne tombant pas en face), mais ça m’embête d'en racheter une paire de neufs pour celle-ci...

- niveau comportement, je ne m'attendais pas à ça... et comme tu as vu, j'ai une plaque phare parce que j'ai une CG PemDa. Je n'ai pas le bon stator pour sortir de l'élec, ni de silencieux... Une idée ou trouver un silencieux digne de ce nom ??

- pour les photos des Durit et de la protection de pompe à eau, pas de soucis MAIS, la moto est chez mes beaux parents, à l'autre bout de la France. Si tu n'es pas pressé, je te fis ça quand j'y redescends... La protection de pompe à eau, c'est un bout de cornière, fixé sur les deux boulons du support alu gauche, et percé, arrondi pour “épouser” au mieux le profil de la pompe vu de face (c'est clair ???)

- en réfléchissant cette nuit, je dois aussi avoir un jeu de carters qui traînent... mais ou ???? je chercherai, et je changerai le demi carter avec la vis de vidange la prochaine fois. Sinon je dois avoir ce que tu cherches : BV complete et en BE, culasse, kick, sélecteur, ... Et même un bas moteur complet de 81. Il ne manque que les caters d'embrayage / pompe à eau.

A très vite !

Moto(s) : Jawa 350 Enduro 1958, Honda 125 CR 1986, Sunbeam 500 Racing 1936, Honda Monkey J1, Vespa Type N 1959

rep 299/315
Posté le 23-02-2016, à 11:33

au sujet de la vis de vidange,le mieux,mécaniquement parlant,c'est la pause d'un filet rapporter,un helicoil,quoi!!! ca permet de garder la vis d'origine et en plus ,le filetage sera beaucoup plus costaud ,c'est d’ailleurs la norme en aéronautique,pas de filetage dans l'alu,helicoil obligatoire.....pour les fuites,ammo a tous dit,un petit film de silicone est suffisant ,le top étant un surfaçage en règle!
au sujet des faux point mort,il y a plein de possibilité,système de verrouillage usé, fourchettes usée,crabot usée.....la boite des 125 et 480 honda de 82 n’étant pas connu pour leur solidité....
ammo,les ressorts et soufflets bleu....c'est en 85

RETOUR VERS LA LISTE DES MESSAGES
 Début Préc. Suiv. Fin
Voir les 99 images de ce sujet

145 connectés : 11 membres :
DBenz | Didier51 | flash gordon | Gérald 45 | JPH74 | monno | O.Morhaut | Papdock972 | Sebs | tonton | YO51 | et 134 invités