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AMéLIORATION FREIN à TAMBOUR
Dom dom | 592 Messages | 362 images | Blog Hors ligne
rep 75/96
Posté le 09-10-2016, à 04:35
jeanjean a écrit :

Je viens de mesurer: j'ai enlevé environ 1/3 de la garniture (~45 mm sur 130 mm).




La machoire "aspirée" porte pas mal, sur presque toute sa longueur




La machoire "repoussée" ne porte pas complêtement. Il y a moyen d'améliorer.




jeanjean

45 mm sur une seule machoire
perso j aurais peur du décollage de la machoire
si cela arrive c est le salto  vrillé  carpé  par l avant
en chanfreinant sur 45 mm tout en conservant 4 a 5 mm d épaisseur au début de machoire
cela me parait plus sécurisant



Moto(s) : que du jaune

Flamby, il magnifico. | 55 ans | 7,175 Messages | 984 images | Blog Hors ligne
rep 76/96
Posté le 09-10-2016, à 09:03

Sur mes Can-Am, tous les freins sont "classiques", avec la même longueur de garniture sur la mâchoire poussée et la mâchoire tirée. Je viens de récupérer un frein provenant d'un modèle militaire anglais, et les mâchoires sont asymétriques, comme sur la préparation que vous évoquez. Il va falloir que je fasse un essai, pour voir. smiley_25 



Enduro ergo sum!Moto(s) : GASGAS250EC R - SVOUM 125 RSGS-370 CAN-AM

Jeanjean | 1,370 Messages | 89 images | Blog Hors ligne
rep 77/96
Posté le 09-10-2016, à 09:24
Flamby, il magnifico. a écrit :

Je viens de récupérer un frein provenant d'un modèle militaire anglais, et les mâchoires sont asymétriques, comme sur la préparation que vous évoquez.

...j'attend les photos et mesures avec impatience...

Bon, pour l'instant, ca ne touche pas métal sur métal et la garniture ne s'est pas décollée, alors je garde confiance.
Tout comme j'ai confiance en Pavel Husak, la personne qui a écrit le bouquin d'où j'ai tiré la chose.

Et puis les culbutes, ca me connait...




jeanjean



Moto(s) : Yamaha IT175G

Jmb | 270 Messages | 112 images | Blog Hors ligne
rep 78/96
Posté le 19-10-2016, à 16:18

Je viens de rentrer cette roue.
Regardez lez machoires......
J avais jamais vu,elles sont pas usées.
quelqu un connait ?












Gs-600-xc | 59 ans | 2,700 Messages | 688 images | Blog Hors ligne
rep 79/96
Posté le 19-10-2016, à 17:47

J'ai ça sur ma SWM. Acheté il y a longtemps. Je ne connais pas la marque.C'était marqué compatible HVA et Grimeca (Ø140)

Bon, même neuves, ça ne freine pas, enfin si, ça bloque juste après un passage dans la flotte et puis très vite plus rien.  smiley_05 



Sur les chemins, on a les escrolos,

et sur le GV, les escrololos.

Jmb | 270 Messages | 112 images | Blog Hors ligne
rep 80/96
Posté le 19-10-2016, à 18:36

Je me disais aussi que si c était le miracle ,
on en verrait partout.
je vais quand même essayer , pour voir.....


Garnaga | 112 ans | 3,813 Messages | 637 images | Blog Hors ligne
rep 81/96
Posté le 28-10-2017, à 12:44
jmb a écrit :

Je viens de rentrer cette roue.
Regardez lez machoires......
J avais jamais vu,elles sont pas usées.
quelqu un connait ?







NEWFREN, comme sur l'AIM 80 à l'époque. Avec un simple came Grimeca 125 mm, on faisait des stoppies. La marque existe encore dans le groupe qui comprend Ferrodo mais on ne voit plus les mâchoires à picots au catalogue.



Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford

Kix | 56 ans | 212 Messages | 24 images | Blog Hors ligne
rep 82/96
Posté le 11-05-2018, à 21:40
dom dom a écrit :

je rode mes machoires montées sur la roue avec son axe
détalonnées sur environ 10 mm
rainures sur les deux
réglages du levier avec le moins de course possible (sur le tambour) la came est déja presque en ouverture
je joue sur les cannelures
remontage avec les réglages au minimum (le cable)
le cable est remonté en méme temps que la roue et le tambour déja presque tendu
resserage de la roue frein serré
tension de la gaine et réglage levier
et j ai du frein
pourtant des doubles cames et en plus des suz
bon j y passe des fois deux heures
aprés lavage je souffle les tambours le plus possible et je fais quelques freinage pour éviter la corrosion
bon réglage

ça me rassure ça fait au moins 1 heure que j'essaye et il faut que je recommence  smiley_11 bon j'avoue qu'un disque plaquette c'est un peu plus facile mais la PE n'a pas connu. c'est pourtant plus simple c'est un simple came.
machoire neuve, câble un peu maché mais un nouveau arrive demain. une fois tendu le levier arrive en butée et ça freine mais pas super et la roue n'est plus libre.
Je vais essayer de jouer sur la commande de came, j'espère ne pas me tromper de sens.  smiley_10 

je ne me rappelle pas avoir eu ce problème sur mon XLS en 23000km ! je devais freiner moins la fougue de la jeunesse



Bon gaz
Kix
Moto(s) : 175 PE flat track (sans frein av lol)

Kix | 56 ans | 212 Messages | 24 images | Blog Hors ligne
rep 83/96
Posté le 11-05-2018, à 21:46
garnaga a écrit :
jmb a écrit :

Je viens de rentrer cette roue.
Regardez lez machoires......
J avais jamais vu,elles sont pas usées.
quelqu un connait ?







NEWFREN, comme sur l'AIM 80 à l'époque. Avec un simple came Grimeca 125 mm, on faisait des stoppies. La marque existe encore dans le groupe qui comprend Ferrodo mais on ne voit plus les mâchoires à picots au catalogue.

j'ai trouvé ça chez EBC pour la PE




Bon gaz
Kix
Moto(s) : 175 PE flat track (sans frein av lol)

TXP 51 | 54 ans | 1,547 Messages | 255 images | Blog Hors ligne
rep 84/96
Posté le 11-05-2018, à 22:41

Pour moi c'est a la lime que je fait mais mâchoires.
Axe verticale dans l'étau ,la roue dessus et au marqueur je noircie les mâchoires,en tournant la roue et en manœuvrant le tirant le marqueur s’enlève,c'est a cet endroit que je lime la surface.
Je recommence jusqu'a avoir la plus grande surface de frottement possible et ensuite je fais un chanfrein a l'attaque !!



Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83

Kix | 56 ans | 212 Messages | 24 images | Blog Hors ligne
rep 85/96
Posté le 28-05-2018, à 21:17

salut les musiciens
après avoir changé les garnitures je n'arrive pas à régler mon frein avant  smiley_01 

ok j'avoue je suis lâche je freine  smiley_10  

quand je tend le câble, la roue est freinée , pas des masses mais elle ne tourne pas librement. Si je détend roue avant libre mais, le levier touche les gaz  smiley_11 

J'ai pourtant monté un ensemble complet cocotte, levier... le tendeur du levier est presque au mini, celui du câble à la moitié.

le câble n'a pas l'air terrible, est-ce qu'il peut devenir élastique? est-ce que vous pensez que ça peut venir de là ?

plizz après c'est rodage  smiley_05



Bon gaz
Kix
Moto(s) : 175 PE flat track (sans frein av lol)


Jean#66 | 55 ans | 1,670 Messages | 544 images | Blog Hors ligne
rep 86/96
Posté le 28-05-2018, à 21:26

Mets de la craie ou du bleu de maçon sur tes garnitures , tu remontes et tu testes , tu verras ou mordent tes garnitures smiley_25



C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...

Kix | 56 ans | 212 Messages | 24 images | Blog Hors ligne
rep 87/96
Posté le 28-05-2018, à 21:35

merci Jean



Bon gaz
Kix
Moto(s) : 175 PE flat track (sans frein av lol)

TXP 51 | 54 ans | 1,547 Messages | 255 images | Blog Hors ligne
rep 88/96
Posté le 28-05-2018, à 21:49

Déjà dés le départ,c'est le câble du plus gros diamètre possible et une gaine a fil plat et la plus courte possible aussi ,se qui évite l'effet spongieux !



Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83

Jeanjean | 1,370 Messages | 89 images | Blog Hors ligne
rep 89/96
Posté le 29-05-2018, à 17:52

Ce sont les garnitures qui ne sont pas centrées.

Contrôles l'ovalisation du tambour, et au montage, il faut serrer l'axe de roue avant frein serré.

En général, je fais tourner la roue dans le vide puis bloque le frein plusieurs fois d'affilée, puis je le maintient serré avec une petite sangle passée autour du levier de frein et de la poignée, et je serre l'axe de roue.

Si ce n'est pas OK, tu peux essayer d'inverser les garnitures.

jeanjean



Moto(s) : Yamaha IT175G

 
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