288 connectés : 10 membres : Beubeugne steph |  Db17 |  foux |  Full Size |  GUITOU |  JPH74 |  laroince |  Le baron de l'écluse |  marco26 |  rsmc |  et 278 invités
AMéLIORATION FREIN à TAMBOUR
Jeanjean    Web  
1,413 messages | 91 images
le 14-09-2016, à 19:48

Il faut peut être que je définisse mâchoire poussée et tirée.

Dans le sens de rotation normal de la roue (sens inverse des aiguilles d'une montre sur le croquis suivant), la rotation de la mâchoire de gauche par rapport à son axe d'articulation fait qu'elle est "aspirée" par le tambour, ce qui augmente son effet.

C'est celle que j'appelle mâchoire tirée, car elle est "tirée" par le tambour en rotation.

La mâchoire de droite sur le croquis a tendance à être repoussée par le tambour en rotation, ce qui diminue son effet.

C'est celle que j'appelle la mâchoire poussée.

Diminuer la longueur de cette dernière équilibre les efforts des deux mâchoires.

Attention, sur les croquis suivants, le sens de rotation est inversé par rapport au premier croquis.

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Den's   
55 ans | 2,158 messages | 685 images
le 14-09-2016, à 20:50

oui..

j'ai la même compréhension du phénomène que toi (çà rassure..!!) mais j'ai l'exacte inverse au niveau de l'appellation..!!
la machoire "aspirée", je l'appelle la poussée.. (ou aussi la "comprimée"..)
celle "repoussée" je l'appelle la tirée.. (ou aussi la "tendue"..)

bon, on est bien daccord donc et c'est le principal..!! c'est pour çà au passage qu'un double cames est mieux, sauf en marche arrière.!!

et reste que ton témoignage est interressant, car je n'avais jamais tenté la chose, n'y croyant pas vraiment au fond de moi..

den's

Moto(s) : xt 500
Jeanjean    Web  
le 14-09-2016, à 21:21

Au niveau des dénominations, c'est probablement toi qui a raison, car moi, a force de changer de pays et de langage, j'y perd parfois un peu mon latin...

J'ai enlevé entre 25 et 30% de la mâchoire. Je trouve que la différence se ressent nettement.

jeanjean

Gs-600-xc   
59 ans | 3,059 messages | 815 images
le 14-09-2016, à 21:25

On trouve ce montage sur tous les freins à tambour de bagnoles.

La mâchoire avant est souvent plus épaisse à l'origine.

Idem den's pour l’appellation. L'avant est poussée, l'arrière tirée.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Crazy Tiger   
58 ans | 6,478 messages | 2,034 images
le 14-09-2016, à 21:51

Tout dépend d'où se trouve l'axe de rotation des machoires: s'il est en haut = avant poussée, arrière tirée. Si l'axe est en bas, évidemment, c'est l'inverse.

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
ERIC LOHEZ   
58 ans | 545 messages | 157 images
le 15-09-2016, à 08:42

jeanjean a écrit :

Cet aprèm, j'ai testé ca: raccourcir la mâchoire poussée.

Et ben je vous promet que ca marche.

Plus mordant, plus puissant.

J'ai dû augmenter un peu la garde au levier pour moins me faire surprendre.

jeanjean

Salut Jean  rire 

Ne serais tu pas entrain de préparer ta moto pour les descentes de  Schimmeldewoog  rire  smiley_28  smiley_26 

Moto(s) : hvas- suz- karibou- kdx
Alain 37   
58 ans | 2,988 messages | 2,240 images
le 15-09-2016, à 13:36

Lors du prochain démontage de roue je regarderai avec attention les garnitures de frein de ma Honda 200 XLR, il paraît qu'il y avait une astuce pour améliorer le freinage avec les garnitures d'origine Honda, que j'ai rachetées, car avec de l'adaptable ce n'est pas terrible.
Le freinage avec les petits tambours de 110 mm est étonnant : avec 2 doigts on peut bloquer la roue avant sur le goudron.
Plus on roule vite et mieux ça freine (reste que pour rouler vite avec 15 CV faut se lancer). Pas loin du disque question puissance, par contre le tambour est plus sujet au "fading".
Si on recule la moto le levier devient spongieux et le freinage peu efficace, gaffe si on ne veut pas reculer en descente.

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
Jeanjean    Web  
le 15-09-2016, à 17:51

ERIC LOHEZ a écrit :

Ne serais tu pas entrain de préparer ta moto pour les descentes de  Schimeldewoog  rire  smiley_28  smiley_26 

...ben si.

Une vraie moto de tricheur. Freins usine, suspensions usine.

Sauf que j'ai arraché un goujon à l'embase du cylindre.

Goujon et joint d'embase neufs sont en route. J’espère pouvoir réparer ce weekend.

www.leguidevert.com/_V6/vie...

On s'y voit ?

jeanjean

ERIC LOHEZ   
le 15-09-2016, à 17:59

ALORS LA  smiley09 déjà qu avec mes 25 kgs de plus et mon moindre talent je n avais aucune chance; maintenant c est foutu pour moi  smiley_05  smiley_05  smiley_05
 Bien-sur qu on  s  y voit  smiley_15  smiley_15  smiley_15 Je ne peux rater la Yam usine !!!!!!
 N° 35 pour moi

Jeanjean    Web  
le 03-10-2016, à 17:42

Bon, après essai course, je confirme les bienfaits de la chose.

On ne doit plus être bien loin du double-came. Je freinais la plupart du temps de l'index. Deux doigts maxi dans les grosses descentes, et encore.

Par contre, chez endurovintage, ils vendent deux longueur de câble de frein: 118 cm et 128 cm. J'avais pris le court pour un meilleur routage du câble. Ben c'est pas bon. Je ne peux pas utiliser le deuxième guide-câble sur le té supérieur, car le câble de 118 cm est trop court, et sans le guide-câble, la plaque-phare viens se coincer sous le câble. Pas terrible non plus.

J'ai modifié la fixation de la plaque en cours de journée, mais je vais passer au câble long.

jeanjean
en cata dans la spéciale...

@Eric, je te met les liens pour les photos:
enduro-klassik.de/2016/10/u...
enduro-klassik.de/2016/10/1...
crosso.vs120043.hl-users.co...
www.johannes-bohl.de/Classi...
dirtbikermag.de/news/klassi...
www.offroadforen.de/index.p...

Erreur : Flash non détecté

ERIC LOHEZ   
le 04-10-2016, à 13:56

MERCI JEAN  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

J ai descendu la Can-am du fourgon ce midi et bien pleine de boue ELLE FREINE.............!!!!!!!!!  smiley_15    smiley_15  smiley_15  smiley_28  smiley_28 

Jmb   
333 messages | 133 images
le 04-10-2016, à 23:27

Bonsoir à tous.
j ai tenté il y a peu sur mon Hva wr 1983 ;
un microbillage de la piste de freinage du tambour..
Il freinait très moyen.
les mâchoires se sont appairées assez vite , et le freinage actuel est nettement meilleur .

sur mon wmx , j ai monté une roue de swm , avec 1 moyeu grimeca de 140.
j avais cette roue déjà monté sur ma wrx 1983 , avec un levier Magura.
ça freinait tres bien.
sur la wmx ,je monte cette roue , seul le levier de frein differe c est un domino.(même roue et flasque je veux dire)
et là...freinage de malade...pour un tambour.,
avec un doigt sur le levier.

sans doutes la distance axe / logement de la boule du cable plus court sur le Domino

Jeanjean    Web  
le 08-10-2016, à 17:01

Je viens de mesurer: j'ai enlevé environ 1/3 de la garniture (~45 mm sur 130 mm).

La machoire "aspirée" porte pas mal, sur presque toute sa longueur

La machoire "repoussée" ne porte pas complêtement. Il y a moyen d'améliorer.

jeanjean

Dom dom   
614 messages | 386 images
le 08-10-2016, à 19:40

je rode mes machoires montées sur la roue avec son axe
détalonnées sur environ 10 mm
rainures sur les deux
réglages du levier avec le moins de course possible (sur le tambour) la came est déja presque en ouverture
je joue sur les cannelures
remontage avec les réglages au minimum (le cable)
le cable est remonté en méme temps que la roue et le tambour déja presque tendu
resserage de la roue frein serré
tension de la gaine et réglage levier
et j ai du frein
pourtant des doubles cames et en plus des suz
bon j y passe des fois deux heures
aprés lavage je souffle les tambours le plus possible et je fais quelques freinage pour éviter la corrosion
bon réglage

Moto(s) : que du jaune
TXP 51   
55 ans | 1,677 messages | 276 images
le 08-10-2016, à 20:33

Sur le papier l'idée d'enlevé de la garniture semble bonne mais dans la réalité ça l'est moins !!
La garniture une fois rodée(flèche blanche),la mâchoire(flèche rouge) va vite touché le tambour !!
Sans compté le porte a faut de la came !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
288 connectés : 10 membres : Beubeugne steph |  Db17 |  foux |  Full Size |  GUITOU |  JPH74 |  laroince |  Le baron de l'écluse |  marco26 |  rsmc |  et 278 invités