Salut
petite news , ce week end je l ai fais pour de vrai l embiellage hein
j ai testé un truc a moi , une fois la deuxième partie du vilo a peine prise sur le maneton j ai fais un montage avec deux serre joint a vis pour tenter de centrer les deux masses , bilan brut après passage a la presse :
1 centième allumage et 6 centièmes de l autre coté
j ai vérifié le jeu a la bielle avec les rondelles de calage , pil poil
après un ou deux , voir trois ou 4
j étais arrivé a 0 coté allumage et 2 de l autre coté , mon coté tatillon a voulu continuer , bilan j ai niqué le 0 et j étais revenu a 6 de l autre coté
et la eh bin 2 heures pour arriver a 0 allumage et de nouveau 2 coté embrayage
pour le coup je l ai joué sécurité j ai stoppé la
il me vient une question pour boucher les trous du vilo
j ai lu qu on pouvait le faire avec du balsa et de la colle araldite ( epoxy )
mais avant de faire cela je me pose des questions:
- est ce la seule solution , une pièce en alu serait elle trop lourde ( équilibrage )
- j ai voulu acheter de l araldite , impossible d en trouver , elle s appelle dorénavant colle epoxy de chez sader
le truc qui m étonne c est que cette colle résiste a seulement + 70 degrés , ce qui fait peu a mon gout , même pour un bas moteur , non ??
merci d avance
Bonsoir,
Je confirme, l'assemblage araldite/balsa tient sur les masses de vilo. A l'époque il s'agissait de l'Araldite "lente" (devenue "bleue" depuis), elle est maintenant distribuée par Bostik, et tient je crois jusqu'à +80°. C'est une colle qui existe dans d'autres variantes que je ne connais pas, mais on colle des pièces d'avion avec, ce qui en dit long sur ses qualités.
Il faut parfaitement dégraisser le métal, tailler le balsa pour qu'il force un peu pour rentrer, bien l'imprégner (il fait un peu éponge), et tout le recouvrir, car sinon le balsa risque d'absorber du gras et çà peut se décoller. Vu le faible poids, on n'a pas besoin de rééquilibrer le vilo, ce qui est l'avantage par rapport à des pastilles ou bouchons métal.
çà apporte deux choses:
-diminution du volume mort (amélioration de la pré-compression ), mais c'est sans effets sur un moteur à clapets
-amélioration de l'aérodynamique du vilo dans le carter, si les bouchages sont parfaitement ajustés
merci pour ces explications
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Et pourquoi les boucher ,ces trous ?? Au risque de perdre un morceau qui entraînerait une casse !!!
Surtout pour gagné si peu !!!
bin, c était tout simplement une question t enerve pas hein
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
salut Fabrice
pour info le vilo de ma cz bitube était obturé avec du liège.....
merci sylvain
reste a trouver du liège en diamètre 30 je viens de picoler deux bouteilles mais les bouchons sont trop petits
Fabrice tu trouve des bondes (gros bouchons en liège pour les futs)dans les magasins de brico et avec l araldite pas de soucis
Moto(s) : maico 400
Et pourquoi les boucher ,ces trous ?? Au risque de perdre un morceau qui entraînerait une casse !!!
Surtout pour gagné si peu !!!
bin, c était tout simplement une question t enerve pas hein
T'a raison ,faut pas que je m'énerve,sinon c'est la baronne qui va prendre et puis je vais avoir mal au dos dans le canapé
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
salut Fabrice
pour info le vilo de ma cz bitube était obturé avec du liège.....
merci sylvain
reste a trouver du liège en diamètre 30 je viens de picoler deux bouteilles mais les bouchons sont trop petits
t'façon les fêtes approchent .....les bouchons de champagne sont plus gros
Et ceux là,ils devraient être assez gros
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
P..... si tu mets à l'échelle je voudrais voir la tronche de l'embiellage ..................
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
niquel dom , envoie moi en deux STP
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
P..... si tu mets à l'échelle je voudrais voir la tronche de l'embiellage ..................
Et la tronche de ceux qui ont vidé les bouteilles, parce que là j'espère qu'ils étaient nombreux
Fred
Un LascarMoto(s) : Plus que des Yam
Bonjour,
Je vais faire mon premier réembiellage sur ma Montesa Enduro 250, après avoir étudié un peu le sujet. Je me demande dans quel sens vont les cales latérales ? Les miennes sont lisses d'un côté et "striées" de l'autre.
Merci pour vos réponses !
Moto(s) : Montesa Enduro 250
Les stries cotés bielle pour que le rlt soit graissé !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Comme la bielle a déjà des rainures, j'aurai pensé justement mettre les stries du coté vilo ... Heureusement que je demande !
Et sur ce genre de modèle, il faut quel jeu à la bielle ?
Merci !
Moto(s) : Montesa Enduro 250
Prend les cotes avant de démonter !!
0.5mm est la généralité,(cote C),mais faut surtout pas que la largeur des masses soit hors cote !!(cote d)
Et des fois il faut meulé la téte de bielle pour qu'elle passe dans les carters !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
salut a tous
moi j'ai un probleme
apres changement du piston (plus gros donc plus lourd) et de la bielle(plus longue car l'axe du piston n'est plus au meme endroit)
pour équilibre il me faut rajouter du poids a l'opposer du maneton (là ou c'est deja plein )
j’avais dans l’idée de percer et de mettre quelque chose de plus lourd (de par sa densité) du plomb du tungstène ou autre
j'attends vos idees
et bonne annee
jean luc
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco