UNE IT 175, ANNÉE 1981,5 ..!!
<< Préc. 22 23 24 Suivant >>
<< Préc. 23 Suivant >>
40 ans4949 messages 7777 images
Posté le 06-07-2017, à 12:25
merci pour la réponse 👍 
61 ans30953095 messages 884884 images
Posté le 06-07-2017, à 20:46
de rien..!

en fait, pour être complet, jusqu'à présent j'avais donc du Griffine, assez épais, avec un dessin rappelant le cuir.:

une IT 175, année 1981,5 ..!!

mais là il m'ont livré du Cotting, plus mince et donc lisse..

den's

Moto(s) : xt 500
40 ans4949 messages 7777 images
Posté le 06-07-2017, à 22:45
merci pour la précision 😀
j'ai du coup commandé des échantillons, qui me permettrons de choisir le skai qui correspond a celui d'origine
Posté le 09-07-2017, à 20:45
salut!

bonne idée, je n'avais pas vu qu'on pouvait commander des échantillons..!
tu me diras ton avis..?

bon sinon, je suis dans les plastiques..

je pars de là, réservoir blanchi et jauni à mort, garde boue avant rayé fortement et jauni aussi, la plaque phare n'est pas trop mal..

après cutter et ponçage, le garde boue est presque parfait, reste à le polir pour briller..
mais le réservoir reste jauni, et donc le bleu tire sur le verdâtre..

voyez cette vue, où l'on voit bien la différence de teinte avec la partie sous la selle..

à cet instant le réservoir a été dégraissé abondamment , et pourtant il semble que le plastique soit imprégné de la vieille huile..
pour preuve, si on frotte avec de l'acétone et qu'on essuie, on voit bien la crasse qui se dépose sur le chiffon..

je pense que je touche là le problème des réservoirs YZ blancs qui ont jauni ..
le plastique est en fait imprégné de ce mélange huile essence..
sur du jaune RM çà ne se voit pas, sur du vert KX non plus, sur du rouge CR çà doit oranger un peu, là sur du bleu çà donne du vert..

j'ai essayé de passer le réservoir au nettoyeur vitres à vapeur, mouais, çà a peut-être gagné un peu..
le plus efficace semble être l'acétone, mais il faudrait faire tremper le réservoir dedans..!!
donc un bac étanche et assez grand, plus des litres d'acétone..
je vais essayer de faire d'autres recherches sur le oueb, sinon çà restera de cette couleur, tant pis..

à plus!

den's

64 ans1319913199 messages 25332533 images
Modérateur
Posté le 09-07-2017, à 21:44
Plus tu rouleras vite, moins la différence de couleur se verra  😀
Ça peut motiver...
Et puis, une légère patine sur une ancienne, ça a son charme  😳 

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 09-07-2017, à 23:24
oui oui, bien daccord..!

sauf pour la vitesse.. je ne sais pas ce qui c'est de rouler vite..!!  🤭

mais effectivement, ce ne sera pas une moto de salon, donc..

den's

61 ans264264 messages 105105 images
Posté le 10-07-2017, à 00:08
'je pense que je touche là le problème des réservoirs YZ blancs qui ont jauni ..
le plastique est en fait imprégné de ce mélange huile essence..
sur du jaune RM çà ne se voit pas, sur du vert KX non plus, sur du rouge CR çà doit oranger un peu, là sur du bleu çà donne du vert..

j'ai essayé de passer le réservoir au nettoyeur vitres à vapeur, mouais, çà a peut-être gagné un peu..
le plus efficace semble être l'acétone, mais il faudrait faire tremper le réservoir dedans..!!
donc un bac étanche et assez grand, plus des litres d'acétone..'

Salut den's.
Ton idée me plait bien, mais ne croit tu pas que l'acétone risque de manger le plastique ?
De plus le réservoir de mon 490 est blanc sous les autocollants d'origine, le Soleil doit aussi être en parti responsable du jaunissement ?
Mitch
Posté le 10-07-2017, à 09:00
salut mitchum..!!

oui oui, dans mon esprit c'était une évidence.. (mais çà va mieux en le disant..!! 🙂 )
moi de même, sous les parties cachées le plastique est intact, bien bleu..
il y a très clairement l'action du soleil, de la lumière, des UV ou du tout combiné.. (sans doute plutôt les uv d'ailleurs..?)
mais je voulais souligner le fait que ce "jaune", ben c'est de la "crasse" incrustée dans le plastique.. donc j'ai pensé au mélange essence-huile qui migre dedans et se fixe.. et donc au moyen de "l'extraire"..

là je suis en panne de diluant de nettoyage (ex trichlo..), je vais aller me pourvoir et essayer le produit..
resterait à trouver aussi la méthode, remplir dedans, faire tremper l'ext..??

den's

Modérateur
Posté le 10-07-2017, à 09:17
Il me semblait bien avoir lu un truc là-dessus il y a quelque temps déjà. Et je l'ai retrouvé. Par contre, je n'ai pas testé personnellement !

"Voici une recette "éprouvée" pour récupérer vos plastiques jauni, attention néanmoins quant à sa préparation et à son utilisation car cela contient des produit assez actif (le peroxyde d'hydrogène notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagés et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer

- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 cuillère (10 g) de farine de maïs ou gomme de xanthane (féculent ou tout épaississant fera l'affaire)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' "Oxy" booster (produit de blanchisserie)

l'on peut trouver assez facilement ces produits en question

Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 5 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque.
N'ajouter l' "Oxy" booster qu'au moment de l'utilisation

Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillerée café d' "Oxy" booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique (juste la coque démontée, les stickers et certaine sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien nettoyée à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite la coque "enduite" au soleil (ou sous une lampe UV) et vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées à la lumière.

Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher

Voila ! "

( Vu sur le forum Silicium)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 10-07-2017, à 09:28
salut!

ah oui, quand même..!!
mince, c'est du lourd..

"peroxyde d'hydrogène en solution" ..
???
je me demande bien ce que c'est et où trouver çà..
et çà fait un peu peur..
BOUM..!!
 😭 

den's

édit:
je viens de voir:
peroxyde d'hydrogène en solution = eau oxygénée..
ah oui, là c'est plus parlant.. en pharmacie donc..

pff..
pourquoi certains éprouvent toujours le besoin de parler avec des termes savants..!!??

Modérateur
Posté le 10-07-2017, à 10:01
🤭  🤭
Pareil pour l'épaississant: de la colle à papier peint (Ordinaire, surtout pas pour papiers vinyles !) fera parfaitement l'affaire.
Pas la peine d'acheter de la gomme de xanthane.
Tu nous tiens au courant si tu testes ?  😉

97579757 messages 20782078 images
Posté le 10-07-2017, à 14:17

Crazy Tiger a écrit :

Il me semblait bien avoir lu un truc là-dessus il y a quelque temps déjà. Et je l'ai retrouvé. Par contre, je n'ai pas testé personnellement !

"Voici une recette "éprouvée" pour récupérer vos plastiques jauni, attention néanmoins quant à sa préparation et à son utilisation car cela contient des produit assez actif (le peroxyde d'hydrogène notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagés et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer

- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 cuillère (10 g) de farine de maïs ou gomme de xanthane (féculent ou tout épaississant fera l'affaire)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' "Oxy" booster (produit de blanchisserie)

l'on peut trouver assez facilement ces produits en question

Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 5 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque.
N'ajouter l' "Oxy" booster qu'au moment de l'utilisation

Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillerée café d' "Oxy" booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique (juste la coque démontée, les stickers et certaine sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien nettoyée à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite la coque "enduite" au soleil (ou sous une lampe UV) et vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées à la lumière.

Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher

Voila ! "

( Vu sur le forum Silicium)

Je crois bien que notre ami " Teddy " du Guide Vert a fabriquer et utiliser se mélange  🙂
Par contre il me semble me souvenir que son réfrigérateur a émis un drôle de son après " coup " !!!  😉
D'ailleurs il en a tirer son sur-nom de cet épisode  😉   😄  😄 
The  Sujet en question 😄

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
68 ans1241812418 messages 21822182 images
Posté le 10-07-2017, à 16:00
Ca augure de folles nuits avec la maréchaussée! 😂 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 23-07-2017, à 17:37
salut à tous!

bon pour la méthode "eau oxygénée + mixture" j'ai laissé tomber..
en effet du coup avec ces mots clés j'ai fouillé un peu sur le oueb, et effectivement une des utilisation de l'eau oxygénée (mais à plus forte dose que celle en pharmacie.. en pharmacie elle est à "10 volumes", il faut de la "60 volumes" minimum.. et là c'est plus compliqué à trouver..), c'st bien pour blanchir les plastiques..
mais moi je ne veux pas blanchir mon réservoir bleu-vert..!
je voudrais lui extirper la crasse..
j'ai peur que ce soit plutôt résevé aux YZ, enfin aux réservoirs blancs, du moins..
bref, je n'ai pas tenté.. (dégonflé..!!??? oui..!!!! 🙂 )

par contre je l'ai abondamment frotté au diluant de peintre, ma foi c'était pas trop mal revenu, acceptable on va dire..

là j'ai enchainé avec la méthode décapeur thermique pour lui redonner du brillant, sur les parties bien bleues impec, mais dès que j'ai attaqué les parties bleu-vert, l'horreur..!!
çà m'a fait remonter encore plus le verdatre, qui a un peu cramé de plus, donc est devanu bleu-vert-marron..!!   😭 

donc retour à la case départ, lame de cutter à nouveau, puis là j'ai poncé poncé poncé, de plus en plus fin, jusqu'à retrouver mon bleu-vert acceptable..
pour le brillant du coup j'ai commandé chez les ricains le fameux Plastic Renew..
une fois traduit, il est bien précisé de coller dabord les adhésifs, avant de traiter..
donc je vais m'y employer, je vous donnerai le rendu final (final, je l'espère..!!)

en attendant, suite et presque fin de la partie cycle, bras oscillant sablé et peint..
c'est beau un cantilever je trouve..   😍 

j'ai récupéré chez yam bagues et axe neuf (qu'il faut repercer pour le graissage..) de la fixation inf amortisseur, il m'a fallu en plus fabriquer un axe plus long..

le reste ne présente pas d'interêt, c'est du montage d'origine, fourche av révisée, freins neufs, cables neufs, etc etc..
au passage, comme j'ai souvent été déçu de la qualité de freinage des garnitures adaptables, j'ai pris cette fois des origine Yam, ouf, vu le prix ils ont intérêt à être bonnes..!! çà fait mal au portefeuille..!!

allez, une petite pose pour la postérité..:

je suis content, elle prend forme, bien que ce soit une 1983 elle a bien la gueule d'une 1980, ce que je voulais..
en "action" donc dessus sans moteur ( !!) elle semble encore un chouia haute je dois pouvoir la baisser, un peu derrière et beaucoup plus devant..
mais à voir avec le poids du moteur..
là je vais finaliser les plastiques, déco et brillantage, puis je remise un peu le projet, il reste le moteur à réviser..!!

den's

61 ans264264 messages 105105 images
Posté le 23-07-2017, à 18:07
Salut den's.
Bon je vois que tu avance bien, elle va être belle cette moto.
Qu'elle peinture tu a utilisé pour le cantilever?
Cordialement, Mitch
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 22 23 24 Suivant >>
<< Préc. 23 Suivant >>
127 connectés : 11 membres : cube63 danimoto gsac Jazz 10 lartisien PhilAt2 PhilO Pithiviers Victorius49 xt 500 zac640, 116 invités et 141 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
127 connectés : 11 membres : cube63 danimoto gsac Jazz 10 lartisien PhilAt2 PhilO Pithiviers Victorius49 xt 500 zac640, 116 invités et 141 Robots d'exploration.