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RESTAURATION SUZUKI 80 RM 1983

Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 105/134
Posté le 16-04-2014, à 11:25

Bonne idée, j'irai demander a un carrossier si c'est rattrapable...


Je viens de commander des roulements de roue arrière car j'ai vu qu'ils etaient complétement HS... gros jeu dans la roue.

Et pour les gicleurs, j'ai chez moi un carbu Mikuni boisseau plat de 80 RM 1994, je l'ai ouvert et c'est le meme type de gicleurs que celui de 1983 ! Il y a dedans un GR de 35 que je vais monter a la place du 30 du carbu de 1983 et un GP de 200, je vais l'essayer a la place du 180. Au moins je serai sur de pas etre trop pauvre  smiley_26 

Et si c'est concluant mais que ça manque de reglage, j'acheterai ça :

http://www.ebay.fr/itm/GICLEUR-LOT-DE-1 … 3f221dadb2



Moto(s) : Mobcross / XT / WRF / RM


Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 106/134
Posté le 18-04-2014, à 20:05

J'ai fais un essai avec le GP de 200 (au lieu de 180), et le GR de 35 (au lieu de 30), ça n'a pas l'air d'etre exagérément trop riche, je veux dire par là elle ne s'engorge pas, prends bien ses tours. Du coup je pense acheter la boite de gicleurs pour monter encore le GP juste à temps que ça commence a merdouiller, là je saurai que je suis trop riche et je pourrai redescendre un peu.


Par contre je suis étonné par le manque de nervosité du moulin... elle pousse mais elle n'est pas vraiment nerveuse en comparaison a d'autres 85cc plus récentes que j'ai deja eu l'occasion d'essayer (j'ai des souvenirs de cabrages involontaires à l'accélération, mais là ça risque pas !)



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Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 107/134
Posté le 04-05-2014, à 12:22

Salut !

J'ai fait tourner la 80 hier dans un bout de champ, la bougie est maron clair/ chocolat. donc ça me parait pas trop mal, je pense encore monter le GP de quelques points, car la j'ai roulé en mode rodage encore, j'ai très peu tiré dedans, donc quand le rodage sera vraiment fini je prendrai plus de tours, donc c'est peut etre bon d'enrichir un petit peu.



Sinon j'ai une petite question sur la transmission, mon pignon de sortie de boite arrive en fin de vie, il faut que je le change. Actuellement j'ai un pignon de 12 pour une couronne de 56.

Sur cet extrait de la RMT :





On peut lire "démultiplication primaire" ça c'est la boite de vitesse ?

Et "Démultiplication finale" ça c'est le kit chaine ? avec en face 50/13, ce qui voudrait dire que d'origine la moto est montée en pignon de 13 et couronne de 50 ? Et donc qu'actuellement je tire beaucoup plus court que d'origine.

Edit : Ce qui a l'air confirmé par ce site :

http://www.kitchaine-moto.com/kit-chain … _pignon-13



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Jean marie | 60 ans | 355 Messages | 9 images | Blog Hors ligne
rep 108/134
Posté le 04-05-2014, à 13:24

Bonjour Zeb,

Le montage d'origine de ta moto RM 80 HD grande roue est 13 x 56 , pas de la chaine DID 428 DS 134 maillons.
A ne pas confondre avec la RM 80 XD petite roue, dont la démultiplication finale est de 13 x 50.

Salutations



Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500


Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 109/134
Posté le 04-05-2014, à 14:19

Bien vu ! merci pour l'info !

Je vais surement mettre un pignon de 13 au lieu du pignon de 12, il n'est que 0,30€ plus cher chez france équipement, l'enroulement de la chaine sera meilleur (meme si deja avec un pignon de 12 c'est pas mauvais) et le patin de chaine de bras oscillant sera un peu plus économisé etant donné que la chaine sera légerement plus haute.

Du coup j'ai un autre petite question ! La photocopie du manuel que j'ai posté juste au dessus, il s'agit donc du manuel d'une 80 RM petite roue alors ?

J'ai prévu de vidanger la fourche prochainement, la photocopie indique 270ml d'huile (donc 135ml dans chaque tube c'est ça ?) est-ce que c'est la meme fourche sur la RM petite roue et grande roue ?



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Jean marie | 60 ans | 355 Messages | 9 images | Blog Hors ligne
rep 110/134
Posté le 04-05-2014, à 14:49

Zeb,

La copie semble correspondre à ta moto, à savoir une SUZUKI RM 80 H.
Le bon manuel est référencé 99011-20530-01B.

Il faut savoir que cette moto, à été fabriqué uniquement pour le marché européen.

La RC11B à moteur C104, c'est fabriquée à 2500 exemplaires environ.

C'est pour cette raison, qu'il y a un bon nombre d'erreur sur les manuels.

Ta moto est équipée de roues 21 et 18 pouces, alors que le petit modèle, les roues sont montées en 17 et 14 pouces.
Donc les fourches ne sont absolument pas identiques.

Salutations



Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500


Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 111/134
Posté le 04-05-2014, à 18:13

Ah oui j'avais pas fait gaffe, ça parle bien de roues en 18/21 sur la photocopie donc il s'agit du bon manuel, mais comme tu dis le rapport de transmission finale  indiqué c'est une erreur, c'est du sérieux !!

les 270ml d'huile dans la fourche (donc 135ml dans chaque tube c'est ça ?), ça te semble cohérent pour ma 80 grande roue ? (ça me parait peu comparé au 1,06 litres que je mets dans ma fourche de 600 XT.


Bonus : quelques photos du rodage d'hier (oui je sais j'ai pas l'équipement c'est pas bien ! rire )











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TS...etc | 239 Messages | 13 images | Blog Hors ligne
rep 112/134
Posté le 05-05-2014, à 22:45
Zeb a écrit :

Salut !

J'ai fait tourner la 80 hier dans un bout de champ, la bougie est maron clair/ chocolat. donc ça me parait pas trop mal, je pense encore monter le GP de quelques points, car la j'ai roulé en mode rodage encore, j'ai très peu tiré dedans, donc quand le rodage sera vraiment fini je prendrai plus de tours, donc c'est peut etre bon d'enrichir un petit peu.

Attention, pour faire une carburation il faut faire l'essai à plein régime, en charge. Tant que tu es sur un régime intermédiaire, tu ne peux faire une bonne lecture de bougie... 
Pour rappel, pour faire une lecture de bougie, il faut (moteur chaud) tirer 3 rapports à fond et immédiatement (et simultanément ! ) débrayer, couper les gaz et l'allumage. Tu t'arrêtes en roue libre, et la, tu démontes ta bougie et tu vérifies....



Moto(s) : des 2 T epicetou


Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 113/134
Posté le 05-05-2014, à 22:50

c'est prévu mais j'attends de finir le rodage avant de faire une vraie lecture bougie a fond de tours ! (encore 3 litres a cramer, ça fera 10 litres de fait, je pense que ça sera un rodage plus que suffisant)

Merci pour le protocole a suivre smiley_25



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Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 114/134
Posté le 26-05-2014, à 22:02

Salut !

J'ai vidangé la fourche, le manuel indique 270ml pour le "volume d'huile fourche avant" je suppose que c'est donc 135ml par tube ?

J'ai sorti 250ml du tube gauche et 200ml du tube droit !  smiley_06 

J'ai remonté avec 150ml dans chaque tube.

Dites moi ce que vous en pensez, au pire c'est pas long de démonter les tubes de la moto...



Sinon l'autre jour j'ai roulé sur un petit terrain ou il faut sans arret relancer, j'ai remarqué que j'avais du mal a faire des départs à l'arret ou des relances en sortie de virage a tres basse vitesse sans faire gueuler le moulin ou faire patiner a mort l'embro car sinon le moteur chute enormement en régime et s'engorge. je suppose que c'est a cause d'une carburation excéssivement riche, je rappel que j'ai un gicleur principal de 200 (soit 20 de plus que l'origine), un gicleur de ralenti 5 points plus gros et une aiguille un cran plus haut.

en gros le probleme c'est qu'on peut pas accélérer franchement a bas régime sans devoir utiliser beaucoup (trop) l'embrayage. Après j'ai pas beaucoup d'expérience en pilotage 2 temps, surtout que ces vieux petits 2 temps sont réputés vachement creux en bas donc je sais pas, moi j'ai surtout l'habitude de mon tracteur 4 temps (250 wrf)

J'ai pour l'instant juste rebaissé l'aiguille d'un cran, pas eu la motivation de sortir le carbu pour descendre le gicleur, surtout que j'ai peur d'etre trop pauvre, pas envie de recasser le moteur.

Au passage, j'ai acheté une boite de 10 gicleurs principaux de 180 à 225 de 5 en 5.



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Le Canari | 49 ans | 11,950 Messages | 566 images | Blog Hors ligne
rep 115/134
Posté le 26-05-2014, à 22:16

salut
c est 270 ml  par tube   smiley_03 
sinon  pour ta carburation 
fais un test  en descendant  de  10 point  ou en jouant sur l aiguille
mais pense bien qu il sagit d un 80    , ce n est pas ce qu il y a de  plus coupleux hein 
le canari



le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE




Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 116/134
Posté le 26-05-2014, à 22:26

Ah.... bon bah je vais redémonter merci  smiley_15 


Je sais bien qu'un 80 ce n'est pas coupleux, surtout que j'ai pas vraiment le gabarit pour, mais j'ai deja essayé différentes 85 (YZ, KX...) c'est 15x plus nerveux, ça lève sans arret, ça répond bien au coup de gaz etc... donc meme sans parler de couple, je ne la trouve pas nerveuse.


Demain je retourne rouler sur le petit terrain normalement, je vais voir si l'aiguille rabaissée d'un cran a changer quelque chose, j’emmènerai la gopro a la limite je vous ferai surement une vidéo pour vous montrer le comportement.



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Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 117/134
Posté le 27-05-2014, à 21:23

J'ai roulé une petite heure cette aprem, j'ai retendu le cable d'embrayage, ça semble avoir nettement résolu mon probleme de moteur qui s'engorgeait au départ arreté et reprise, il devait embrayer trop tot.

D'après la bougie, ça ne ferait pas de mal de descendre le GP de 5 points.


En rentrant j'ai refait le niveau d'huile de la fourche (150->270ml par tube), je n'avais plus assez d'huile de fourche, du coup j'ai complété de 60ml dans chaque tube avec de la 10w40 4 temps. Vu sur google, apparemment ça se fait.













Sinon, j'aimerai bien lui monter un vrai garde boue arrière, personne n'a un garde boue arrière de RM qui traine chez lui ? meme  si c'est pas le meme modele, j'avais vu qu'un garde boue de 125 RM année 80's pouvait passer.



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Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 118/134
Posté le 22-06-2014, à 11:11

Erreur : Flash non détecté

Petite sortie, est-ce que vous "entendez" un mauvais réglage carbu  ? Je trouve encore que si on rétrograde pas comme un porc en virage ou qu'on fait pas cirer l'embrayage à mort on a du mal a repartir "comme une balle" en sortie de virage... apres c'est peut etre normal pour ce petit moteur ?



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Zeb | 25 ans | 256 Messages | Blog Hors ligne
rep 119/134
Posté le 12-08-2014, à 18:24

Salut !

J'ai fait la vidange de la boite de vitesse aujourd'hui, je l'avais fait la dernière fois en décembre 2013 (il y a 8 mois en gros)

L'huile n'etait pas super sale, on voyait encore la couleur d'origine quand elle coulait, meme si une fois dans le bac elle etait quand meme bien teintée noire...

Ma question est a propos d'une inquiétude que j'ai, une fois dans le bac, on apperçoit pas mal de paillettes de métal dans l'huile, pas des bouts de limaille non plus mais des paillettes...

Comme c'est mon premier deux temps a boite de vitesses, je me demande si c'est normal d'avoir ça a la vidange ou si il faut s'inquiéter d'un truc qui s'use anormalement dans la boite ?

Je pense que la moto a tourné environ 5 à 6h avec cette huile depuis décembre 2013.

Les disques garnis d'embrayage ont été changé l'année dernière (du bihr), j'ai roulé 5-10mn avec la moto avant de la vidanger. l'embrayage fonctionne très bien, la boite également, toutes les vitesses passent nickel, rien ne craque, pas de bruit suspect, les vitesses ne sautent pas. bref rien d'anormal.



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